Version PC
Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Combattre mimile proprement.

Jeu 7 Juil 2016 12:14

j'ai mis mes lunettes et vraiment bien regardé : ce sont effectivement des chenilles vertes qui sont encore minuscules ( 2mm maxi). Ces bestioles sont une horreur, car elles font des trous rapidement dans plein de feuilles et les noctuelles pondent sur tous les pieds dans la serre ( pas sur les plants extérieurs).
L'année dernière, j'ai mis presqu'un mois pour m'en débarrasser manuellement ( perte de la moitié des feuilles et au moins une trentaine de tomates entamées qui ont chopé des maladies).
Avant , je n'en avais pas mais je fermais ma serre tous les soirs y compris les lucarnes sans ouvertures automatiques ( pb : interdit de faire la grasse matinée).
Bon, si l'un d'entre vous connaît une plante qui repousse les noctuelles , je suis preneur pour l'année prochaine ( pour cette année je vais utiliser le bacille..).
Peut être qu'une boite pour chauve souris, diminuerait le nombre de noctuelles ( et de louvettes qui mangent elles mes racines de salade)????

Jeu 7 Juil 2016 19:40

Ayant maintenant trois semaines de recule avec traitement hebdomadaire je n'ai aucune fleur coulée ou grillée, alors qu'elles en ont forcément reçue. Donc a priori à 5g/l cela ne semble pas poser de problème.

Jeu 7 Juil 2016 20:44

Pour les chenilles, ours: bacillus thurengis, profites qu'elles sont jeunes.

Ven 8 Juil 2016 10:10

legrosnain j'ai traité hier soir, j'espère que ce bacille sera efficace. Je vérifierai au moins deux fois par semaine, car je ne connais pas la durée d'effet du produit.
Lorsqu'elles sont plus grosses, ces chenilles la font des trous dans les fruits et s'y cachent.

Ven 8 Juil 2016 11:51

Si mes souvenirs sont bons : Il me semble que c'est 9-10 jours. Pas besoin d'être ultra précis sur la pulvérisation, vu que c'est une bactérie.

Jeu 21 Juil 2016 08:01

Où tu as acheté ça ?

Jeu 21 Juil 2016 10:07

Solabiol propose plusieurs produit a base de bacillus thuringiensis,par exemple. On trouve ca en dans les jardinerie, mais c'est assez cher vu la quantité.
J'ai pris celui pour le vers du poireau, mais quand on regarde au dos, sur la notice, ca peut etre utilisé pour d'autres legumes et donc pour d'autres vers.

Sinon, le comptoir des jardins proposes des produits en plus grosse quantite et je suppose qu'en cooperarive agricole, ca soit aussi etre interessant ?

Par contre, il me semble qu'il y a plusieurs souche de bacillus T. et qu'ils ne marchent pas tous avec les même nuisible. Donc, bien vérifier avant achat !

Jeu 21 Juil 2016 10:48

je l'ai acheté chez jardiland lorsque je suis allé cherché quelques fraisiers ( les chenilles m'avaient fait beaucoup de dégâts l'année dernière et surtout m'avait fait passer beaucoup de temps à les détruire manuellement et à enlever les feuilles qu'elles avaient fort mangé...).
Hier, j'ai vu le papillon dans la serre ( noctuelle), je pense que c'est le papillon que je capture lorsque je mets des pièges à guêpes ( surtout pour détruire les vilaines grosses mouches qui me vident les grains de raisin).
Je n'en ai pas mis cette année, ni l'année dernière : peut être que si j'en avais mis deux ou trois autour de la serre que je n'aurais pas eut ces chenilles (un filet devrait suffire mais pas facile à mettre autour des lucarnes...)

Jeu 21 Juil 2016 12:27

J'ai trouvé ça à propos des noctuelles (de France) c'est dingue la variété qu'il peut y avoir !

http://www.ecosociosystemes.fr/noctuelles.html

Jeu 21 Juil 2016 14:39

Heu :oops: sans vouloir paraître pontifiant, le titre du topic est " combattre mimile proprement"... On serait pas un peu en train de dévier, là :?:
Même si je veux bien admettre que la chenille de la noctuelle - par ses dégâts - est une porte ouverte au vilain champi, ce n'est quand même pas le sujet du post :roll:

Sam 23 Juil 2016 08:40

Comme le dit Fouque revenons à mimile.

Nous avons tous des recettes plus ou moins efficaces.
La BB reste une valeur sure avec en parallèle l'élimination des feuilles touchées.

Par contre essayons de réfléchir et travailler en amont pour limiter les effets de mimile
- Choix des variété
- Densité des plantations
- Date de plantation en pleine terre
- Rotation des zones de plantations
- Traitement préventif
- etc...

je m'interroge sur notre méthodologie de réaliser nos plants , on dorlote nos bébés qui ne subissent aucun stress car on sème 10 graines et on veut 10 plants on limite alors une certaine sélection naturelle qui garde les plus robustes.
J'ai fais le constat cette année
90 % des plants dorlotés attaqués par mimile
Par contre j'ai récupéré une quinzaine de pied qui on poussés en pleine terre sur le terrain ou j'avais mes tomates l'an dernier ==> bilan un pied par très en forme
La seule différence ils ont environ un mois de retard au niveau croissance

Le problème est complexe et il n y a pas une solution unique

Jeu 28 Juil 2016 19:55

Je repense à un truc que j'avais testé il y a longtemps, (mais depuis que je cultive en serre je ne l'ai jamais fait) c'est de planter un fil de cuivre directement dans le pied.

Je ne sais pas si la sève (acide ?) dissout une partie du cuivre et que ça ait un effet fongicide systémique, je ne me souviens pas si c'était efficace ou pas ... est ce que quelqu'un pratique cette technique ?

Pour rebondir sur le message précédent, il s'agit peut être d'une variété différente plus résistante, et de il est assez fréquent qu'un plant plus âgé, avec les feuilles basses plus atteintes par les maladies soit aussi plus sensible aux attaques de mildiou. les deux se sont peut être conjugués.

Ven 29 Juil 2016 07:08

Le fil de cuivre est une légende coriace. Le cuivre agit par contact en empêchant la germination des spores de mildiou. Il faudrait qu'il y ait une diffusion permanente et/ou rapide des ions pour avoir une efficacité. Dans le cas du fil de cuivre dans le pied l'action supposée serait systémique : la sève en passant se chargerait des ions, les diffuserait et ces ions passeraient à l'extérieur, sur la feuille, pour combattre les spores de mildiou……
Il n'est pas impossible qu'il y ait une action du cuivre en interne mais sûrement pas pour empêcher une attaque de mildiou surtout si elle est forte.
Dernière édition par francis le Ven 29 Juil 2016 08:49, édité 1 fois.

Ven 29 Juil 2016 08:44

Les légendes résistent longtemps.
La BB n'a effectivement plus d'effets lorsqu'elle a été lessivée par les pluies, donc le cuivre ne circule pas dans le plant de tomate ou si peu qu'il n'a aucun effet contre les maladies ( pas systémique).
Le fil de cuivre ne peut être qu'une blessure supplémentaire ( porte d'entrée pour maladies).

Ven 29 Juil 2016 09:23

Je pense moi aussi que c'est une blessure infligée à la plante et une porte ouverte à toutes sortes de maladies fongiques ou autres qu'ils nous est difficile de diagnostiquer ensuite .... A éviter....
Sujet verrouillé