Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....
Mar 24 Juil 2007 13:21
Le post d'Hélène me fait penser à un truc. Ce matin, je suis passée chez les gens qui avaient planté la fameuse tomate Coeur-de-Poulain que personne ne connaît. Je voulais prendre une photo, hélas, le mildiou est passé par là...
Mais la dame a conservé dans son congélateur, deux tomates crues de l'an dernier, et je me demande s'il n'est pas possible de récupérer les graines, une fois qu'elle les aura décongelées.
En tout cas, je lui ai demandé de les garder, et je tenterai un semis pour voir...
Que pensez-vous de cette expérience ? Je suis à côté de mes pompes ou vous croyez que ça pourrait réussir ?
Mar 24 Juil 2007 13:32
à mon sens cela marchera!
Mar 24 Juil 2007 13:39
Nous pensons sincèrement que ça doit fonctionner.
Rendez vous dans quelques mois
Mar 24 Juil 2007 14:22
Chouette, une Coeur-de-Poulain Hibernator !!!
Mar 24 Juil 2007 19:54
Normalement ça va marcher,
Frank
Mar 24 Juil 2007 20:02
Alors, je vais tenter cette nouvelle expérience et je vous tiens au courant... C'est peut-être un mode de conservation à exploiter...
Mar 24 Juil 2007 20:25
c'est exactement ainsi que je voulais tenter de conserver mes seemnces cette annee ,par la congelation
Mar 24 Juil 2007 21:29
Aucun problème, ça marche , j'en ai cette saison qui ont passé tout l'hiver dans mon congélateur. Les photos en sont sur mon blog de madame tomate, c'est la :
menonite heirloom orange
black krim
et grosse des Indes
Mar 24 Juil 2007 21:37
super intéressant ce post, ca mérite d'être testé...
Mar 24 Juil 2007 23:24
Super ton blog Rita, un peu en flamand, mais sinon, super !!!
Donc, c'est une piste à explorer... Et en tout cas, ça va sauver la semence de Coeur-de-Poulain, la mystérieuse...
Mer 25 Juil 2007 18:32

Je me disais aussi... ça semblait trop parfait !!!
Jeu 26 Juil 2007 07:46
Mais tant qu'on n'essaie pas, on ne sait pas
Rien ne vait l'expérience
Eventuellement , je referais le test avec une autre tomate !!!
Ven 18 Jan 2013 09:45
@craonne, je pense qu'en congelant une tomate, la graine est dans un milieu trop humide et donc pourit vite à la décongélation (selon mes expériences ratées)
Jeu 31 Jan 2013 14:42
Je confirme que la congélation est parfaite pour conserver longtemps des semences SÈCHES, une fois toute trace d'eau supprimée de l'enveloppe de la graine. Avant ce stade, tant qu'il y a présence d'eau, la congélation fera éclater les cellules qui en contiennent.