Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.
Mer 4 Mai 2016 14:23
Bonjour à tous,
Peux t-on cultiver la tomate sans tuteur, directement au sol. Si oui, peux t-on le faire avec toutes les variétés
En vous remerciant pour votre réponse et vos conseils
Mer 4 Mai 2016 14:27
Oui tu peux le faire, mais dans ta région il faut qu'ils soient sur butte et bâche sur le sol…………Car la Meuse n'est pas réputée pour son climat chaud et sec…
Un de mes voisins à procéder ainsi la saison dernière et il a eu une très belle récolte, faut dire que l'année 2015 dans le Jura a été très sec……
Mer 4 Mai 2016 14:37
Ok merci pour ta réponse
Doit-on tailler la tomate comme sur tuteur?
Mer 4 Mai 2016 17:30
Oui c'est mieux pour la région ou tu habites……
Mer 4 Mai 2016 17:36
le plus important dans que dans notre coin que tes tomates soient abritées au moins par un toit et si possible par une serre...
sans abri tes tomates au sol te donneront surtout du mimile
Mer 4 Mai 2016 17:46
Dans le secteur du vignoble sur des terres en pente et bien ensoleillé c'est surement possible, certain les conduisent au sol sur des cageots.
Mer 4 Mai 2016 17:59
c'est sur matou il y a du vignoble dans la Meuse et aussi dans les Ardennes et donc du vin.....
mais pour le boire, il faut être trois : un qui te tient , un autre qui te l'entonne, .....
il y a un petit vignoble entre margut ( 08) et iré le sec(55)....
Il parait que l'on peut faire aussi du vin avec les tomates....Mais je n'en connais pas de cru meusien...
ours taquin
Mer 4 Mai 2016 19:25
Ours tu es dure avec le côte de Toul, maintenant cela se boit, c'est vrai il faut avoir soif et aussi un bon estomac, mais nous dans les Vosges nous sommes habitués avec notre grand cru ( le trispoil local est redoutable ) les paysans du siècle dernier en consommaient pour leur quatre heures pendant la saison des foins sous forme de soupe. 1/2 volume de vin un petit 1/2 volume d'eau, dans laquelle ont faisait tremper une miche de pain coupée en petit morceau, et une bonne dose de sucre en poudre pour adoucir. Les enfants de l'époque en raffolaient.
Mer 4 Mai 2016 19:48
Ok merci pour vos réponses
Et c'est vrai le côtes de Toul, ce n'est pas du Petrus
Mer 4 Mai 2016 20:05
Je confirme pour le Gris de Toul........
Mer 4 Mai 2016 20:11
sur "butte" paillée...
et
précoce !!!!!!!!!!
parce que aussitôt les brouillards et la pluie mi aôut... c'est fouttu
(j'ai essayé...
topic12558.html )
mais on me dit que le côte de toul est moins pire qu'avant et même pas si mal...
(par contre, la cuvée de cette année... avec les gelées... y'en aura peut-être pas lourd !!!)
Mer 4 Mai 2016 21:07
Oui quelques cagettes pour protéger du sol direct et... tout devrait bien se passer...
Mer 4 Mai 2016 22:05
topic14930.htmlles liens sur Erich S
Mer 4 Mai 2016 22:35
Perso, j'ai essayé une année avec quelques plants et ça n'a pas été une réussite.... une vraie tentation pour Mimile même en habitant dans le Sud et en plus tout s’enchevêtre même si tu mets des cagettes ça déborde et quand tu mets des cagettes tu ne peux plus passer dans tes allées.... Bref, tu l'auras compris, je ne suis pas une adepte.... Mais c'est bien que tu fasses ta propre expérience avec certains pieds ; tu verras ainsi quelle est la meilleure méthode de culture
Jeu 5 Mai 2016 08:00
sans "tuteurS", ce n'est pas mon cas sauf pour les cerises qui viennent leurs vies. je mets des ficelles en faites. Par contre sans taille je l'ai fait délibérément l'an dernier et il n'y avait pas de problèmes mais je récidive cette année car avoir une expérience sur un an ne signifie pas grand chose mes avis. Si c'était le cas j'aurais arrêté le jardinage depuis belle lurette, vu le nombre d'échecs que j'ai eu sur certaines cultures.
Les années se suivent ici mais ne se ressemblent pas.