Version PC
C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

Lun 12 Mar 2018 21:11

Y'a plus de saison, M'ssieur, dame !

Mar 13 Mar 2018 11:56

Curieux aussi d'avoir un retour sur l'aspect gustatif de ces "plutoniennes" :roll:

Lecomte

Mar 13 Mar 2018 12:20

:sm46 jls

ta demonstraion peut etre d'un grand secour pour ceux qui ont un climat difficile et démontre qu'en cas de catastrophe on pourrais s'en servir

mais il y a deux handicaps , la substitution de la lumière naturelle et l’élevage en terreau , si bon soit il par rapport a de la terre naturelle

ton procédé met tout le monde a égalité sans tenir compte des différents climats , donc bravo :1010

Mer 14 Mar 2018 21:10

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires (contrastés) qui reflètent aussi mon état d'esprit quand à la nécessité de produire des tomates hors sol.

Ce n'était pas le but de l'expérience, mais elle m'a permis de vérifier jusqu'au bout l’efficacité du mélange de couleurs au niveau des Leds, la rapidité de mise à fruit et (oh surprise) une maturation quasi "normale".

Je pense que sachant cela, je pourrai semer un mois plus tard pour avoir (comme je l'espérais) des plants en production en serre au mois d'avril, je n'ai aucune envie de gaspiller des kW pour des plants de tomates qui se trouvent trop en avance pour la plantation.

Maintenant, il faut commenter la qualité du produit obtenu :

Image

J'avais laissé les premières fleurs donc certaines tomates étaient assez grosses, cette première (noire de Crimée) s'est parfaitement développée.

Coté gustatif ... on a partagé en 3 avec ma femme et ma fille, et de l'avis général : très bonne surprise ! goutteuse, juste mure, à la fois douce et acidulée, rien à redire, je pensais que ça n'aurait aucun gout, et je me trompais.

Voilà, c'est positif, et c'est tout pour ce soir.

@+
J-Luc

Mer 14 Mar 2018 21:51

Magnifique tomate... mais la surprise c'est qu'elle est aussi bonne ... :wink:

Jeu 15 Mar 2018 01:53

test positif ! :wink:

Jeu 15 Mar 2018 11:07

Pour moi, une poupo ne sert qu'à gagner du temps sur les semis, mais il est intéressant de savoir qu'il est possible d'en cultiver de bonnes dans son sous sol, ce qui prouve que les industriels produisent de mauvaises tomates volontairement.

Jeu 15 Mar 2018 15:38

De toute façon, si les industriels se souciaient du goût, ça se saurait... :roll:
Comme Nanarf, je pense que l'intérêt premier de la PoupoLED, c'est bien de faciliter les semis. Mais l'expérience est intéressante, et si en plus la tomate était bonne, alors...

Jeu 15 Mar 2018 16:19

belle conclusions ,je retiens que celui qui n a pas de jardins et qui voudrait se faire plaisir en mangeant une tomate avec du gout peut le faire .sympa.

Jeu 15 Mar 2018 16:36

Slt Jean-Luc,

même si la production de tomates in door n'était pas le but de la démarche, l'expérience n'en demeure pas moins intéressante sur plusieurs points :

- avec ton matériel, un recalage de la date des semis (pour plantation en terre) s'impose :wink: ,
    - si l'on ne regarde pas à la dépense énergétique, on peut produire des tomates toute l'année dans son sous-sol avec l'espace correctement aménagé,
    - les agro-industriels et autres maraîchers en brique de coco ne se soucient en effet pas du goût des fruits qu'ils produisent :evil: ,
    - il existe dans ce pays une alternative pour ceux qui ne bénéficient pas d'un climat plutonien :rir .

Dim 18 Mar 2018 18:57

Bonsoir,

Juste pour compléter le diaporama des tomates sous Leds :

Hier à midi on a dégusté ça :

Image

Chocolate strips, charlie's green et noire de Crimée

Image

Avouez que ça ne ressemble pas à de la tomate de super marché !

et ce soir j'ai cueilli ces deux autres avant de transférer une moitié des plants à la véranda et l'autre moitié en pleine terre à la serre

Image

Moya jaune et noire de Crimée

Il n'y a plus un seul pied de tomates dans la poupo ! L’expérience est terminée .

@+
J-Luc

Dim 18 Mar 2018 20:02

Plus que 100 jours et je fais le même plat. Belle expérience c'est pas évident du tout à réaliser.

Jeu 5 Avr 2018 19:31

Bonsoir,

Maintenant à la véranda ou à la serre, les tomates continuent de murir ...

Encore un lot pour la salade dégustée ce week end, ça va bientôt faire 2Kg de tomates cueillies

Image

@+
J-Luc

Jeu 5 Avr 2018 19:45

L'eau à la bouche, maintenant c'est notre tour. Dans trois mois.

Jeu 5 Avr 2018 20:52

Bonsoir Matou,

Il faut bien que j'avoue une lacune dans mon planning ... j'ai fait plein de choses depuis mes premiers semis, excepté ... d'autres semis !

Donc même si j'ai quelques pieds primeur, qui risquent de faire une longue pose régénérative (car ils ont quand même pas mal souffert à fructifier en pot), je n'ai pas encore semé la suite !

Pris de remords, ce soir (jour feuilles) j'ai semé sucrines et autres salades de printemps, et demain sans faute je me colle aux semis de tomates ... autant dire que je ne prendrai pas le temps de greffer ...

Y'a des années avec et des années sans... j'ai greffé un abricotier et désherbé 1/4 de mes asperges, c'est là toute mon activité jardinière de ce printemps (catastrophique).

Donc pour la suite, tu dois avoir pas mal d'avance sur moi. (si ça peut te consoler)

@+
J-Luc
Sujet verrouillé