Bonsoir
Bzo,
Pour les iules je ne sais pas vraiment, je ne soulève pas mon paillis, je le complète au fur et à mesure et hormis mon plantoir et une pelle à mains, je ne me sers de rien d'autre !
J'en ai trouvé en triant mes salades, accompagnés de petites limaces !
Je trouve du paillis déplacé, mais sans plus, je pense que ce sont plutôt Lilou et Lola mes minettes qui grattent la terre, que les oiseaux !
Nous avons des pies qui font la loi dans le quartier et les oiseaux nous avons du coup très peu !
Par contre, mes poirées qui sont bien avancées, ont le haut des feuilles grignoté, je pensais justement aux pies ou tourterelles !
Je désherbe le peu qu'il y a à désherber, déjà pour mieux visualiser les semis et aussi parce que j'aime quand mon potager est nickel !
J'arrache principalement le liseron qui pousse vers les tomates, les ronces du côté des fruits rouges et le trèfle qui provient du fumier d'ovin que j'ai mis il y a 2ans !
Merci
Tinkiet pour ton passage sur mon post et tes encouragements !
Faut bien que je m'occupe aussi en désherbant un peu, car à part attacher les tiges des tomates, ramasser les haricots et les salades, je n'ai pas grand chose à faire !
Ce qui a été le plus compliqué et le plus long, c'est la mise en place de cette culture à l'automne dernier jusqu'au printemps et de trouver des tontes d'herbe !
Mais j'avais repéré un très bon filon à ce sujet, à porté de mains, bien sec et gratuit en plus !

Mercredi après-midi, j'ai été me servir, les photos qui suivent, parlent d'elles même !

J'ai été il y a une dizaine de jours faire un tour Aux Jardins Bio où j'y avais une petite parcelle et bien cela m'a fait drôle de voir la terre de certains potagers nue et aussi de voir les jardiniers la piétiner !
J'ai visualisé quelques photos de mon potager "d'avant" et là aussi je n'ai pas aimé le fait de voir ma terre nue, pas aimé du tout !
J'aime mon nouveau potager, je sais que je respecte sa terre et j'ai l'impression qu'il me le rend bien déjà !
Je le trouve plus ordonné, plus propre, plus beau aussi !
Pas de travail harassant, merci pour mon dos et mon mental et aussi parce que je suis un peu feignante sur les bords !
Cette culture "m'oblige" à faire la rotation des légumes et aussi d'en remettre régulièrement au fur et à mesure que les zones se libèrent ! Ca c'est le top !
Pour moi, cette méthode de culture est positive, même si j'en suis qu'à mes premiers balbutiements !
On va pouvoir vendre le motoculteur, cela fera de la place car il n'est plus question de s'en servir !