Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Dim 3 Jan 2016 17:46

J'imagine que tu comptes utiliser ces LED en complément et amélioration du spectre de tes 8520.
J'ai donc simulé ce que ça donnerait si tu baisses ta tension à 11.6 en ajoutant, sur la même alim, en plus de tes 8 barres 8520,

Avec 5 séries composées chacune de 3 bleues et 1 rouge pour en rendre le spectre plus performant.
Image

Avec 7 séries (une entre chacune des barres 8520)
Image

ça te permettra d'estimer l'effet escompté.

Comme ce ne sont que des 1 W, même en les utilisant à mi puissance (il n'est pas raisonnable d'aller au dessus) cela ne change par énormément les choses.
A part économiser un tout petit peu d'électricité je ne suis pas convaincu que cela soit sensiblement mieux que de mettre une barre de 8520 en plus dans la poupo.

Dim 3 Jan 2016 17:57

@ Marnac : Les 1 W (maxi), il faut les faire tourner à 0.5 W si on ne veut pas les griller ...

Pour une poupo de 50x50 il en faudrait entre 70 et 100 , t'as pas fini de faire des soudures !

Point poupo du jour 2 :
Concernant la grande poupo ... j'ai trimé toute la journée pour trouver la diode grillée dans mon redresseur, j'ai même fait une autre alim avec des composants neufs, mon circuit donnait entre 295 et 305 V , soit 10 à 20V de moins qu'hier ..., pareil avec une alim neuve ! même tension ! consommation bien plus faible qu'hier ( évidement ) éclairage "soleil voilé" .

A force de vérifier et re-vérifier, j'ai repris mes calculs et finalement compris ... que la tension du réseau est plus faible aujourd'hui qu'hier !

à 235 V réseau on génère ( x 1.41) = 331 V crête, et (en gros) 315 V lissé efficace, sauf qu'aujourd'hui il y a entre 220 et 225 V , 220x1.41= 310V crête , ce qui me laisse env 295 V efficace en sortie ...

Vu la réactivité des Leds aux changements de tension, aujourd'hui l'eau est restée à 25° ... surtout que j'avais déconnecté un coté pour tenter de faire remonter la tension d'alim et économiser un peu ...

Et bien puisque c'est comme ça, j'expliquerai à mes tomates qu'il y a des jours ou le soleil tape fort et d'autres ou la grisaille l'emporte ... et que ces fluctuations d'éclairage sont bénéfiques, ça leur permet de se préparer à leur future vie extérieure
Le seul bémol c'est qu'il me faudra prévoir un petit ventilo pour les jours "chauds" parce que je ne serai pas là pour entrouvrir la porte :diabolo

@+
J-Luc

Dim 3 Jan 2016 18:10

Si ça grille c'est pas grave, je recommanderai des 3w plus tard.
J'en aurai que 20 pour le moment

Dim 3 Jan 2016 18:55

Plutôt qu'entrouvrir la porte, pourquoi ne perces tu pas deux évents d'évacuation d'air chaud dans le haut de ta poupo (avec 2 évents d'entrée d'air frais dans le bas ?
  • c'est mieux placé que sur un coté et plus efficace plus évacuer l'air chaud
  • c'est plus petit qu'une ouverture de 1,5 cm sur toute la longueur et bien plus facile à ajuster pour ne pas gaspiller trop de chaleur
  • d'expérience ça ne demande pas de ventilation forcée
  • c'est facilement ajustable, simplement en obstruant partiellement ces "trous" d'évacuation -- en plein hiver avec 8° dans mon garage, ils étaient juste entrouverts et nettement plus ouverts fin mars avec 13°C

Dim 3 Jan 2016 19:19

@ Papo :
Mon souci est d'aérer plus quand il fera trop chaud (c'est à dire les jours ou le réseau EDF monte à 235 - 240 V) je ne serai pas là pour faire le guet !
Donc, oui, il y a bien un petit évent mais ça ne suffit pas en cas de surchauffe, et c'est presque trop aujourd'hui ou la T° est à peine monté à 21° porte fermée.
Je pense que le lit de sable humide va bien contribuer à réguler hygrométrie et température, mais c'est un aléa que je n'avais pas anticipé suffisamment.

Ce soir, j'ai piqué à la cuisine 2 patates douces (bio) Ma femme en avait acheté pour cuisiner la semaine dernière, je m'en suis réservé 2 pour les mettre à germer.
J'ai lu sur un autre post qu'il était facile de bouturer les tiges germées pour multiplier les plants avant plantation en pleine terre.
On va voir ce que ça donne ... en poupo bien entendu !

@+

Dim 3 Jan 2016 19:49

L'ideal serais encore une sonde relie a un thermostat qui d'éclanche un ou deux ventilo pc pour extraire la chaleur sur le point le plus haut de la poupo avec une température de consigne. c'est toujours pareille dés qu'on change quelque chose ça entraine souvent d'autre modifs :roll: .

Les Patate douce en bouturage ça marche très bien et on peut faire autant de bouture que le nombre de feuille sur la plante plus le tubercule qui donnera je pence la plus grosse récolte. j'en ai fait une fois et j'ai mis les boutures direct en godet 1 godet = une feuille plus 2cm de tige de chaque coté soit une feuille et 4 cm de tige.de mémoire j'avais fait bouturer hors poupo et a l'ombre (pas de soleil direct). une fois que ça racine on peut mettre en poupo je suppose.
Le plus dure et que la patate sorte ces germe et je me demande si ils ont pas un système pour retarder la sortie de germe.

Dim 3 Jan 2016 20:21

Avec des évents suffisants (probablement plus grands que ceux que tu as actuellement) et un bon lit de sable humide qui va faire ballast thermique ça devrait peut-être suffire pour évacuer le complément de chaleur qui n'ira pas avec l'eau dans ton grand bassin externe. Et ça restera bien plus modulable qu'une ouverture sur toute la longueur (à 1 cm ou moins de large ce n'est pas assez efficace, il faut au moins 1,5 cm ce qui sur 160 cm fait au moins 240 cm²).
Début 2015 j'avais fait des trous trop étroits et même problème ça ne ventilait pas bien (avec une fente trop étroite ou un trou d'un diamètre trop petit la ventilation naturelle se fait mal). J'ai du les élargir sensiblement, quitte en fin de saison à obstruer complètement un des deux, puis partiellement l'autre.
Il est certain que les variations 210 245 V de ERDF (surtout dans les périodes froides de grosse conso) ne sont pas facile à gérer vu l'impact sur la consommation et donc la chaleur dégagée par les LEDs. Pour les plantes ça n'a quasiment aucun impact, pour la survie des LEDs non plus puisque tu as calibré à 240, mais sur la chaleur dégagé c'est très significatif.
Il est certain qu'un ventilateur de PC 12V diamètre 8 cm installé en extracteur et contrôlé par un thermostat régulateur avec une sonde placée en haut de poupo, au dessus des LED (genre ON en franchissant 44 °C et OFF et redescendant en dessous de 42°C) sera la meilleure solution. En outre si le trou de 8 cm de diamètre est sur le plafond de la poupo, cela permettra l'évacuation lente de la chaleur, même quand le ventilateur ne tournera pas; le ventilo ne sera que peu en service et uniquement vraiment il y en aura besoin. Au passage cela aidera ton refroidissement à eau à ne pas trop chauffer, en plus des LED, en raison de la température ambiante en haut de poupo.
Nota : le 44 °C sous le plafond, au dessus des LED, me semble une température cohérente avec le 24 à 28°C que (j'imagine) tu souhaites avoir pour les plants. Il faudra tester mais je pense que ce ne devrait pas être trop loin de la vérité (j'avais placé une sonde juste sous mon plafond pour contrôler la température au dessus des LEDs).

Pour la patate douce, c'est comme avec les grosses PdT, si tu as plusieurs yeux, tu peux la couper en plusieurs morceaux (chacun avec un ou deux germes) probablement 3 ou 4, ça marche très bien, avec un sol à la fois riche et assez léger (pas d'argile :wink:, plutôt terreau fumier compost et sable).

Dim 3 Jan 2016 20:34

je confirme que la ventilation naturel est bien mois efficace qu'une ventilation mécanique, dans ma poupo 6 étages il y a une fente de 4cm de large du bas jusque en haut soit env 1,5m et ça n'a pas suffi, par contre j'ai mis ensuite un ventilo de 8cm par zone de 60X40 et la ça évacue vraiment mieux même si je ferme la fente. puisque il y a tous le tour de mes porte un espace d'environ 5mm du coup l'aire est puisé par là et ça suffi.

Dim 3 Jan 2016 21:27

j-f, tu confirmes au passage que, en convection naturelle,
i) les évacuations étroites ne sont pas très efficaces
ii) les évacuations sur les parois verticales ne sont pas efficaces du tout (en 2015, j'avais commencé comme ça sur le côté, en haut :oops: et j'ai rapidement du percer le plafond, puis agrandir ces évents). En revanche les évents d'entrée d'air frais, en bas et sur les côtés marchent très bien ; il n'ont pas besoin d'être grands, au contraire, s'ils sont un peu étroits cela fait un léger courant d'air qui est favorable aux plantes.

Il faut vraiment être en évacuation par le haut et avec un diamètre (largeur de trou) suffisant pour que cela marche.
Il est certain que mon garage est sensiblement plus froid que celui de jls (il me faut un câble chauffant) mais avec une puissance électrique d'éclirage au m² comparable (plus le câble) la ventilation naturelle a toujours suffi pour moi.

Dim 3 Jan 2016 21:39

il me semble qu'il faut rajouté a tous ça l'impacte possible de l'infrarouge des full spectrum même si il doit êtres faible ils s'additionne.

Dim 3 Jan 2016 22:04

Je vais sans doute faire un système d'extraction au plafond , j'ai des ventilo de 8 cm et plutôt que du 12 V je pense passer en 5 V (chargeur de téléphone portable), c'est très "soft" comme aération, et c'est très facile d'installer un thermostat dans la poupo , je n'ai pas envie de "sécher" la poupo puisque c'est mon principal problème.

Première action de la semaine prochaine : doubler le plastique au sol, préparer un tuyau monté en plancher chauffant sur une grille rigide, poser ça au sol, brancher et recouvrir de sable.

Et voir ce que ça donne ...

@Papo : est-ce que ton lit de sable est gorgé d'eau ? comment fais tu pour arroser tes pots ? la capillarité sable > pots peut elle suffire si le sable est suffisamment humide ?

Dim 3 Jan 2016 22:05

jean-françois a écrit:il me semble qu'il faut rajouté a tous ça l'impacte possible de l'infrarouge des full spectrum même si il doit êtres faible ils s'additionne.

Pas vraiment d'accord...
Toute l'énergie électrique consommée dans la pouponnière (on néglige celle utilisée par la photosynthèse, très faible) se transforme in fine en chaleur qu'elle soit ou non en partie passée par la lumière comme intermédiaire ; alors peu importe la longueur d'onde. Tu envoies 100W dans ton éclairage, en bleu, en blanc, ou rouge, in infra-rouge.... c'est comme un radiateur de 100 W.
En revanche, les baisses/hausses de 10 % de la tension secteur, qui entrainent probablement chez jls une baisse/hausse d'intensité de l'ordre de 30% dans les LEDs, conduisent à des variations de la chaleur dégagée dans la poupo de l'ordre de presque 40% ont un impact énorme.
J'ai cru lire que ERDF avait le droit de faire varier dans la plage -10% +6% autour du 230 V nominal.

Lun 4 Jan 2016 09:23

C'est vrai qu'on ne vérifie pas systématiquement la tension réseau ...
Pour la tenue des Leds, étant donné la charge ( 30% de P. max) que j'ai calé à 235 V , à 230 + 6% (244 V soit 343 V crête) ça ne peut pas monter à 3W par Led, mais ça risque d’être torride ! heureusement les condensateurs vont manquer d’allonge pour tenir l'intensité consommée ce qui permet une limitation passive de la puissance délivrée par cette alim "rustique".
L'avenir me dira si le risque de fluctuation est gérable (ou pas)

@Papo : tu ne m'as pas répondu à propos de l'arrosage ( sable ou pots ? )

@+
J-Luc

Lun 4 Jan 2016 11:06

Jlstomo46 a écrit:@Papo : tu ne m'as pas répondu à propos de l'arrosage ( sable ou pots ? )
J-Luc

désolé, j'avais zappé la question. :oops:

Pour le sable, je le mouille assez mais bien loin de la saturation.
C'est complétement empirique (cela varie dans la saison), j'ajoute de l'eau avant que le fond du sable ne soit sec... ça dépend pas mal de la température et de l'aération/ventilation plus ou moins forte. En moyenne ça tenait 2 ou 3 jours (donc bien loin de la saturation.) et je rajoutais à chaque "mouillage" un peu moins d'un litre pour 0.5 m². Nota : avec une VMC il faudra peut-être en rajouter plus ou tous les jours ???

Pour les godets c'est différent : je place toujours mes godets dans un plateau et j'arrose par sub-irrigation en mettant en fond de plateau 4 à 5 mm d'eau quand je constate que le dessus du terreau sèche et les godets commencent à bien s'alléger. En outre ces plateaux facilitent grandement la manipulation des godets. J'ai acheté sur la toile des plateaux pour cantines/cafétéria, c'est pas cher, de mémoire dans les 5 € le plateau de environ 45cm par 30 cm. En complément, de temps en temps une légère brumisation si le feuillage me paraissait trop sec.

Quand en période de germination des piments j'avais besoin de beaucoup de chaleur (28°C dans la poupo) et qu'il faisait froid dans mon garage (donc câble chauffant assez souvent en chauffe), j'ai placé à côté des godets 1 ou 2 barquettes remplies d'eau. Il fallait dans les 4 à 5 jours pour que cela évapore 2 à 3 cm d'eau.

L'eau des plateaux fait une surface d'évaporation supplémentaire, avant qu'elle ne soit totalement absorbée par le terreau.

Les plateaux sont surélevés de au moins 1 ou 2 cm par rapport au sable (petits morceaux de polystyrène), parfois nettement plus quand je veux les rapprocher de la lumière :
i) ça permet au sable de bien échanger chaleur et humidité
ii) ayant un câble chauffant, ça évite d'avoir le terreau de fond de godet trop chaud à l'aplomb du passage du câble.

Complément : pour les petits godets (semis ou juste après) au fond du plateau, je place au fond du plateau des carrés éponge de ~5 mm d'épaisseur (pour la vaisselle ou cuisine) (les "pros" mettent une feutrine épaisse) qui permet de garder l'humidité plus longtemps sans saturer trop. Cela tient les 24h.

Cette méthode (sub-irrigation + feutrine ou tapis éponge) permet de garder de garder l'humidité plus longtemps au fond des godets avec pour avantages :
i) d'inciter les racines à se développer dans le fond du godet plutôt qu'en surface, et ii) de maintenir ce terreau plus frais, même avec une température élevée dans la poupo.

Dernier point : pour les plants au delà de 3/4 semaines, une fois par semaine, je rajoute une faible dose d'engrais liquide bio (en gros 1/3 de la dose conseillée) dans l'eau d'arrosage des plateaux. Là encore c'est important que l'engrais arrive et diffuse par le bas du terreau plutôt que par la surface.

Lun 4 Jan 2016 11:50

Ah ! tout de même ...

J’aurais préféré plus simple, mais ton système n'a que des avantages, sauf qu'il oblige à gérer un étage supplémentaire (le plateau), étanche et de niveau pour que l'eau ne finisse pas toujours sous les mêmes pots ...

Merci ! y'a plus qu'à !

Si quelqu'un a trouvé plus simple je suis preneur !

@+
J-Luc
Sujet verrouillé