Bonjour!!
Allez.... Je résume à l’extrême ce qu'il faut retenir de mes lectures sur l’absorption du calcium.
Des fois que vous soyez motivé pour lire en détail, il faut inverser les deux premiers documents
Pour n'importe quelle molécule chargée (ion (par ex. potassium - K+, nitrates - NO
3-, ...)), lorsque la plante en a besoin en plus grosse quantité (en fonction des périodes de croissance, floraison, fructification, ...), elle peut en faire rentrer tout le long de la racine grâce à la production de nouveaux transporteurs (chaque transporteur est spécifique à un ion (système clé-serrure)).
En revanche, le calcium ne peut être absorbé que dans une petite partie proche de l'extrémité de la racine.
Du coup, et tu as raison de me le demander Linquat, mon ressenti sur la finalité de tout ceci, c'est qu'à des périodes de forte croissance ou de forte floraison,
ou de forte fructification, ou les lendemains de fiesta,... durant lesquelles la plante a des besoin accrus en calcium, son assimilation devient un facteur limitant, simplement parceque la surface d'absorption du calcium au niveau des racines est insuffisante pour combler les besoins.
La solution? Bah je vois pas trop, si ce n'est à certains moments,tailler des feuilles pour équilibrer la surface foliaire et la surface d'absorption.
Attention, je ne suis pas agronome, tout cela n'est que mon interprétation. Rien ne vaut les tests maisons pour chercher des solutions adéquates à son sol et à ses pratiques culturales.
Alors du coup... l’intérêt de l'arrosage au lait? Je vous livre dans la foulée, mes observations du jour sur la pourriture apicale (PA) après 3 arrosages au lait ces 20 derniers jours.
J'y vais par variété :
-
Cornue des Andes, - une arrosée après apparition de la PA, ça n'a rien changé, les nouvelles grappes sont très atteintes
- Une arrosée en préventif, elle est très atteinte aussi (il faut dire que c'est la plus développée de la serre)

Heureusement toutes les tomates ne sont pas atteintes

-
Oxheart striped, - une arrosée après découverte de 3 tomates atteintes, arrêt de la PA
- les 2 autres arrosées en préventif ne sont pas du tout atteintes

-
Rose de Berne, - une arrosée après apparition PA
- 2 arrosées en préventif les trois sont atteintes à des degrés divers

-
Joyau d'Oaxaca, - 1 atteinte sur laquelle l'arrosage ne semble pas efficace
- 2 arrosée en préventif, toujours pas atteintes

-
Green zébra, - une atteinte, PA stoppée après arrosage
- Une arrosée en préventif, toujours pas atteinte
Sur mes tardives j'avais vu une tomate atteinte sur
téton de Vénus jaune, aucune autre après l'arrosage
Sur Népal, même chose une seule atteinte et plus après arrosage
Sur
téton Vénus orange, même chose, arrosage après une atteinte, depuis (seulement) deux autres sont atteintes
Bref... il est rare que la quantité de calcium soit un facteur limitant dans le sol, je ne peux pas tirer de conclusions de par un échantillon trop restreint.
De toute façon, la PA doit être le résultat de la convergence de différents facteurs qu'il est, de toute façon, impossible de maîtriser (et encore moins leurs interactions).
Allez, je fais une pause et je vous montre les photos du jour plus tard en soirée.