Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager 2016 de Nézida

Dim 28 Fév 2016 23:09

Est-ce que ta plante qui fait de très jolies fleurs oranges,
type lys, ne serait pas une hémérocalle ?
As t-elle des feuilles très effilées et pointues ?

Tu as le temps de re-semer.
:)
Ton dynamisme fait plaisir à voir.

Lun 29 Fév 2016 00:20

@ Bzo, je pense que tu as raison ! :D
Je pense qu'effectivement ce doit être une hémérocalle, de mémoire, elle ressemble fort à la photo ! :wink:
http://img.over-blog.com/600x450/3/24/6 ... -5-045.jpg

Je viens de lire qu'on pouvait diviser la touffe, je me demande si à l'occasion, je ne vais pas le faire, histoire d'en avoir deux ou trois pieds ! :roll:

Je mettrais une photo en temps voulu, quand elle fleurira ! :)

Lun 29 Fév 2016 00:29

On a probablement la même variété.
:)
Mais il en existe de différentes couleurs qui fleurissent à différents moments.
Stella de oro a un beau jaune.
J’aime beaucoup une hémérocalle orange double (pas de nom : récup).

Lun 29 Fév 2016 00:38

j'ai mis avant hier, une photo des hémérocalles en train de pousser... regarde si ça ressemble, mais même à la description... que tu disais...
alors avec en plus la photo que tu indiques...

les miennes sont aussi basiques... oranges.

Sam 5 Mar 2016 14:59

Bonjour Nézida !
Quel travail !! Je te souhaite beaucoup de courage et de patience pour cette saison 2016.
Que ces difficultés te rendent plus forte et te récompensent de plaisir au jardin.

Sam 5 Mar 2016 15:27

C'est l'hécatombe pour les semis d'aubergines chez plusieurs d'entre nous. Tes graines viennent du commerce ou tu les a fait toi même?

Ven 11 Mar 2016 14:31

@ AliciaChan, merci pour ta visite et tes encouragements ! :D

@ Legrosnain, les graines d'aubergines mises à germer sur sopalin, proviennent du commerce et les graines de piments/poivrons d'échanges ! :(

Au 3 mars
- refais des semis de tomates

et dans la foulée, semis de :
-Basilic Fin Vert
- Basilic Grec
- Basilic Pourpre
- Poirées
- Choux de Bruxelles

Au 9 mars
- semis de fleurs :
- Muflier Tom Pouce nain varié (H 20 cm)
- Lupin de Russel vivace varié (H 1m50)
- Pied d'Alouette annuel grand double varié (H 1m)
- Capucine
- Œillets d'Inde Boléro

La christophine mise à germer dans un mélange de terreau et sable, a commencé a bien émettre des racines ! :D

Rien de spécial au potager, 1 mois après avoir fait mes semis de pois gourmands et fèves, rien à l'horizon ! :roll:
Les petits fruits rouges bourgeonnent ! :D

Ven 11 Mar 2016 19:40

Bonsoir,

Après qu'on en ai parlé j'ai réessayé les pois gourmands dans une grande jardinière c'est sorti irrégulièrement mais c'est sorti, voila le résultat:
Image

Ils font 4 à 5 cm, la semaine prochaine il doit faire chaud, si ça sèche est ce que tu crois que je peux les repiquer sur mes plates bandes ?

Mer 16 Mar 2016 17:01

@ Garluche, ils sont beaux tes pois gourmands semés dans une jardinière, tu vas ensuite les repiquer en pleine terre ? C'est un essai ? :roll:

"Ils font 4 à 5 cm, la semaine prochaine il doit faire chaud, si ça sèche est ce que tu crois que je peux les repiquer sur mes plates bandes ?"

J'ai découvert qu'après avoir écrit mon message, ta phrase sous la photo ! :? Bien sur que oui tu peux les repiquer, tu me diras si ils ont bien poussé par la suite, cela peut être intéressant de les semer au chaud pour éviter des manques et avancer les récoltes ! :wink:

Dimanche 13 mars, j'ai repiqué 30 bébés tomates

Lundi 14 mars, j'ai semé :
- Bourrache x 6
- Rose Trémière double grande, variée (H 2m) x 5
- Marguerite blanche (H 60 cm) x 20 :mrgreen:
- Tournesol Géant (H 2m) x 23 :mrgreen:
- Betterave en mélange (Burpee Golden/Chiogga/Détroit2) x 26
- Coriandre
- Persil Géant d'Italie
- Persil Tubéreux

Hier après-midi, comme il faisait très beau, au lieu de repiquer quelques plants de tomates, j'ai préféré aller au potager où avec un sécateur, j'ai raccourci les branchages se trouvant sur 6 zones de culture (15/20 cm), afin de pouvoir le moment venu, travailler sans être gênée. Les 6 zones réservées aux tomates n'ont pas encore été "retaillées".

Le carton est en bonne voie de décomposition, pareil pour tout ce qui est feuillage, mais il est vrai que l'hiver a été doux et pas très pluvieux et tout cela n'aura pas aidé à ce que cela se décompose plus rapidement.

Mais bon, cela ne me chagrine pas plus que cela, je laisse faire le temps et aujourd'hui il pleut, donc très contente pour mon potager, et aussi parce que j'ai vu que pois gourmands et fèves commençaient à pointer ! :D
Mais un peu moins quand il a fallu aller chercher mes deux petits enfants à l'école où à ce moment là, il neigeait et 2° au thermomètre ! :mrgreen:

Mer 16 Mar 2016 18:57

Bonsoir
C’est fou cette neige encore dans la Drome, c’est quelle altitude chez toi ?

Pour mes pois gourmands je les ai repiqué lundi, j’en ai fait 4 rangs d’1,2m en travers de mes plates bandes ; les rangs espacés de 60 cm et les pieds de 8à10 cm… »Et savez vous c’qui arriva ? » La première nuit un c_n de chat du voisinage a trouvé la terre travaillé à son gout pour servir de ch_otte et m’a déplumé 2 pieds. :evil:

Ici la bourache c’est ressemée et est en fleurs, des betteraves, des panais et des carottes j’en ai semé comme l’an dernier en jardinière au chaud dans la serre et je les repiquerai plus tard.

Jeu 17 Mar 2016 09:01

@ Garluche,
C'était les giboulées de mars, l'altitude moyenne est de 126 m ! :wink:

Tu as installé un grillage, quelque chose pour faire grimper tes pois gourmands à la verticale ?

Ce n'est pas nouveau pour moi de faire des semis de betteraves dans des godets et au chaud, mais je n'ai pas encore essayé les carottes et panais et cela m'intéresse ! :) Tu les sèmes dans des contenants profonds ? :roll:

De la bourrache je n'en avais pas au jardin, c'est Heidi qui m'a envoyé des graines ! :D

Jeu 17 Mar 2016 09:15

Pour les hémérocalles, on peut diviser les pieds en fin d'automne . Certaines se divisent en plein de tout petits rhizomes, d'autres uniquement en gros rhizomes. On peut semer aussi les graines, une méthode marche bien : mettre quatre ou cinq graines dans un sachet zip avec de l'eau distillée et un petit bout de charbon de bois , à la lumière; prélever les graines lorsqu'elles commencent à germer et les replanter.
Je n'arrive presque jamais à récolter des graines de bourrache ou très peu. Lorsque je n'en récolte qu'une dizaine je les laisse sur un muret et lorsque j'en récolte de nouveau, celle qui étaient sur l muret ont disparues: les petites voleuses sont les fourmis et ensuite il en repousse un peu partout.

Jeu 17 Mar 2016 10:48

Moi aussi je voulais attirer ton attention sur la faculté qu'a la bourrache de se ressemer seule : il y a quelques années Mme a acheté un petit pied de bourrache en jardinerie parce que les jeunes feuilles se mangent (elles ont un goût de concombre) et depuis je lutte contre l'invasion :evil: Elle est très mellifère et quand elle ne me gêne pas au potager j'ai tendance à "l'oublier", mais pas les butineuses... L'année suivante ce n'est pas un rond de sorcière que je retrouve à la place occupée par la plante mais un tapis de jeunes pousses :evil:

Jeu 17 Mar 2016 11:59

Je confirme ! Dans mes ex jardins partagés, ma voisine en avait mis deux plants, l'année suivante j'en avais une dizaine dans mon potager... Je ne parle pas de l'année d'après où l'Amoureux a tout arraché, il n'en pouvait plus ! :evil: Des toutes jeunes feuilles hâchées on peut en parfumer le beurre, c'est délicieux et ça se marie parfaitement avec du pain de seigle et une douzaine d'huitres (et un verre de vin blanc !) :wink:

Jeu 17 Mar 2016 12:01

Bonjour,

Le grillage je l'ai mi ce matin;
Image

Des betteraves et des panais je l'ai fait l'an dernier dans une terrine et ça a marché. Des carottes je ne l'ai jamais fait mais Matou l'a montré en 2015 il faisait ça dans des pots profonds, j'ai trouvé 3 jardinières de 50cm et 10 de profond pour moins de 5 € les trois alors j'ai fait une jardinière de chaque.
Ces légumes ont une racine plongeante et il vaut mieux avoir un récipient profond pour ne pas la couper en repiquant, la terrine c'était un peu juste.

Fouque, les bourraches, j'en mange les fleurs, mais les feuilles elles ont des piquants, même jeunes... :siffle-4487:
Sujet verrouillé