Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les semis 2017 de Jes57

Sam 29 Avr 2017 07:54

@stephanedu80 : Merci à toi. Le coup de soleil est passé en 3-4 jours. Maintenant, faut attendre que ça pousse.

@benjamin231293 : Utiliser les aquariums en mini serre, c'est très utile. Au total, il y a 274 plants. La grand aquarium peut contenir 64 plants en gros pots et les petits aquariums, 55 plants en petits pots. L'avantage des aquariums, c'est que ça va très vite mais il faut plus gérer et être vigilant. Mais bon, en général, je laisse une ouverture pour bien aérer.
Benjamin, on s'était échangé des graines cette année dont la Cœur de Zèbre, et tout se porte très bien . Merci à toi.
Voici des photos de ce matin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sam 29 Avr 2017 09:35

Ah très joli tout ça, j'espère que cela va bien marcher pour toi ! Tu as mis tous les chances de ton côté en tout cas !

Dim 30 Avr 2017 21:51

Jolis et efficaces ces aquariums à tomates !

Dim 30 Avr 2017 22:23

Merci à vous.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution. :wink:

Jeu 4 Mai 2017 16:23

Voici une photo de semis dans un des aquarium et une photo d'un plant, la Coeur de Zèbre qui a 34 jours.

Pour info, les semis ont été mis en place le 1er avril, et repiquer en pots le 22 et 23 avril.

Image

Image

Jeu 4 Mai 2017 19:21

Super ! La technique du pot c'est ce qu'il y a de meilleur ! (enfin pour une sélection de plant car avec plus de 500 plants ... ^^)

Lun 8 Mai 2017 18:05

Ca pousse mais tout doucement avec ces basses températures (aujourd'hui 12°C et pas un rayon de soleil) :hiv1

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lun 8 Mai 2017 19:23

Encore une semaine à risque, et hop tout le monde sort de l'aquarium, en attendant c'est beau et très sain, il y a de l'expérience derrière tout cela.

Jeu 11 Mai 2017 19:28

Bon, ça commence à se bousculer là-dedans ... :)

Et pourtant, les plants ont tout de même du retard avec cette météo :roll:

Image

Ven 12 Mai 2017 12:31

Cette année, je me pose la question suivante : quel mélange mettre au fond trou pour les plants de tomate ? :shock:

Il y a des années, j'ai eu la mauvaise surprise de voir aucun plant pousser une fois repiquer en terre et sans en connaitre la raison. A force de chercher à comprendre ce qu'il s'était passé, j'ai découvert que j'avais mis un compost fait maison trop frais (1/3) mélangé à de la terre de jardin (2/3). Résultat : les racines ont carrément brulées ! :cry:

Depuis, je fais très attention à tel point que je n'ose plus déposer un mélange dans le trou mais plutôt préparer le terrain à l'automne à l'aide de la grelinette pour y déposer et mettre en terre :

- bois broyé de mes fruitiers (BRF)
- des feuilles mortes
- du fumier de cheval assez frais mélangé avec des copeaux de bois

Cette année, je me tate à mettre au fond du trou de l'Authentique Or brun jardin que j'ai mis pour les framboisiers avec un très bon résutlat.
Qu'en pensez-vous ?
Quels sont vos mélanges pour une récolte miraculeuse ? :roll:
Vos avis sont vraiment la bienvenus. Merci à vous !

Ven 12 Mai 2017 12:50

Tout est bon, sauf les copeaux de bois qui ne se composteraient pas si pas assez en surface.
En fait, en profondeur, pour bien faire il faut mettre des matières deja décomposées, le reste c'est en surface.

Ven 12 Mai 2017 13:08

Ok merci Lio.

En fait, le fumier de cheval est mélangé avec des copeaux de bois et non de la paille, ce qui allégerait aussi la terre. Ce sont des copeaux de bois bien fins.

Je récupère ce mélange dans un centre équestre à côté de chez moi et la personne qui s'en occupe, prépare des petits sacs bien pratiques pour le transport.

Ven 12 Mai 2017 13:30

c'est un mélange à composter qqs temps, plutôt !
même si c'est fin... ça ira plus vite, mais c'est mieux à l'air.

au fond du trou... chacun a sa recette... dans son suivi... qui varie parfois selon les années, en plus ! :siffle-4487:

Ven 12 Mai 2017 13:45

Ok merci Heidi !

Les recettes varient pour chacun d'entre nous et d'une année sur l'autre, mais pour les ingrédients, ce sont souvent les mêmes qui reviennent :

- fumier de cheval, de vache, d'âne, de poule, de lapin, ...
- consoude, ortie, ...
- cendre, feuilles, brf, etc ...

Mais avec tous ces ingrédients, c'est clair qu'il a plusieurs recettes possibles ... :roll:

Ven 12 Mai 2017 13:56

Moi je mets tous les ans des orties séchées de la saison précédente que je réduis en poudre (1 poignée dans chaque trou) c'est l'apport d'azote qui permet au plants de se développer... la consoude je m'en sers quand il commence à y avoir des fleurs pour stimuler la fructification... cendres, feuilles, brf, et fumier en tout genre je le mets sur la terre en général pour amender mon sol en automne et au printemps, le temps que cela finisse de se décomposer...
Sujet verrouillé