Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

besoin de conseils

Mer 7 Juin 2017 10:15

Salut à tous,

Je suis TRES novice dans la culture de tomates et j'ai donc planté des tomates cerises dans mon jardin.
Un des plants restait tout petit et a eu des feuilles toutes "recroquevillées" au fil du temps. Je me suis juste dit que celui-là ne se développait pas bien et que ça devait arriver parfois car les autres avait l'air de pousser beaucoup mieux.

Mais du jour au lendemain, le plant à coté (qui faisait 2 fois sa taille et allait très bien) à commencé à avoir la réaction avec ses feuilles.
Je ne sais pas ce que c'est.
Je vous mets des photos pour voir si vous avez des conseils.

Sur les conseils de mon frère qui s'y connait un peu j'ai déplanté le plant qui était le plus touché et coupé tout ce qui semblait déjà atteint sur le second. Il pense à un champignon mais aucun traces blanches comme pour l'oïdium.

Des idées?
Image

Image
Image
Image
Image

Merci beaucoup

Re: besoin de conseils

Mer 7 Juin 2017 10:45

Bonjour, en voyant ces feuilles déformées, je dirais que c'est un virus : celui de la mosaïque... mais lequel ? il y en a plusieurs et je ne suis pas capable de les différencier... Par contre ce dont je suis certaine, c'est qu'il ne faut absolument pas garder ces plants virosés... tu risques de mettre en danger tes autres pieds... il peut avoir été transmis par des pucerons ???? :roll:

Il y aura surement d'autres avis... tiens en compte avant toute intervention de ta part :)

J'en profite pour te souhaiter la BIENVENUE parmi nous :)

Re: besoin de conseils

Mer 7 Juin 2017 11:13

merci beaucoup pour ton conseil

Re: besoin de conseils

Mer 7 Juin 2017 12:06

Les causes de feuilles recroquevillées peuvent être nombreuses , certaines variétés on se comportement face à un excès de chaleur, un stress (T°, manque ou excès d'eau ) , d'autre le font systématiquement , mais certaines viroses peuvent également en être la cause . Quand le plant continue sa croissance malgré ce phénomène sans trace de nécrose ou autre il se peut que cela soit normal . Observe bien les signes visuels sur les feuilles (tache ou autre ) , en cas de doute ou traces évidentes de problème suis les conseils de Linquat , enlève le pied atteint :wink:

Re: besoin de conseils

Mer 7 Juin 2017 12:16

C'est pour ça que je n'avais rien fait avec le premier plant jusqu'à ce que je remarque que le second commençait à montrer les mêmes symptômes sur ses feuilles alors qu'il n'avait rien avant.
Mais merci des conseils. J'observe et je verrai la suite...

Re: besoin de conseils

Mer 7 Juin 2017 12:31

bonjour et bienvenue sur le fofo...

Je ne me prononce pas sur le symptômes des feuilles... étant trop novice.
Par contre, sur le petit plant, je n'aperçois pas de tête... tu aurais une autre photo?

Re: besoin de conseils

Mer 7 Juin 2017 13:31

Ce lien pourrait peut-être t'aider :)
http://ephytia.inra.fr/fr/C/4974/Tomate ... ar-contact

Re: besoin de conseils

Mer 7 Juin 2017 14:42

Merci Linquat.
Je l'ai déjà trouvé ce matin quand tu m'as parlé de mosaïque de la tomate.

Comme j'ai déjà enlevé le plant "infecté" et coupé toutes les feuilles de celui qui semblait commencer à l'être je vais voir la suite. Si le second continue de développer des symptômes je l'enlèverrai aussi au besoin avant que mes deux plus beaux plants ne soient touchés

Vince,
Le petit plant n'a pas de tête et n'en n'a jamais vraiment eu. Est-ce que j'ai coupé un bout qu'il ne fallait pas au début ou est-ce qu'il c'est mal développé je ne sais pas (probablement ma faut lol).
C'est pour ça aussi que je pensais qu'il avait du mal à "prendre"
Dernière édition par Nézida le Mer 7 Juin 2017 21:49, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant

Re: besoin de conseils

Mer 7 Juin 2017 14:52

on en a déja vu l'année dernière, qui n'avaient pas de tête.... ça arrive.

mais parfois, des gourmands se développent quand même...

Re: besoin de conseils

Mer 7 Juin 2017 15:18

oui, un petit gourmand et ça repart :mrgreen:

Ici ce sont des tomates cerises... perso, je laisse tous les gourmands sur ces plants.

Re: besoin de conseils

Mer 7 Juin 2017 17:58

Bonjour à toi et bienvenue.

Tu as bien fait d'enlever le premier plant, et je te conseille très fortement d'enlever aussi le second.

D'où viennent tes plants ? Achetés, semés? Parce que si tu les as achetés, tu peux prévenir le vendeur que ses plants sont virosés. :evil: ça risque aussi d'infecter ton sol durablement, donc, attention.

Sinon, attention à la taille des photos, maxi 800 x 600 px, tout le monde n'a pas un débit suffisant pour que s'ouvre rapidement ! :wink:

Re: besoin de conseils

Mer 7 Juin 2017 18:06

Salut Craonne,

Merci pour les conseils. J'ai acheté les plants dans un magasin Tournesol. les autres ne semblent rien avoir. Je n'y connais pas grand chose mais même si j'apprécie tes conseils j'espère franchement que tu te trompe et que ça ne va pas contaminer les autres plants et le sol.

Désolée pour la taille des photos, je t'avoue que j'ai déjà eu beaucoup de mal à les mettre et j'ai juste penser que plus grand c'était mieux les gens verraient.

Re: besoin de conseils

Mer 7 Juin 2017 18:20

Pour les photos, tu n'as pas du choisir la bonne ligne dans Imageshack. Je n'arrive pas à les réduire, c'est assez bizarre...

Je te conseille de relire les règles du forum, les conditions générales d'utilisation pour un titre efficace ( genre "feuilles tordues " au lieu de "besoin de conseils" ), les règles d'insertion des photos pour choisir un format adéquat. C'est dans le petit cadre avec écrit en rouge " règles du forum ".

Pour le plant tordu, tu peux me croire. Maintenant, est-ce le plant qui portait la virose ou est-ce le sol qui lui a transmis, je ne peux te le dire...
Sujet verrouillé