Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!
Sam 8 Avr 2017 07:58
idem. Mais si tu veux craiment refaire des semis, au pire repique seulement 4 ou 5 plantules, tu n as rien à perdre et même tout à y gagner^^ ( avec un autre terreau par contre)
Sam 8 Avr 2017 09:58
J'ai remarqué que dans ce terreau il y a beaucoup de petit bout bois, ça vient peut être de là...
Sam 8 Avr 2017 12:56
Nous avons tous des problèmes avec les terreaux du commerce, même ceux des grandes marques (et chers) peuvent être insuffisamment compostés, grossiers et asséchants (du coup on arrose plus et on noie...). Pour les semis mieux vaut qu'il soit bien fin pour coller aux graines et aux radicelles, et tu n'as pas besoin d'un grand volume, de petites alvéoles marchent très bien.
Le spécial semis n'est pas nutritif mais il permet de démarrer rapidement les plantules jusqu'à 3 paires de vraies feuilles. Encore faut-il qu'il reste bien humide, l'an dernier j'en ai eu un qui se desséchait en quelques heures.
A ta place je referais un semis dans un nouveau terreau, et je rempoterais ceux que tu as dans de petits godets de bon terreau horticole. Tu garderas au final les plantules les mieux développées.
Bon courage!
Sam 8 Avr 2017 14:43
Oui je vais aller acheter du terreau chez le pépiniériste du coin et repiquer quelques plantules. Aujourd'hui il fait + de 25°c à l'ombre pas bon du tout pour les semis au Soleil ! Certains ont cramé, j'ai tout rentré !
Sam 8 Avr 2017 17:32
Tentative de sauvetage en cours. Nouveau terreau. Que me conseillez-vous comme emplacement la journée en sachant qu'ici il fait chaud (27°c à l'ombre) et que ça risque de cramer au Soleil direct.
Dim 9 Avr 2017 07:54
ça devrait être bon comme ça, il faut conserver les plants dans un premier temps à l'ombre afin de ne pas les cramer ... c'est le temps de l'acclimatation.
Dim 9 Avr 2017 17:38
Oui, comme ça c'est super.... maintenant, même si la température chute un peu, il ne faut surtout pas mettre tes bb au soleil direct.... il leur faut juste la lumière extérieure et la chaleur du moment pour qu'ils se développent jusqu'aux premières feuilles et après les mettre au soleil progressivement... tous les jours un peu plus.... pour l'arrosage, il vaut mieux le faire par le dessous.... tu les bassines en fait de temps en temps.... ça oblige les racines à s'ancrer plus profondément.... Et après tu les regardes grandir du coin de l'oeil
Bonne continuation
Dim 9 Avr 2017 18:25
Merci pour votre aide !
Dernière question, si les pieds prennent et grandissent bien, je devrais rempoter où je pourrais mettre directement en terre (début Mai) ?
Merci
Dim 9 Avr 2017 18:32
Pour le rempotage, comme pour la date de mise en terre cela va dépendre de leur croissance maintenant
- s'ils grandissent vite, tu auras intérêt à les rempoter dans un godet plus grand, une fois la troisième paire de feuilles bien développée (mais au moins 5 /6 jours avant plantation)
- pour la mise en terre, il te faudra attendre que les plants fassent environ 25 cm avec une tige assez robuste... cela risque d'être juste pour le 1er mai
Dim 16 Avr 2017 15:59
alors ca donne quoi ces plants?
Lun 17 Avr 2017 10:53
Ça fait des feuilles pour le moment. Je les place au Soleil.
Lun 17 Avr 2017 11:02
Ce qui démontre que c'était bien au sein de ou la combinaison du duo "terreau-conteneur" qui ne leur convenait pas.
Lun 17 Avr 2017 18:24
c'est donc reparti, bravo pour ta persévérance !
Lun 17 Avr 2017 20:56
Merci pour vos conseils surtout car j'étais sur le point de tout recommencer. Maintenant que ça repart je les place au Soleil mais ça chauffe pas mal dans le Sud Ouest en ce mois d'Avril très sec et très ensoleillé.
J'espère que d'ici la mi mai ils auront bien poussé.
Jeu 20 Avr 2017 22:29
Je pense que c'est loin d'être gagné car ça ne semble plus évoluer dans le bon sens. Des feuilles jaunissent et les nouvelles feuilles semblent très fragiles et mal formées. Par ailleurs les pieds ne grandissent pratiquement pas. Cette année je ne vais pas y arriver, je ne comprends pas.