Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

besoin des sages de forum

Mar 14 Fév 2017 10:19

bonjour a tous
dans deux variétés de tomates , mes semis deperissent ,et meurt c'est la premiere fois que je vois ça ,et d'autres ou il manque la tete comme si ils avaient etés mangés,il ne reste que le tronc

besoin de vos avis

Image

[Image

Re: besoin des sages de forum

Mar 14 Fév 2017 10:30

Slt viking,

ton problème est racinaire : le terreau me semble saturé d'eau ce qui entraîne un pourrissement des racines. Ça ne ressemble pas à une fonte des semis sinon ça se verrait au collet, or là c'est la cime qui plie, donc pour moi ce n'est pas cryptogamique mais hydrique... A moins que tu n'aies vu de petites mouches voleter au dessus de ton terreau, auquel cas ça pourrait être la mouche du terreau dont les asticots grignotent parfois les radicelles des plantules jusqu'à les tuer :shock:

Mar 14 Fév 2017 10:35

bonjour fouque
pas de mouches ,et je venais juste arroser ,la lumiere se trouve a 25 cm, et 25°

Mar 14 Fév 2017 11:04

Quand tu as arrosé, le terreau était très sec ou encore un peu humide :?: Parce que s'il était vraiment sec, ça signifierait que ta terrine s'assèche vite et il faut surveiller l'humidité du substrat. Quand la cime de la plante fléchit comme ça, ça peut aussi provenir d'un dessèchement dû au manque d'humidité aux racines...

Mar 14 Fév 2017 11:10

je ne peu pas dire que c'etait vraiment sec mais ,se n est jamais trop trop humide

Mar 14 Fév 2017 11:22

C'est fragile ces petites bêtes :wink: tu devrais peut-être revoir à la hausse la quantité d'eau que tu leur distribues (ou subirriguer plus régulièrement), le réseau racinaire est tout petit et ne peut pas aller chercher la précieuse humidité profondément dans le terreau.

Mar 14 Fév 2017 14:31

Pour moi, c'est trop d'eau, asphyxie racinaire……………
Sujet verrouillé