C'est toujours très difficile de lutter contre une carence quand on n'a pas une analyse détaillée de la terre.
Ca peut être parce qu'il manque quelque chose mais parfois aussi parce qu’il y a quelques chose en trop grande quantité, ce qui va perturber l'assimilation d'autres composants.
Dans nos jardins, c'était un excès de certains composants, et on ne peut rien faire à ça, à part amender pendant des années et des années en espérant un retour progressif à l'équilibre. Ou alors remplacer la couche superficielle du sol ...
Les jardins appartiennent à la municipalité, qui en délègue la gestion à l'association de jardiniers dont je fais partie. Ils ont considéré qu'il était plus simple de condamner ces 3 potagers et de créer 3 nouvelles parcelles à l'autre bout de l'ensemble des terrains.
Chacha a écrit:Je suis allée faire un tour en jardinerie aujourd'hui pour voir un peu les produits proposés et ai trouvé un produit anti-chlorose. Evidemment naturel, il contient 21% de magnésium, 43% d'anhydride sulfurique et 6% de fer. Je l'ai pris initialement pour les framboisiers et hortensia. Mais j'imagine qu'il est possible de réaliser un arrosage avec pour les tomates ?
Je serais toi, je ferai d'abords l'essai sur les framboisiers, et je généraliserai aux tomates uniquement si ça semble efficace.
En procédant empiriquement on fait parfois pire que mieux .
Dans ton cas c'est une chlorose uniforme, il s'agit peut-être simplement d'un manque d'azote. Il faudrait commencer par là peut-être. Arroser quelques temps avec un purin d'ortie, ou hum ... avec de l'urine diluée à 10% dans l'eau

(mais sans antibios !)