Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...
Ven 2 Juin 2017 13:44
bonjour @tous,
dites moi, avec votre arrosage espacé mais à coup de 10l, vous tenez compte des pluies entre temps ou vous partez du principe qu'un arrosage en surface reste anectodique et vous conservez votre arrosage 10L toutes les 3 semaines.
Ex , un gros orage avec averses 15 j après l'arrosage vous gérez comment ? Vous attendez 3 sem de plus ou pas?
Merci
kovalski
Ven 2 Juin 2017 13:51
Quand il pleut, je supprime un arrosage………
Ven 2 Juin 2017 13:54
tu n'arroses qu'une fois tous les 15J avec cbien de litre ?
Actuellement avec le soleil, j'arrose 1l / pied / 2x semaines... la terre est sablonneuse, pas de paillage et les t° sont d'environ 35°C l'après-midi...
Ven 2 Juin 2017 15:37
Entre 3 et 4 litres par pied avec une terre un peu sablonneuse en serre. C'est pas grave si les pieds de tomates ont la tête qui baisse avec la chaleur, le matin avec la fraîcheur de la nuit ils sont tout revigorés.....en faisant ainsi j'ai remarqué que les plants sont plus costauds qu'avant quand j'arrosais plus souvent.....
Sam 3 Juin 2017 12:14
Quand les "tomatiers" atteignent environ 50 cm, je n'arrose plus du tout(sauf chaleur vraiment exceptionnelle). Je contrôle quand même de temps en temps si le sol n'est pas trop sec sous le paillis. Il est vrai qu'avec la rivière au bout du jardin, la nappe phréatique n'est pas très loin : avantage en été, moins confortable l'hiver quand ça inonde.
Sam 3 Juin 2017 15:35
Pour ceux qui cultivent leurs tomates à l'extérieur :
j'aimerais savoir quand vous leur apportez du purin de consoude.
Ma région étant, souvent, très humide (au moins 1500 mm de précipitations par an)
j'arrose le moins possible pour inciter les plantes à faire plonger leurs racines avant l'été.
Pour l'instant je demande quand je pourrais utiliser le purin de consoude…
Dimanche je vais essayer de faire un paillage de consoude dans le coin le plus humide du potager.
Quand il y aura des tomates en formation j'arroserais régulièrement un petit peu
chaque pied (sauf si il pleut) pour maintenir l'humidité du sol.
Et, bien sûr, le paillage du sol sera entretenu.
Lun 5 Juin 2017 13:47
Purée, si j'arrose une fois toutes les trois semaines, je retrouve tout grillé dans ma serre avant de remplir les arrosoirs.
En revanche, je n'arrose que très peu dehors, quand il fait trop sec et c'est assez rare. Mais cette année, les plants ont été mis tardivement et tout de suite, les grosses chaleurs après les gelées alors j'arrose un peu quand même. De toutes façons, les oiseaux boufferont encore tout ce qui n'est pas en cage...
Quand ce ne sont pas les lapins sauvages ou les rats bien sur...
Cao.