Version PC
Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

La Foccacia, une sorte de pain italien

Jeu 4 Fév 2016 17:13

Le temps n'étant pas décidément propice aux activités extérieures (pas de pluie mais un petit vent de galerne, pas sympathique du tout), je vais vous donner une recette de focaccia, sorte de pain d'origine italienne, je ne sais si elle est "officielle".
Ingrédients :
400 grammes de farine
100 g d'huile d'olive (on peut mettre un peu moins)
250 g d'eau
5 g de sel
30 g de levure (j'emploie un sachet de levure lyophilisée, préparée avec un pu d'eau tiède et de sucre)
Graines divers : pistaches, noisettes, graines de tournesol etc..
Mélanger les ingrédients, laisser reposer 40 minutes,
Étaler la pâte à hauteur d'un centimètre
Laisser monter 40 minutes puis cuire au four à 220 ° 20 minutes.
C'est bien bon, ça doit être meilleur encore à la saison avec une bonne salade de tomates par exemple !

Image
La pâte "enrichie " de noisettes commence à lever. Au premier plan, mon mini rouleau à pâtisserie.

Image
Les focaccia cuites et bien appétissantes. Les maniques ont été réalisées par madame Zébra.

Re: La Foccacia, une sorte de pain italien

Jeu 4 Fév 2016 18:15

Madame Zébra aussi aime les zébrures :lol

Jeu 4 Fév 2016 23:35

Tiens, moi aujourd'hui, j'ai fait une terrine de la mer végane et je pense que ça irait super bien sur ton pain ! :atable

Ven 5 Fév 2016 08:31

Aubergine a écrit:Madame Zébra aussi aime les zébrures :lol

C'est vrai ! Je n'y avais pas pensé ! :idea:
Craonne : qu'est ce que c'est une terrine de la mer "végane" ?

Ven 5 Fév 2016 09:06

:P C'est une terrine de la mer sans aucun produit animal ! :poiss

Ven 5 Fév 2016 10:20

:shock: A part les algues (kelp, wakamé...), il y a quoi comme produits de la mer d'origine non-animale :?:

Ven 5 Fév 2016 14:17

Rien, c'est les algues qui viennent de la mer ! :lanngu

J'aurais pu rajouter de sable, mais ça crisse sous la dent... :diabolo

Ven 5 Fév 2016 20:50

Elles donnent faim ces jolies Foccacias et les maniques faites par Madame, sont bien réussies ! :D

Va falloir Craonne, donner la recette de ta terrine de la mer végane ! :mrgreen:

Dim 7 Fév 2016 17:35

Ben, en fait, c'est pas vraiment le sujet, c'est juste que je me demandais quoi manger avec cette sorte de pain !!! :wink:

Dim 7 Fév 2016 17:45

très alléchant ton pain zebra, je ne connaissez pas

Craonne, si tu veux des algues, je peut demander à mon chien de t'en pécher, c'est sa spécialité :lol

Lun 8 Fév 2016 08:50

Craonne a écrit:Ben, en fait, c'est pas vraiment le sujet, c'est juste que je me demandais quoi manger avec cette sorte de pain !!! :wink:

Mais si c'est le sujet !
Actuellement, avec du fromage de chèvre frais, par exemple, ou bien nature, avec les noisettes, ça croustille et ça se suffit ; mais je pense que ça doit être parfait, à la saison, avec des tomates en salade, ou simplement avec un grain de sel, ou encore avec mon incontournable fromage de chèvre, que je préfère de beaucoup à la mozzarella. J'en ai goûté de toutes sortes, même de l'authentique au lait de bufflonne, qui coûte la peau...mais je n'ai pas vraiment apprécié. Des goûts et des couleurs....
J'ai trouvé cette recette il n'y a pas très longtemps, mais il va falloir que j'attende pour les tomates....

Lun 8 Fév 2016 15:34

ça ressemble un peu à la fougasse, non ?

Lun 8 Fév 2016 16:12

On peut dire ça comme ça, en ajoutant des olives hachées ou des anchois, par exemple. Italie, Provence, on trouve les mêmes denrées ; en ajoutant par exemple du chorizo, ça prendrait un caractère hispanique. C'est un peu thème et variations. En tout cas ça évoque le soleil qui se fait plus que discret aujourd'hui....
Dernière édition par Tomodori. le Mer 10 Fév 2016 10:22, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Sujet verrouillé