Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.
Dim 21 Fév 2016 20:22
Salut tout le monde,
Cette après-midi petite séance de bêchage à la grelinette. Et je suis tombé sur ça... c'est quoi ?

Dim 21 Fév 2016 20:46
la tête et le c*l ayant l'air assez semblable...
mais les pattes ont l'air plus longues...
alors je dirais plutôt vers blanc !!!
http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htmfaudrait regarder la tête un peu plus, voir si y'a les machins noirs...
Dim 21 Fév 2016 20:48
Bonsoir,
Ça ressemble a des larves de hanneton, j'en ai parfois dans mon compost.
http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... ,1430.html
Dernière édition par
garluche le Dim 21 Fév 2016 21:16, édité 1 fois.
Dim 21 Fév 2016 20:54
Hanneton ou lucane.
Dim 21 Fév 2016 21:07
Des hannetons dans le compost ? C'est pas plutôt des cétoines dans le compost ?
C'est ce que j'ai compris en tout cas.
D'ailleurs pour différencier c'est assez simple avec les pattes. C'est pour ça que je dirais qu'il s'agit de hanneton. Si j'ai bien retenu ma leçon du collège... Ça date !
Dim 21 Fév 2016 22:56
Larve de hanneton.
Larve de cétoine
Petite tête,
Pattes courtes,
Extrémité de l'abdomen grosse et arrondie,
Couleur blanchâtre.
Larve de hanneton
Grosse tête,
Longues pattes,
Extrémité d'abdomen assez fine, presque "pointue",
Couleur : un peu jaune.
Dim 21 Fév 2016 23:31
Et du coup, est-ce qu'il me faut faire quelque chose de spécial ? Est-ce qu'il y a des risques avant mes futures plantations ?
Dim 21 Fév 2016 23:44
Je ne parle pas en spécialiste mais les hannetons attaquent les racines donc je te dirais que oui il y a un risque si bien évidemment il s'agit de hanneton.
A noter que dans les liens il est dit que les hannetons sont de couleur doré mais ils peuvent aussi être plus clair..
Dim 21 Fév 2016 23:49
cétoine, on garde
hanneton, on vire, ça bouffe même les racines des plantes vivantes et ça prolifère en s'installant pour longtemps
Lun 22 Fév 2016 00:08
Comme les autres, cétoine ou hanneton. Lucane je ne pense pas, trop petit.
L'année dernière j'ai trouvé ça dans le fumier :

Même genre que la tienne mais en plus gros.
J'ai fait identifier par le conservatoire de la faune local : larve de scarabée Rhinoceros !
Lun 22 Fév 2016 00:16
dans un pot, ça doit être galère !!! impressionnant...
pour ceux qui mangent, ça peut être plus intéressant...
Lun 22 Fév 2016 09:05
Nature 26 : ils peuvent aussi être plus clairs..
Si les adultes sont petits et plus clairs ce sont peut-être ce que l'on appelle des "hannetons de la Saint Jean".
Je trouve des grosses larves blanches comme celles-ci dans mon compost, j'ai entendu dire qu'il s'agit de larves de lucanes(4 à 5 cm de long) ; elles n'ont jamais fait de dégâts remarquables, je ne les détruis pas, elles font les délices des oiseaux qui étalent le compost à ma place !
Si vous trouvez des vers blancs et si vous avez des poules, vous pouvez leur donner en compléments de protides, elles adorent ça.
Lun 22 Fév 2016 12:32
Merci zebra du commentaire, je vais chercher des infos là dessus. Toujours bon à savoir surtout si c'est pas un nuisible..
Lun 22 Fév 2016 13:13
Heidi a écrit:pour ceux qui mangent, ça peut être plus intéressant...

Boooh, c'est l'alimentation de demain. Plein de donnes protéines !
Lun 22 Fév 2016 13:26
C'est comme le poison : tout est dans la dose, quelques individus ne sont pas nuisibles, mais plusieurs brochettes comme celle que nous présente la dame sur le post de mogui, ça peut faire des dégâts.
J'ai parfois un ver de noctuelle ( je crois ?) que l'on appelle "turc" chez moi, qui me bouffe une racine de salade ou de chou, mais ça ne va guère plus loin. De toute façon, ça ne doit pas être facile de faire un traitement sans utiliser des cochonneries chimiques.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.