Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Potager en Afrique version 2016

Ven 17 Juin 2016 17:46

Bonjour les tomos!

Je me décide finalement à ouvrir mon suivi 2016.
J'ai été très absente du forum depuis 2013, mon temps a été réduit par le boulot et un nouvel environnement.
J'ai donc beaucoup hésité du fait du manque de temps et d'une saison sèche qui a mis plus de temps changement climatique désastreux sur nos tropics. mais j'ai fini par me lancer avec une liste moins longue que je vous ferez découvrir plus tard.
J'ai moins accès a la terre dans mon nouvel environnement ainsi je pencherez plus pour un potager en hauteur ou en sachet de culture.
Cependant je partagerai avec vous a travrs ce topic les aventures de mes proches et leur potager.

Ben, me revoilà donc! :siffle-4487:

Re: Potager en Afrique version 2016

Ven 17 Juin 2016 17:56

Je serai au rendez vous de tes suivis :)

Ven 17 Juin 2016 19:00

Bonjour Mona,
je suis très intéressée par les différentes façon de jardiner dans le monde.
je suivrais tes posts.
Bonne saison 2016 que tes récoltes soient bonnes.
:jardinier

Ven 17 Juin 2016 19:51

Coucou Mona ravi de te revoir parmi nous!je vais suivre ton suivi avec plaisir !

Ven 17 Juin 2016 22:14

Ravie de même... :D

Sam 18 Juin 2016 11:18

Et bien bon retour Mona et au plaisir de suivre tes posts :wink:

Sam 18 Juin 2016 16:30

Quel plaisir de te retrouver Mona, je me demandais ce que tu devenais !

Sam 18 Juin 2016 22:38

Toujours intéressé également pour voir comment on cultive dans d'autres endroits du monde, je suivrais ton topic tout comme beaucoup d'autres :).

Dim 19 Juin 2016 07:36

Toujours prêt pour suivre des aventures peu ordinaires, c'est donc reparti pour un nouveau suivi, vivement la suite et les photos !

Jeu 23 Juin 2016 12:50

Merci les amis.
Pour cette année le potager sera diversifie, la sécheresse qui a sévit ici a engendre une hausse des coût de denrées alimentaires.
Je m'atelerai a faire ce que nous consommons le plus.

Les tomates:
- le 1er Mai j'ai adopte 8 pied de tomate de 10 cm recueillit dans l'ancien potager de grand mère (pleine terre), je l'ai ai mis en caissons et sachet de culture. J'ignore la variété donc je l'ai nomme "Mami" qui signifie grande mère.
- Le 13 Mai semis de variété "ASSILA" (améliorée et similaire a Roma).
- Le 06 juin semis de CERISE (acheté au hypermarché Carrefour j'ai recueilli les graines que j'ai mis a germer car ces tomates sont importe donc pas locale, reste a savoir d'ou elles viennent).
- Le 19 juin semis "AFRICA 1" (variété locale fruit côtelé de petit calibre).

Les aubergines Africaines:
- Le 5 Mai semis "Ngbokouman" (variété grosse locale)
- Le 13 Mai semis de "BELLO" (petite légèrement allongée)
- Le 22 Mai semis de "NGNIGUE-MAH" (petite fine et allongée)

Autres cultures
semis 13 mai
Concombre Tokyo
Basilic
Persil
Choux cabus Cross
Ail
Oignon

semis du 20 Mai Courgette locale

semis du 22 Mai Fruit de la passion (Jaune et violet)

Fin Juin après aménagement final de l'espace mis a ma disposition j'ajouterai:
comme tubercule
Manioc "Bonoua"
Igname: "Bêtê-Bêtê" et "Krenglè"
Patate douce
Banane Plantain
"Taro" locale (nommé Dachine en Guyane)

Comme légume : Gombo "Baoule", DAH (apeler par certain Oseille), Piment Jaune & piment locale et Aubergine Gnangnan

Céréale: Mais Jaune de Bouake

je vais aussi mettre a germer des graine de courge et courgette reçu des Tomo en 2013, même si je doute qu'elle germe.
J'ai pas pu faire germer les graines de tomate bleu, piment (coiffe d’évêque etc.. ) reçu de Ambrio, Bribri et bien d'autres 2013 a 2016 on peut comprendre l’échec de germination.

Ben voila un peu le résumé de ce que je vais mettre au potager. Je n’hésiterai pas a ajouter ce qui me tombera sur la main vu que j'ai une terrasse pour culture en pot ou en sachet.
J'ai bien envie de faire des fraises en hauteur mais impossible de trouver des graines par ici.

A plus pour des images de ce qui est déjà en floraison.

Jeu 23 Juin 2016 12:59

vivement les photos !!!

tu as déja pas mal de choses....

Jeu 23 Juin 2016 14:03

Avec la chaleur et culture en pot tu vas devoir arroser très très souvent. J'imagine qu'il doit faire très chaud là bas..

Ven 24 Juin 2016 12:32

Bonjour les amis,

Oui Max, Il fait chaud sur les tropics. aujourd'hui nous sommes a 28 degré.
Il faut beaucoup arroser effectivement. Il est plus facile de jardiner quand l'on est équipé d'un système d'arrosage.

Les semis ont été fait en plaque alvéole pour la plupart et ont été repique en godet,
Image

Image

Image

Image

puis en sachet de culture pour les concombre et tomate "Mami" qui fructifie déjà malgré les fleurs qui ont beaucoup coulées.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette semaine est consacre a la préparation de la terre pour réception des tomate qui commence a pleurnicher.

Ven 24 Juin 2016 15:55

ça m'a l'air bien parti tout ça ! et en plus déjà une première tomate !

Sam 25 Juin 2016 08:23

C'est vrai que tout a l'air de bien se passer pour tes cultures.... Je suis cependant étonnée que tes plants de concombre se contentent de si petits contenants.... de toute évidence ils ont pourtant l'air de plutôt bien s'y plaire :wink:
A bientôt ... :)
Sujet verrouillé