Version PC
Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Mon sol, mon nouvel ami

Dim 10 Sep 2017 11:16

Bonjour à tous,

La saison se termine... suite à nos différents échanges, voilà ce que je compte faire en préparation de l'année 2018:
○ Arracher les pieds de tomates : les laisser au sol?
○ Ameublir le sol sur 15 cm (bêche) mais sans le retourner
○ Étaler 20 cm de fumier sur la parcelle
○ Ensuite 2 options: pailler/couvrir de cartons OU planter des engrais verts. Je suis preneur de vos conseils.

Dim 10 Sep 2017 19:28

bonjour, je ne laisserais pas les plants au sol pour ma part.
Ensuite tout a l'air très bien, mais planter de l'engrais vert, qu'entends-tu par là ? Semer, peut-être ?

Sinon, planté ou semé, de l'engrais vert a peu de chance de pousser directement dans du fumier ! Et peut-être que 20 cm, c'est un peu beaucoup !

Lun 11 Sep 2017 08:56

Bonjour Sylvain34,

réponse à tes questions point par point :

- laisser au sol tes pieds de tomates, non ! Même s'ils sont sains lorsque tu les arraches, ils sont susceptibles de se mildiouser au contact de l'humidité du sol et le but n'est pas de faire une culture de spores pour l'année prochaine, il y en a déjà suffisamment comme ça. S'ils sont sains --> compost et s'ils sont déjà contaminés --> incinération,
    - ameublir le sol, aucun intérêt : si tu étales une couche de carton avec une épaisseur de fumier par dessus et que tu laisses travailler les petites bêtes du sol durant la mauvaise saison, tu cumules tous les avantages : sol ameubli, couche de carton dégradée et couche de fumier incorporée dans le sol,
    - étaler 20 cm :shock: de fumier, ça va peut-être faire beaucoup, disons 10, au-dessus de la couche de carton (ou directement au contact du sol),
    - semer de l'engrais vert, non, ça fait doublon avec le fumage et comme l'a dit Craonne ça germe mal dans le fumier frais ; couvrir de carton, pour moi avant l'apport de matière fraîche, ça évite que les feuilles de carton ne s'envolent lors des coups de vent et limite le lessivage des éléments nutritifs dans le sol.

Au printemps un petit coup de griffe à la surface et semis dans la foulée si le sol est assez chaud :wink:

Lun 11 Sep 2017 10:27

Pour ma part, je ne mettrai pas de carton, mais de la paille. La fabrication du carton n'étant pas exempte de produit chimiques...

Lun 11 Sep 2017 11:49

mais si pas de paille, le carton permet d'occulter la lumière

10 cm, mais en surveillant.... il faut parfois remettre une couche par endroit, ne pas laisser à l'air, l'herbe sinon repousse dans le moindre trou à l'air...

Lun 11 Sep 2017 12:35

@ imprimeur-farmeur :arrow: certes la fabrication du carton n'est pas exempte de chimie mais sans aucune impression dessus (quoique les encres ne contiennent plus de plomb maintenant), je trouve une feuille de carton plus anodine qu'un ballot de paille que l'agriculteur a traité au glyphosate pour en sécher les tiges juste avant la récolte (c'est interdit mais ça se pratique encore :evil: pour éviter tout bourrage dans la moiss-batt)...
@ Heidi :arrow: le carton sert justement de cache-lumière, chose qu'il fait plus parfaitement qu'une couche de paille qui pourrait laisser passer des points de luminosité, et même gorgé d'eau, tant qu'il n'est pas dégradé, il épouse le sol comme un film étanche à la lumière mais pas à l'air ou à l'eau... Et ça les vers de terre adorent :wink:

Lun 11 Sep 2017 13:13

Et la colle des cartons, que contient elle ?

Lun 11 Sep 2017 13:21

Ce sont des colles végétales la plupart du temps.

Lun 11 Sep 2017 13:33

De toute façon ce sont les vers qui en profitent les premiers et on ne les mange pas :mrgreen:

Lun 11 Sep 2017 14:09

MarielouTof a écrit:Ce sont des colles végétales la plupart du temps.

Même pas en rêve......

Lun 11 Sep 2017 17:17

Le père de Marie travaille dans une cartonnerie, et il le maintient en tous cas ;)

Lun 11 Sep 2017 17:57

Certes, mais ce n'est pas parce que les colles sont végétales qu'elles sont exemptés de produits chimiques et donc bio.......mais bon chacun à le droit de faire ce qu'il veut dans son jardin.

Lun 11 Sep 2017 18:51

Je n'ai jamais dit qu'elle était bio pour autant...et pour avoir cherché, trouver une paille bio n'est pas simple !

Lun 11 Sep 2017 19:06

Je sais que ce n'est pas simple, mais si on peut éviter des entrants chimiques, aussi infimes soient-ils, c'est quand même mieux.

Lun 11 Sep 2017 20:43

Merci pour vos réponses!
- Je vais opter pour le carton, ne sachant pas où me procurer de la paille
- je ne touche à ma terre avant la belle saison (c'était un conseil de l'Imprimeur, vraiment pas d'intérêt?)
- et pour les engrais verts, j'avais lu que c'était bien pour nourrir le sol mais je comprends que ça fait doublon avec le fumier, en plus de ne pas pousser dedans :wink:
Sujet verrouillé