Version PC
Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Problème : Les feuilles blanchissent

Mar 3 Mai 2016 07:59

Bonjour à tous,

J'ai réalisé pour la première fois mes semis de tomate (graines que j'ai récolté l'année dernière) début mars. Mes tomates font actuellement en moyenne entre 10 et 12cm.

Je les ai sorti hier pour la première fois. Elles ont eu le soleil pratiquement toute la journée.

Surprise, hier quand j'ai voulu les rentrer, certain pied avaient des feuilles qui avaient blanchies et même des feuilles qui ont flétries. Ce matin, j'ai retrouvé un pied de mort :(

A quoi est dû ce phénomène ?

En cherchant un peu, j'ai trouvé que çà peut être dû au soleil; les plants sont brûlés.

Comment limiter ceci car je voulais les mettre en terre ce week end. Mais j'ai peur de perdre tout mes plants

Merci pour vos conseils
Dernière édition par Craonne le Mer 4 Mai 2016 07:34, édité 1 fois.
Raison: Titre trop long

Re: Problème : Les feuilles blanchissent

Mar 3 Mai 2016 08:28

"Elles ont eu le soleil pratiquement toute la journée"

Avant de lire la suite, ça m'avait attiré l'œil ! Une année j'ai fait cramer tous les plants de tomates qu'un voisin m'avait donnés. Je les avais repiqués dans des petits pots 7 X 7 et j'avais mis un abri en polycarbonate à 20 cm au dessus : une jolie loupe ! J'ai retrouvé la majorité de mes plants blanchis et brûlés. Heureusement le voisin avait du rab !
Quand je plante les tomates en pleine terre, si le temps est ensoleillé, je protège tout simplement les pieds du soleil ( ça doit s'appeler "ombrer"), avec par exemple un tuile, ou bien des branchages feuillus, un bout de toile, bref, je leur évite pendant quelques jours le plein soleil.

Re: Problème : Les feuilles blanchissent

Mar 3 Mai 2016 08:40

Et oui, il y a des tas de posts ouverts sur ce sujet...

Au minimum, ce serait bien de lire un peu ce qu'ont pu écrire les précédents, au risque de ne pas recevoir de réponse...

Maintenant, mea culpa, je constate qu'il faudrait faire un peu de ménage dans les posts. Je vais m'y employer pour que ça soit plus clair !

Re: Problème : Les feuilles blanchissent

Mar 3 Mai 2016 08:43

Il faut habituer les plants petit à petit, un quart d'heure, puis une demi-heure, puis un peu plus chaque jour... ce n'est pas toujours facile. Cette année j'ai eu moi aussi des brûlures... je dois faire avec un soleil de montagne particulièrement virulent... il faut espérer que tes plants se reprennent, les tomates sont plutôt assez solides. Je te conseille de les laisser se remettre et de les habituer au moins sur une dizaine de jours, planter après les saints de glace, après tout c'est ce qu'on devrait tous faire :wink: :mrgreen: Et puis 12 cm c'est bien petit pour aller en terre.

Re: Problème : Les feuilles blanchissent

Mar 3 Mai 2016 08:53

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses

Je vais donc les planter le week end de la pentecôte et les habituer petit à petit au soleil

Merci :D

Re: Problème : Les feuilles blanchissent

Mar 3 Mai 2016 09:44

Tu as oublié de préciser à la fin de ta phrase : Je vais donc les planter le week end de la pentecôte et les habituer petit à petit au soleil D'ICI LA :wink:
et moi de te recommander de faire bien attention car il me semble que la météo va changer subitement et que nous allons nous retrouver avec un soleil agressif d'un seul coup .... :)

Re: Problème : Les feuilles blanchissent

Mar 3 Mai 2016 09:46

Oui c'est vrai, je vais les habitué au soleil petit à petit

Je vais les mettre au soleil progressivement et les mettre à l'ombre le restant de la journée, ils bénéficieront de la chaleur et non de la lumière directe du soleil

Re: Problème : Les feuilles blanchissent

Mar 3 Mai 2016 09:52

C'est comme ça que je fais :)

Re: Problème : Les feuilles blanchissent

Mar 3 Mai 2016 10:08

C’est la première année que j'ai fais mes semis, j'ai appris quelque chose et tant mieux que ce soit arrivé

J'aurais été bien si je les avais mis en terre et le lendemain, toutes mes tomates grillées :?

Au moins çà m'a servi :)

Re: Problème : Les feuilles blanchissent

Mar 3 Mai 2016 10:58

un "pire"....
c'est quand on les met pour la première fois au soleil... longtemps...

en disant, bah, je vais les arroser ce soir.... (parce que les arroser en plein soleil, c'est pas top non plus)

paske coup de soleil plus soif !!!!!!!!!!!


*** et attention, quand on est en train de les habituer au soleil...
avec 2 ou 3 jours de pluie, où elles restent à l'abri,

il ne faut pas repartir sur "on était à 3 h, je passe à 4 h aujourd'hui !!!"
il vaut mieux se baser sur 2 h.... (ou moins)

Re: Problème : Les feuilles blanchissent

Mar 3 Mai 2016 11:00

Ok merci des conseils :D
Sujet verrouillé