Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Vertolamate, tomates 2017

Mer 7 Juin 2017 08:14

Cette année, j'ai mis plusieurs coeur de boeuf ... je verrais bien ce que ça donne :wink:

Mer 7 Juin 2017 14:16

Effectivement ça progresse bien ! pour ce qui est des pieds adossés au mur de la maison (environ un quinzaine), ce sont les plus beaux et les plus avancés, premiers fruits formés et les bouquets de fleurs sont nombreux.
Vue générale :
Image

OR117 :
Image
Image

Matina :
Image

Pour le reste, le jardin prend forme, tout le monde est en place depuis le long pont de l'ascension (gros WE de travail pour tout mettre en place !), et a priori, les maladies sont évacuées, mais le temps que les plants se remplument, il faut encore patienter un peu. Photos prochainement !

J'ai refait un décompte du nombre de pieds, j'ai 80 pieds dans le jardin, une quinzaine près de la maison, quelques pots, bref toujours une centaine de pieds en culture !!
Pour le reste du potager, les haricots sont sortis et poussent bien (je suis loin de la récolte de Cowboy !!), et pareil pour les courgettes mais pas encore de fleurs chez moi ...
J'ai malgré tout goûté une première fraise déjà piquetée par un oiseau... un délice.

Mer 7 Juin 2017 14:26

Très jolis les OR117. Tu as de très beaux pieds. Beau travail ! :D

Mais tu les mets où la centaine de pieds ? :shock:

Mer 7 Juin 2017 14:32

et ben au jardin bien sûr ! :wink:

Image

Mer 7 Juin 2017 14:36

Ah okey :D

Il y a des variétés qui me plaisent bien dans ta liste comme la Belmonte Vero Calabro ... tu l'as trouve comment celle-ci ?

Mer 7 Juin 2017 20:27

ouah tu as déjà de belle tomate :wink: Chez moi cela fait 3 jours que les températures ont chutés et ce matin j'ai du faire un traitement, deux pieds avaient des feuilles suspectes.

Mer 7 Juin 2017 20:32

Merci Gaia, effectivement il faut être vigilant avec ces écarts de températures et l'humidité liée aux averses ...

Jes57, pour la Belmonte, je l'ai faite l'an dernier, elle nécessite beaucoup de chaleur je pense et mon climat reste déficitaire de ce côté là... cependant c'était quand même une bonne tomate de bon calibre, pour le vrai rendement va voir du côté du suivi de Cow boy, il me semble qu'elle était en bonne place chez lui en 2015 ou 2016 !

Mer 7 Juin 2017 21:03

Cette année, je teste la Belmonte qui est différente de celle que tu mets, la Belmonte Vero Calobro.
Je l'ai vu sur le site de tomatofifou et elle l'air vraiment sympa :D !
Ok je vais voir du côté de cow-boy.

Jeu 8 Juin 2017 20:53

Allez quelques photos d'un peu plus près :

Image

dans l'abri à tomates :
Image

Truffaut Précoce
Image

Green Envy
Image

Les salades (Renoir, Laitue asperge et autres)
Image

Courgette Verte :
Image

Courgette blanche :
Image

Micro Tom en pot :
Image

Et les rangs de haricots façon Cowboy ! (Variété Calypso avec grainage Maison), ils ont bien réussi l'an dernier donc je reconduis :
Image
Dernière édition par Vertolamate le Ven 9 Juin 2017 06:04, édité 1 fois.

Jeu 8 Juin 2017 23:25

La Belmonte, je la fais chaque année... mais pour cette saison j'ai racheté des semences en Italie pour renouveler mes souches... et j'ai pris 2 variétés ; la Belmonte normale (la grosse) et la Belmonte Cuor... cette dernière est à découvrir...

Ven 9 Juin 2017 05:58

Ce sera donc une découverte. Il y a donc 3 Belmonte différentes par ici ... :wink:

Ven 9 Juin 2017 09:27

super, je vois que tu as repris le dessus... ce qui te semblait mal parti est vraiment bien :D Bel aménagement en tout cas !

Ven 9 Juin 2017 21:37

Oui merci, je pense avoir pas mal de retard sur les premières récoltes, mais cette fois c'est bien parti !

Côté fleurs, il y a aussi :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ça fait du bien de voir aussi autres choses que des tomates dans le jardin finalement !!

Sam 10 Juin 2017 07:13

Jolies photos ... toi tu aimes le mauve et le rose ! :mrgreen:

Lun 12 Juin 2017 20:57

De bien belles choses dans ton jardin, des tomates qui promettent mais pas que.
Une constante chez beaucoup de tomos, le potager est une chose qui ne va pas sans un fleurissement à côté.
Pour ma part cela s'étend désormais à l’accueil et au bien être des oiseaux, auxiliaires précieux.
A bientôt.
Sujet verrouillé