C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !
Sam 27 Jan 2018 12:41
belle démonstration avec ces leds et ton installation automatisé ,avec des tomates en plus . bravo
Sam 27 Jan 2018 17:14
Quant je vois votre équipement et les résultats, je me dis que je suis complétement largué, mais dans mon coin impossible de mettre une tomate sous serre non chauffée avant mi-avril et mi-mai en extérieur, alors il faut rester calme ou avoir une méga poupo.
Sam 27 Jan 2018 17:20
quoiquoiquoi deja des tomates? bravo
Sam 27 Jan 2018 17:30
dans la série des confirmations, j'avais oublié :
et une confirmation de plus que l'on ne regrette jamais la hauteur des poupos

(
quitte à devoir surélever les plants pour les rapprocher des sources lumineuses tant qu'ils sont encore petits).
Sam 27 Jan 2018 20:55
Que du beau ! Bravo
Alain60
Sam 27 Jan 2018 22:17
Impressionnant, tu suis les traces de Cowboy, bravo pour ce beau résultat !
Même interrogation que Linquat, quel est le devenir de ces plants ?
Sam 27 Jan 2018 22:30
Mes amis et collègues me prennent pour un taré avec ma poupo et mes 40 plants par an mais à côté de certains ici je suis un minable ! ^^
Un jour j'habiterai dans le sud et j'aurais une grande serre, alors je pourrais devenir un grand malade
Dim 28 Jan 2018 22:01
Bonsoir,
Merci à tous pour vos encouragements
En effet, l'éclairage semble bien convenir à l'équilibre des plants, je cherche encore quelle serait la puissance idéale, j'ai pas mal baissé la puissance (200W/m²) car la finesse des jeunes feuilles témoignait je pense d'un excès de lumière, mais je cherchais aussi à rester assez haut en température (25° en pleine "journée") là j'ai plutôt 22°, une ventilation assez douce avec un échange d'air intérieur - extérieur limité (porte entrouverte d'un centimètre). Un seul plant (OR117) est en souffrance "pustules" lorsque j'arrose trop copieusement, je vais le passer à la véranda.
Pour ce qui est du futur de ces plants, si ça se passe bien (comme en 2016) lorsqu’à la mi février le soleil commence à bien chauffer dans la serre double et que les grands froids sont "théoriquement" passés, je plante tout ce petit monde dans des bacs en pleine terre, et la maturité des premières tomates se fait tranquillement durant le mois de Mars, les premières salades sont pour début Avril, et après c'est partit pour une saison de 8 mois non stop. ( si tout se passe bien ... )
@+
J-Luc
Jeu 8 Fév 2018 23:07
Bonsoir !
Les semaines passent, et les tomates prennent de l'embonpoint.
Il a fallu tailler les branches hautes et sortir quelques pieds qui s'allongent un peu trop vite, mais dans l'ensemble c'est assez satisfaisant.
Voici donc quelques photos ( en couleurs naturelles

)

Je me méfie car des attaques de moisissure ont dégommé quelques jeunes tomates, raison pour laquelle j'ai élagué pas mal de gourmands, étêté certaines tiges, et retiré quelques plants de la poupo pour les transférer sous la véranda ( 12 en poupo, 6 à la véranda) je vais voir comment ça évolue ...
@+
J-Luc
Jeu 8 Fév 2018 23:31
.gif)
jean luc
c'est sur que cela evolue plus vite que dans ma serre froide
tu feras le bilan au niveau gout pour voir si le fait d'avoir une lumiere artificielle ainsi que l'absence de terre joue un role
bravo
Ven 9 Fév 2018 07:50
Impressionnant le résultats depuis plusieurs mois.les combinaisons de couleurs des leds ont donner de sacre résultats.
Ven 9 Fév 2018 15:34
Qui de Cowboy ou de Jlstomo46 dégustera sa première tomate en 2018 ...
Ven 9 Fév 2018 15:40
Les paris sont ouverts
Ven 9 Fév 2018 15:50
vu les conditions de culture ce sera jean luc , car meme ici cela fait 3 semaines ou il fait froid et gris , alors qu'en poupo tout est constant
Ven 9 Fév 2018 15:54
Tu auras le goût des tiennes pour te consoler ! et Jlstomo46 aura la fierté d'être le premier !