Version PC
Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Couche chaude

Jeu 18 Fév 2016 12:45

Salut a Tous,

Cette anné je me suis lancé à faire une couche chaude pour pas à avoir une terre froide dans ma grande serre, j'avais lu que sa devrais marche même à rechauffé la serre de 2-4°.

Bon en tout cas j'ai fait une grand trou de 1m ou plus comme ici
Image

Après j'ai mit de la paille fraîche comme j'avais plus de feuilles

Image

Bon après j'y ai mit le fumier, je l'ai bien tassé en plus il était bien mouiet comme il était resté dans la plouit toute la nuit.

Image

Après avoir fini de mettre la Terre dessou je l'ai arrossé un peut.

Le problem c'est que ma terre était tout sèche dans la serre, en fessant le trou c'était du béton :cry:

Alors je jour d'après j'ai pu de nouveau lancé ma pompe à eau et j'ai laissé coulé environs 5 heures, toute la serre était bien mouillé.


Bon maintenant j'espère que sa va marché quand même.......!

Quesque vous en dite? Est ce que sa marchera??? Je sais que sa peut duré 7-15 jours jusque que sa chauffe, comme je m'y connais pas, j'ai d'avoir fait une faute :cry:

Est ce que j'ai trop arrosé après, ou peut être que il faut encore une foi arrosé???

Re: Couche chaude

Jeu 18 Fév 2016 13:49

Salut Skilobo!

A première vue tu vas plus faire du terreau de fumier que de la couche chaude il ne faut pas l'enterrer mais la faire en surface avec une épaisseur de fumier de 60 cm retourné plusieurs fois pour lui donner beaucoup d'air et surtout beaucoup
d'eau.
Image

Il faut charger le fumier sur le sol (60cm) d'épaisseur et un peu de compost ou de terreau sur le dessus qq cm
selon l'utilisation.

A+

Re: Couche chaude

Jeu 18 Fév 2016 22:44

Bonjour Skylobo, tu connais déjà mon expérience de couche chaude, elle chauffe toujours et j'en suis bien content en ce moment, les nuits sont froides et mes pommes de terre sous serre ont failli geler il y a trois nuits. Un grand froid est prévu chez moi cette nuit, donc je vais dés la fin de ce post débâcher ma couche chaude et la remuer un peu. Un bon moyen pour augmenter encore la température d'une couche chaude est d'y ajouter de l'eau sucrée 0,5 à 1 litre par arrosoir, dans les heures qui suivent se produit un nouveau coup de chaud. La couche chaude est gratifiante car 100% naturelle, mais je n'ai pas réussi (cette année) à installer un thermostat :roll: .
Et par sécurité, je vais installer un ou deux seaux contenant une couche de braise (sortie de la cheminée) entre deux couches de cendres (des seaux métalliques évidemment). Le matin, les seaux sont encore tièdes.
Dis moi vieux chien... est-ce que tu fais germer des graines sur ta couche chaude? Arrives-tu à obtenir une chaleur constante? Quelle usage fais tu de cette chaleur sous tes châssis?

Re: Couche chaude

Ven 19 Fév 2016 00:01

Veux chien merci de me répondre, je connais cette forme de couche chaude, mais c'est pas sa que je veux faire. Un allemand ma expliqué qu'il fesait la même chaise dans sa serre.
Le truc j'espère que je l'ai fait bien :cry:

Tinkièt se que tu peut faire c'est encore de mettre de le levûre de boulangé dans l'eau sucré c'est encore mieux :siffle-4487:

Oui je connais se que fait et je sais que sa aide à chauffé la serre, mais pour moi c'est inpractiquable, c'est pour sa que j'essaye dans la terre et j'espère que sa marche.

Le truc je ne sais pas si j'y ai lit trop d'eau ou pas asssé :?:

Re: Couche chaude

Ven 19 Fév 2016 19:12

Salut Tinkièt;
Ma couche chaude me permet au Printemps de faire tous mes semis précoces et délicats.
et au fil de la saison elle se transforme en couche tiède pour les plants repiqués en pots en attendant de les planter dehors,
et en fin de saison en couche sourde pour recevoir mes repiquages de laitues d'hiver et autres mesclins.

En général je refait une petite couche chaude en Octobre, Novembre pour démarrer mes semis de salades précoces de Printemps. (cette année je n'en ai pas eu le temps).

A+

Re: Couche chaude

Ven 19 Fév 2016 20:06

Ici un lien qui pourrais être très intéressant https://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... che_Chaude
Sujet verrouillé