Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!
Sam 1 Avr 2017 15:59
Bonjour,
J'ai repiqué il y a 7 jours mes semis de tomates et j'ai un soucis avec 4 plans où les plus jeunes feuilles se recroquevilles...
Pourtant condition idéales (soleil, 20 degrés) et pas d'excès d'eau...
Cela peut provenir d'où ?
Merci
Sam 1 Avr 2017 16:18
A priori, ça n'a pas l'ai très grave sur la photo. C'est peut-être tout simplement dû à la variété, mais attends des avis plus "avisés".
Sam 1 Avr 2017 16:21
Coup de chaud, pour moi.
Attention si tu es sous serre froide ou véranda, même s'il ne fait pas super chaud, la réverbération peut faire un effet de loupe.
Sam 1 Avr 2017 18:04
les semis sont à la maison - à l'étage exposé sud mais température +- 20 degrés en journée.
Sam 1 Avr 2017 19:43
Coup de chaud aussi pour moi, elles sont courtes donc bien à la lumière, pas loin de la fenêtre, côté Sud, donc vers 13/14 heures 20/22° c'est pas possible, derrière les carreaux c'est beaucoup plus.
Sam 1 Avr 2017 21:23
Aucune idée sur la cause de l'affaissement des feuilles, mais on confirme qu'un thermomètre placé près de la fenêtre, à côté des semis et en plein soleil, indiquait quasiment 10 degrés de plus que le thermostat de la pièce, pourtant distant de même pas 5 mètres...
Dim 2 Avr 2017 09:06
Et oui, l'effet loupe n'est pas à négliger, on peut d'ailleurs utiliser le procédé comme désherbant : une plaque de polycarbonate posée sur l'herbe, 3 ou 4 jours de grand soleil, un coup de râteau et le terrain est propre.
J'ai déjà fait ça avec mes plants de tomates, mais ça n'avait pas seulement frisé les feuilles !
En ce moment, le matin, j'attends que le soleil soit assez haut pour ne pas griller mes semis, avant de tirer les rideaux de la véranda !