Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Lun 21 Aoû 2017 20:09

Magnifiques tes Hillbilly ! Belle tablée de récolte !

Lun 21 Aoû 2017 20:19

Superbe tablée Linquat ! :atable

Lun 21 Aoû 2017 21:28

Un magnifique étal de tomates ! :D
Entre le fait de ramasser, d'étiqueter, de trier, d'installer et de prendre les photos, je veux bien te croire qu'il t'a bien fallu un week-end pour faire tout cela ! :wink:

C'est une courgette Ronde de Nice de plus de 2 kg575 en photo ? :roll: Un petit oubli ? :mrgreen:
De très belles récoltes en tout cas et un beau garde-manger !

Mar 22 Aoû 2017 10:19

Magnifique exposition photo de tes jaunes! Quelle récolte!
Et les autres couleurs, tu les as faites le même jour? Que vas tu faire de toutes ces tomates???

Je t'envie ta grange fraiche et ton garde manger! Faute de local approprié j'étale mes récoltes sur la table de la cuisine, c'est l'envahissement et ça mûrit trop vite parce qu'il y fait très chaud!

Jeu 24 Aoû 2017 14:42

Merci pour vos passages et vos compliments à tous :)

LINETTE ce qui a été exposé a été pour la plupart récolté sur 2 jours

... Je reprends :)

j'avais précédemment oublié

GOLD MEDAL

Image

Je poursuis donc avec ...

... LES VERTES

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image
Image

Image

Image

Image

... LES NOIRES

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

... les prochaines seront rouges .... :tomate :tomate :tomate

Image

Jeu 24 Aoû 2017 14:56

Slt Chris,
:uieyrh quel boulot pour différencier les variétés :!: Moi ma dernière cueillette (qui date d'hier) ressemble à ça :arrow:
Image
et à part quelques remarquables par la couleur ou la forme, bien malin qui parviendra à en déterminer l'espèce :siffle-4487:
En tout cas belle production... Sous abri ta terre "amoureuse" accepte quand même de t'offrir la récompense de tes efforts :diabolo

Jeu 24 Aoû 2017 15:50

Ta récolte est réellement impressionnante...!!

Jeu 24 Aoû 2017 16:32

Magnifique belle récolte :D :D

Lun 28 Aoû 2017 10:36

Pas vraiment :oops: ce n'était qu'une petite moitié de la serre, j'étais à la bourre alors j'ai cueilli le reste vendredi... Je ne vous raconte pas la tête de Mme quand elle a compris que le planning du weekend était déjà tout tracé : coulis et sauces :arrow:
Image
Après distribution des surplus aux voisins, amis, connaissances, relations... :shock: :siffle-4487:

Lun 28 Aoû 2017 15:09

:roll: :roll: c'est quoi la différence entre coulis et sauce ?

Lun 28 Aoû 2017 15:29

Bonjour Chris,

tout d'abord désolé d'avoir pollué ton post avec mes photos :oops:

Pour répondre à ta question, dans mon esprit un "coulis" est simplement une réduction de la pulpe de tomates que tu laisses mijoter doucement pour en extraire un maximum d'eau par évaporation, sans adjonction de condiments ni d'épices, alors qu'une sauce est plus élaborée : bouquet garni, sel, poivre, oignons blondis, câpres, lamelles de poivron ou d'olives, feuilles de coriandre-basilic-estragon... La liste est infinie :wink:

En fait le coulis est l'élément de base, à mi-chemin entre le jus et le concentré, et peut servir à rallonger une soupe, préparer une bolo, empêcher des légumes de cramer dans le fond du faitout tout en relevant leur saveur (à la place d'un verre d'eau), alors que la sauce - en fonction de sa composition - est d'un usage immédiat sans autre préparatif que de la réchauffer 8)

Mar 29 Aoû 2017 13:52

Bien d'accord avec tes définitions, Fouque.
J'ai ajouté un petit plus à mes coulis : après le passage au mixer, quand la réduction est bien avancée, j'ajoute une petite quantité de petites tomates, genre cerises ou petites poires aprè avoir enlevé la peau. Je laisse réduire encore un peu et les tomates ajoutées sont cuites.
Vient ensuite la mise en pots, en distribuant les tomates ajoutées de façon aléatoire.
A l'ouverture des pots de coulis, cet hiver, on aura la surprise. :)

Mar 29 Aoû 2017 14:30

Petite précision pour en terminer avec le coulis, mes tomates sont passées au passa tutto de façon à ne récupérer que la pulpe exempte de tout pépin ou fragment d'épiderme, donc pas besoin de mixer le brouet obtenu avant sa réduction, et pas question non plus d'y rajouter des morceaux :mrgreen:

Mar 29 Aoû 2017 15:51

Donc, moi, je ne fais pas de coulis mais bien des sauces.... :siffle-4487:

Mar 29 Aoû 2017 15:57

Deux autres variétés vertes que je n'ai pas mises avec les autres

Image

Image

:tomate :tomate :tomate :tomate
Sujet verrouillé