Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.
Dim 6 Nov 2016 19:55
Voila, j'ai fait le grand nettoyage de la pelouse et meme du chemin (80m) en comptant faire du bon compost.
J'ai tout entassé sur un compost avec un peu de fumier, compost, de terre ou brf composté pour ensemencer.
J'ai bien tassé et arrosé abondamment.
J'espère que ça me donnera du bon terreau dans un an

A votre avis ca se composte vite si je n'ai mis que ça?
Dim 6 Nov 2016 19:59
tu peux ajouter des orties si tu en trouves encore...
tes arbres sont "vides" ?
nous, il reste encore qqs feuilles dessus...
ça fait un mètre de haut ? apparemment, ça chauffe mieux si y'a un certain volume...
sinon, dans l'hiver, si tu as froid, tu pourras tout retourner à côté...
Dim 6 Nov 2016 20:10
Haha oui je pourrais le retourner mais c'est pas trop le but...on verra ma motivation

Il fait une bonne palette de haut oui.
Les feuilles sont pour une bonne partie deja tombées, ca dépend des arbres.
Lun 7 Nov 2016 08:10
Il faut aussi que les feuilles soient humides, ça composte plus vite.
Le résultat devrait être bon avec ce mélange. Certaines feuilles se décomposent plus vite (noyer, érable, frêne) que d'autres (chêne).
Lun 7 Nov 2016 14:53
Je garde à part les feuilles de mon vieux tilleul, c'est un trésor! J'en fais un tas qui me donne un terreau précieux pour les pots et plantes délicates (mélangé à du fumier décomposé)
Ven 2 Déc 2016 23:02
Il me semble indispensable d'humidifier. Donc quand je constitue le tas de feuilles , au début de l'automne, si le temps est sec j'arrose à chaque grosse incorporation. Ensemencer ne me paraît pas nécessaire. Par contre , si le tas est trop sec, retourner la couche supérieure pour améliorer l'humification me paraît utile.
Un détail qui a son importance: même composté le terreau de feuilles continue à travailler (mobilisation d'azote). Je compte 15 mois pour qu'il soit utilisable (sinon attention à la soif d'azote).
Dernière édition par
Nézida le Sam 10 Déc 2016 22:09, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
Sam 10 Déc 2016 11:58
Linette a écrit:Je garde à part les feuilles de mon vieux tilleul, c'est un trésor! J'en fais un tas qui me donne un terreau précieux pour les pots et plantes délicates (mélangé à du fumier décomposé)
Ah ça je ne le savais pas
Perso , je ne faisais pas de distinction entre les feuilles de tilleuls , pommiers etc ..... celles que je ne voulais pas laisser en place allaient tous dans le même tas .
Il serait donc bon que je fasse un terreau de feuilles de tilleuls a part
Sam 10 Déc 2016 12:24
Je ne crois pas non, mais les feuilles de tilleul se décomposent peut être plus vite c'est tout ;)
Mar 3 Jan 2017 23:55
Pour ma part en 2016, j'ai recouvert tout mon jardin d'un tapis de 10/15cms d'épaisseur de feuilles broyées autant que possible. Des feuilles d'érable, chêne, et tulipier. Nos amis les vers de terre vont s'en occuper dés le printemps. Cela se compost assez vite. Cela évite aussi que les pluies ne tassent la terre.
Mer 4 Jan 2017 00:06
Pour ma part, je pense aussi que les feuilles font un bon paillage. Au jardin St-serge (Paris) dont je m'occuppe , nous laissons en place les feuilles d'arbres tombées à l'automne dans les parterres. On a eu du mal à le faire admettre par les paroissiens mais l'effet sur la fertilité de la terre est maintenant admis. En ajoutant du compost, nous avons fait apparaître une couche d'humus dans une terre morte au départ. Mais ça prends du temps...
Mer 4 Jan 2017 00:11
C'est le même principe utilisé par la nature dans les forêts, avec en plus les branches qui pourrissent
Mer 4 Jan 2017 11:43
Tout à fait. Mais dans notre exemple, il a fallu dix ans pour que la terre revive. Une notion de durée rarement prise en compte dans les manuels, ou dans l'imaginaire de notre époque qui pense que la nature va au même rythme que les fantasmes humains...