Version PC
Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Foyer Rocket Stove dans une serre ?

Lun 2 Jan 2017 12:51

Bonjour à tous,

Avez-vous entendu parler des rocket stove, également dénommé en France poêle de masse roquette ou poêle dragon ?

(source)

J'ai lu que certains en installaient dans leur serre car cela permettrait, à moindre coup, de réchauffer la serre via le sol ou des briques réfractaires de façon économique et écologique.

Quelqu'un à déjà essayer ?

Regarder sur youtube.com

Re: Foyer Rocket Stove dans une serre ?

Lun 2 Jan 2017 15:45

Oui, je connais ce truc depuis longtemps !!!

Photos prises en novembre 2012 chez des copains !

Image Image

A priori, pourquoi ça marcherait pas dans une serre ? Nenor a bien un poêle à bois dans la sienne !!!

Lun 2 Jan 2017 15:56

Ouais, c'est ce que je me disais. Avec un tuyau enterré, au niveau des passes-pieds, ca devrait pouvoir le faire :-p

Si je me fais une serre "en dur" un jour, je vais franchement réfléchir à la question :)

Par contre actuellement, avec mon plastique 200µ, ca risque de vite se refroidir, ou se trouer à cause de la chaleur émise par la cheminée d'un tel système :-x

Et sinon, tes copains, Craonne, ils l'utilisaient dans leur serre ou juste pour les barbecues ? :mrgreen:

Lun 2 Jan 2017 16:11

Ils l'utilisent principalement pour faire la cuisine !

Image

Sinon, l'automne dernier, j'ai vu ça, le gars fait ça avec des bouteilles de gaz grand modèle sur la table et petit modèle au premier plan : :

Image

Lun 2 Jan 2017 18:11

J'ai vu des tutos pour en faire des mini avec des boites de conserves.

Bon par contre, pas d'isolant donc la montée en chaleur doit etre moins forte. Ca fait plus rechaud de camping :D

Lun 2 Jan 2017 18:38

Dans celui de mes copains, c'est isolé à la façon des fourneaux malgaches, une double cloisons et de l'argile réfractaire entre les deux !

Pour celui en bouteilles de gaz, ce sont plutôt des vrais poêles à bois mais je ne rappelle plus comment c'est isolé.
Sujet verrouillé