Test du nouveau service pour les photos dans les messagesQuelques
essais du COB Deep Red 100W, reçu par erreur et dont le vendeur m'a fait cadeau

* Bien que nommé COB 100W par analogie avec les équivalents en blanc, FS, bleu..., puisque composé de 10*10 = 100 LEDs rouges à une tension nominale de ~2V au lieu de 3V pour les autres, la puissance théorique max est donc <= 2/3 des autres
* au niveau recommandé (pour le rendement et la longévité) de 2 100 mApour ces COB 10*10 cela donne donc une tension voisine de 18.5V et une puissance réelle de environ 40W
- - -
Ayant appris sur la toile qu'une bonne manière de tester la qualité des COB, rubans, barres est de les faire tourner à une intensité très très inférieure au nominal et de vérifier si les LEDs individuelles qui le composent sont toutes éclairées à un niveau quasi uniforme (gage d'homogénéité de de bonne qualité)ou si au contraires certaines sont encore quasi éteinte alors que d'autres brillent violemment (signe d'une mauvaise qualité de fabrication et très probablement d'une durée de vie faible), j'ai décidé de mettre à l'épreuve les affirmations de mon vendeur qui vend ces COBs au double du prix le plus bas mais affirme qu'ils sont de qualité.
Premier test à 1050 mA
* à l'oeil c'est trop puissant pour pouvoir être observé
* avec la photo, cela commence à être observable et semble bien homogène, mais la puissance est trop forte pour que le test soit concluant
____
Test à 500 mA (1/6 du nominal)

* on peut commencer à l’observer à l’œil nu, mais c'est nettement plus sage et concluant de la faire sur photo
* le résultat est positif : aucune différence d'intensité observable : Le vendeur ne mentait pas sur ce point : c'est un COB de qualité
* ce serait encore plus parlant avec un intensité bien plus faible (de l'ordre de ~250 mA) mais je n'avais pas cela sous la main lors de ce test (éventuellement un de ces jours)
* quand on observe les vidéos ci-dessous de bigclivedotcom, avec des COB ultra bas de gamme, cela justifie pleinement de payer ces bons COB quelques € de plus.
Voir :
https://www.youtube.com/watch?v=WCNB4lVYZQA vers 1'48
ou :
https://www.youtube.com/watch?v=NjKgPLeJ79Q&t=15s vers 3'22