Version PC
Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Dans le Sud de la France mais exposé plein Nord...

Dim 24 Jan 2016 04:26

Salut la compagnie !

J'ai une personne de la famille qui a un potager depuis des années et notamment des pieds de tomates.

Il habite près de Montpellier (pour le climat) mais le soucis c'est que son bout de potager est coincé derrière sa maison, et a une exposition "plein nord".
Il est coincé entre un abricotier au Sud-Est, la maison au Sud et une haie au Nord. Il y a bien quelques rayons de soleil le matin, mais pas longtemps, puis en été le temps que le soleil monte au zénith il n'y a que de l'ombre ou presque, l'après-midi l'ensoleillement est pas mal et puis dès que le soleil tombe, la haie et les maisons de derrière bloquent les rayons.
Le seul avantage c'est qu'il n'est pas exposé aux vents ce bout de terrain.

Les pieds de tomates donnent quand même, mais les résultats ne sont pas extraordinaires. Les pieds sont issus de semis, mais que des variétés "classiques".

A votre avis, est-il possible d'améliorer les résultats (mis à part le travail de terre et son amendement) ?
Pieds greffés ?
Serre ?
Sélections de variétés spécifiques ?
Anticipation des semis et des plantations ?

Re: Dans le Sud de la France mais exposé plein Nord...

Dim 24 Jan 2016 12:16

Je pense que la réponse est dans la question...

Le lieu n'est pas adapté à un jardin pour trop de raisons pour que de simples greffes ou choix de variétés puissent y changer grand-chose à mon avis...

Dim 24 Jan 2016 13:28

Je pense comme Craonne

Dim 24 Jan 2016 20:14

J'irai pas jusqu'à "pas adapté", puisqu'il arrive quand même a avoir une récolte, honorable/modeste. Mais comparé à ce qu'on peut obtenir ici, forcément ses conditions particulières font qu'il a des résultats moyens (mais il mange des tomates tout l'été quand même...).

Vu qu'il ne peut pas faire son potager ailleurs, l'idée était de l'aider à éventuellement optimiser ses plantations pour de meilleurs résultats.

Mer 27 Jan 2016 22:12

Comme il est près de Montpellier, ses plans doivent tout de même
bénéficier d'une sacrée luminosité du ciel !
Lui, il n'a pas un ciel fréquemment couvert.

Pour la serre je me méfierais :
la température risque de vite monter au-dessus des 40°C
=> il faudrait que les flans soient ouvrables
En plus il doit être dans une région ventée.

Si il aime les grosse charnues : essayer les Cherokee (chocolat, pourpre).
Chez moi ce sont qui résistent le mieux à la "sécheresse" basque.
Connaissez vous d'autres tomates résistantes à la sécheresse ? Merci.
Dernière édition par Bzo le Jeu 28 Jan 2016 21:37, édité 1 fois.

Jeu 28 Jan 2016 08:25

@ Bzo :arrow: Je ne connais que Cherokee purple et purple calabash comme résistantes à la sécheresse. Maintenant il existe en France un cultivateur de tomates qui les a "endurci" de façon à leur faire supporter l'absence d'arrosage (j'ai recherché sur le forum, je sais qu'on en a parlé mais pas retrouvé :oops: ).

Jeu 28 Jan 2016 21:35

Pascal Poot.

Mais je ne recherche pas des plans ultra résistants à la sécheresse :
ma région est souvent humide…
Sujet verrouillé