Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Mar 7 Fév 2017 20:59

oui oui des photos on n'attend que ça !
Papillon bleu dit qu'elles font le pont quand elles commencent à sortir ! Alors vivement le prochain pont !
Bon courage à toi pour la suite.

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Ven 10 Fév 2017 14:49

Beau panel, de quoi bien s'amuser et faire l'arc en ciel dans le jardin.
Et surtout de quoi faire une jolie salade bien coloré quand elles seront mûre !!!

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Ven 10 Fév 2017 15:12

Oui Kyf,

j'aime bien les couleurs c'est pourquoi j'avais essayer les bleus l'année dernière, mais sans le gout l’intérêt redescend.
Je compte sur Ambiorix pour trouver le croisement qui donnera du gout aussi aux bleus !

Alain60

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Sam 11 Fév 2017 11:29

Bonjour Linquat,

bonne nouvelles !!!!! les De Sangre que tu m'as gentiment offertes commencent à faire le dos rond.
je n'avais pas tout mis pour garder quelques cartouches au cas ou, et je pensais à re semer quand ce matin j'ai vu pointer le premier dos rond.

Comme je n'ai pas d'attirail chauffant, elles prennent leur temps pour germer ! :ade

Bon ca présage des bonnes choses pour cet été :brou

A plus
Alain60

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Sam 11 Fév 2017 15:32

Salut Alain, alors pas encore de photos de ces dos ronds ?
A plus.

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Sam 11 Fév 2017 17:53

Image

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Sam 11 Fév 2017 19:42

OK Stephanedu80, pendant que le premier Crocus montre le bout de son nez dehors:

Image

les graines de mes tomates BGOS essayent d'extraire péniblement les cotylédons comme des papillons de la chrysalide :

Image

Quelques jour plus tard, elles essayent de s'envoler :

Image

Et encore :

Image

Mais l'attraction est trop forte elles restent enchainées par le pied :

Image

Bon qu'est ce qui faut pas inventer pour faire passer de mauvaises photos ... Je ferai mieux quand mes tomates auront pris de la bouteille !
En bonus une dimorphotèque et une anthemis de l'année dernière vue de prés :

Image

Image

La suite plus tard ...
Alain60
Dernière édition par Nézida le Sam 11 Fév 2017 21:00, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Lun 13 Fév 2017 10:02

Merci Alain pour ces photos, mes crocus (en jardinière) commencent tout juste à sortir, les fleurs ne sont pas encore là...
Quant à tes jolis dos ronds, tu en as de la chance !

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Lun 13 Fév 2017 11:21

Celle du fond elles ne font pas que le dos rond !!!
Elles sont déjà bien en route LOL

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Lun 13 Fév 2017 12:10

Tu as raison Kyf,
ces deux là résultent d'un essai préliminaire fait en avec Rose de Berne et Noire de Crimée semés fin Décembre début janvier sans lumière et sans chauffage (j'avais suffisamment de graines);
comme elles ont l'air de bien se porter, maintenant je les ai laissées avec les petites nouvelles et je verrai bien si elles conservent leur avance et si elles seront les premières à fructifier !

Pour l'instant j'ai donc Rose de Berne et Noire Crimée à repiquer, et presque tout les bébés de ma liste. Seul Blush, Yellow Pearshaped et Pink Berkeley Tie Dye refusent de faire le dos rond. :ade

J'ai déjà resemer plusieurs fois avec toute les graines dont je disposais :cole ; pour Blush et Yellow Pearshaped je verrai en 2018, mais pour Pink Berkeley T.D. j'ai déjà du faire sans en 2016. Chez Kokopelli ils sont en rupture pour celle là, j’attends qu'ils re-fournissent pour acheter !! :evil:
Sinon j'aurai 3 places qui se sont libérées et je pense déjà à remplacer !!!!!!
J'ai vu chez Kokopelli une belle Orange qui me semble intéressante : Tangerine
et Coeur de boeuf de Nice que je n'ai jamais plantée lorsque j'habitais Nice. D'après la description cela devrai ressembler à Coeur d'Albenga en plus petit.

A+
Alain60

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Lun 13 Fév 2017 13:32

Salut Alain et merci pour les photos!
Pour Pink Berkeley Tie Dye, je peux t'en fournir quelques graines si tu veux, MP moi si ça t'intéresse.
Les autres, je n'ai pas en stock ou trop peux! :oops:
A bientôt.

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Lun 13 Fév 2017 19:54

Voilà le dos rond de De Sangre (made in Linquat):

Image

Image

et pour se souvenir que un jour l'été reviendra : Dianthus et Lithodora de l'année dernière :

Image

et des belles de nuits 2016

Image

A+
Alain60

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Lun 13 Fév 2017 20:28

J'ai encore quelques blush qui ne demandent qu'à voyager. Mp si tu le souhaite.

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Lun 13 Fév 2017 21:10

Hello ALAIN :)
Petite rectification : SANGRE n'est pas noble d'origine ; elle ne porte pas de particule :wink:

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Lun 13 Fév 2017 22:15

Bonsoir Linquat,

j'ai fait quelque recherches sur cette tomate et j'ai pas trouvé grand chose.

Sur le site de VentMarin http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... _sa_sk.htm
il décrivent comme ca: Sangre OP ou De Sangre OP, Variété originaire d'Espagne. Variété collectée à la Coopérative "La Verde"

et sur le site de Serge du Jardin de Saubens : Sangre est une tomate cultivée depuis la fin des années 70 et début des années 80 par la Coopérative LA VERDE à Villamartin (Càdiz) en Espagne, c'est une association de semences paysannes. Après contact avec LA VERDE, la variété serait d'origine allemande (à suivre..). Le fruit est rond un peu aplati près du pédoncule la couleur est sang et or, la chair également jaune est tachée de rouge à maturité. Tomate de belle taille 300 grammes et plus, le goût est très doux et sucré comme pour bon nombre de tomates bigarrées. Plant de haute taille 1,80 m et plus.
J'ai contacté Serge mais il n'en savait guère plus.

J'ai contacté Manoli Higueras de la coopérative La Verde qui m'a expliquée que son père voyageait beaucoup à la recherche de semences et a ramené celle-ci d'Allemagne il y a déjà quelques années (années 70-80).
Je ne sait pas si son père est encore vivant ou s'il ne se souvient plus, mais elle m'a dit (Manoli Higueras) ne pas savoir le nom Allemand de la tomate. On aurait peu remonter plus en amont et chercher en Allemagne.Tant pis !! J'ai pas voulu importuner plus que de raison.
Elle m'a vantée la tomate et pense, sans être sur, que le nom Espagnol est en relation avec la couleur jaune externe et rouge marbré à l'intérieur comme si c'était du sang. La zone précise d'origine reste un mystère ainsi que son nom Allemand.

Pour Ventmarin, je ne les ai pas encore contacté, donc je ne sait pas comment ils ont eu l'info et pourquoi ils rajoutent une particule Sangre ou De Sangre ?!

Bon à force d'en parler j'ai hâte de voir les premières tomates et d'en mettre une dans l'assiette. :tomate2

Bon voilà, Linquat, tu sais quelque-chose de plus ?

Alain60
Sujet verrouillé