Version PC
Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Floraisons atypiques

Ven 5 Fév 2016 11:30

C'est bien tout ça :1010 .
Par contre il faudra bien indiquer la position et si le coin est ou non sous vent dominant .
Je m'explique , je suis au sud de Morlaix , et hier je suis allé faire courir mon chien au Dourduff , pour ceux qui ne connaissent pas c'est un petit port ostréicole au nord de Morlaix .
La différence entres ces deux points 20 kms , avec climat idem .... krokus en fleur au Dourduff et ici j'attends les miens .... comme les autres années.
Et je vois selon Craonne qui est en centre Bretagne ( climat plus froid , moins maritime) encore d'autres résultats .

Pour le moment par ici c'est ponctuel et comme le dit jpplejardinier l'effet de nappe n'y est pas .

Pour les fruitiers pas trop de différence , une variété de prune noire feuillage pourpre commence ça floraison ..... alors que son pollinisateur lui est en dormance :sm20

Ven 5 Fév 2016 18:26

Les comparaisons ne peuvent se faire que sur la même plante au même endroit et avec quelques années de décalage, et encore il faut comparer des plantes établies depuis un moment pour éviter les effets de retard du à la reprise. Les variations de précocité en fonction du micro climat sont considérable même à l'intérieur d'un petit jardin.

Ven 5 Fév 2016 18:36

C'est exactement le protocole suivi par l'"Observatoire des Saisons" : http://www.obs-saisons.fr
Dernière édition par Craonne le Sam 6 Fév 2016 10:38, édité 1 fois.
Raison: citation inutile du message précédent
Sujet verrouillé