Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager 2016 de Nézida

Jeu 12 Mai 2016 14:18

Ah les petites rougettes, la salade préférée du Petit Papillon ! Eh bien chez nous les quelques plants de salades repiqués jeudi dernier par l'Amoureux viennent de bénéficier de 4 jours de pluie non stop donc... limaces et limaçons s'en sont régalés :evil:

Ven 13 Mai 2016 22:34

Avec cette météo exécrable et mon sol couvert de tonte d'herbe et autres déchets, là c'est la catastrophe au niveau des limaces, tellement il y en a ! :evil:
Je crois que je n'ai pas choisi la bonne année pour commencer un potager sans travail du sol ! :(
Ce soir, j'ai pris un peu de temps pour aller en ramasser, mais avec cette pluie qui n'en finie plus et une absence de 8 jours, j'ai peur à mon retour de ne plus rien retrouver au potager ! :cry:

Ven 20 Mai 2016 20:25

Si c'est de la rougette de Montpellier j'ai remarqué que c'est une salade très peu appréciée des limaces comme la grenobloise ou encore la gloire du Dauphiné. Par contre elles raffolent de la reine de mai qu'elles sont capables d'engloutir en une nuit et pourtant elles sont pratiquement pommées.

Sam 21 Mai 2016 07:48

Tu dis que la grenobloise est peu appréciée des limaces ? J'en ai quelques pieds chez moi et en effet pas de limaces pour le moment.Je pensais que c'était un coup de chance ou que les oiseaux faisaient bien
le ménage mais je ne pensais pas que c'était la variêté de salade qui ne leur convenait pas.

Sam 21 Mai 2016 18:37

A tout hasard, un site très bien documenté sur les limaces

Lun 23 Mai 2016 18:24

Merci à vous trois, Max, Choupa et Bzo pour votre petit tour sur mon post ! :D
Je n'ouvre qu'à l'instant le forum et du coup, je n'ai pas eu encore l'occasion d'aller zieuter le lien que tu m'as mis, Bzo !

Au niveau des dégâts faits par les limaces :( :

-Je n'ai plus qu'un minuscule pied de concombre
-Je n'ai plus que 4 plants de courgettes sur 5
- Les feuilles des plants d'aubergine sont un peu grignotés, idem pour les plants de poivrons et les haricots verts.

Par contre, les 12 premières salades repiquées sont superbes et celles de M. Tomate (laitue blonde La Paresseuse et les mini Rougette de Montpellier, sont, il me semble toutes présentes. :D

Les pois gourmands se sont allongés pendant mon absence et les fèves ont moins de pucerons et ont bien grandi, fèves en formation ! :) ¨
Pour les 3 variétés de betteraves repiquées, faut que je regarde de plus près combien il y en a, ou combien il en reste, tellement elles étaient petites au repiquage et aussi parce qu'elles sont perdues dans leur couverture qui ne me permet pas de les voir facilement.

Les lupins, rose trémière et Pied d'alouette, malgré qu'elles soient toutes petites au repiquage, sont toujours en vie !
Les 3 bourraches, se sont bien épanouies.

Les plants de tomates vont bien, seul un plant de Cornue des Andes a été retrouvé sec et certains plants se sont plus étoffés que d'autres et demain, si il fait beau, je vais pouvoir installer les 10 plants restants qui se sont bien allongés dans la petite cuisine d'été.

Il me reste encore pas mal de choses à mettre au potager, mais tout est tellement petit que cela m'affole un peu !
J'ai repiqué cette après midi, des petits plants de gueule de loup et du persil géant d'Italie et j'ai aussi fait la chasse aux escargots et limaces. :evil:
Il y a quelques fraises à ramasser, je vais les garder précieusement pour mes 2 petits enfants pour mercredi. :wink:
Ma chayotte plantée l'année dernière est sortie de terre :D et celle que l'on m'a envoyé, sera mise en terre, quand il fera meilleur, je l'avais déjà taillée, mais à mon retour, elle s'est à nouveau bien allongée et à commencer à accrocher ses vrilles à l'étage supérieur de la mini serre. :)

Les souches de cardons, sont repartis comme en 14 et les 2 consoudes se sont bien étoffées !

Par contre, pas d'herbe ou si peu au potager ! :D Une terre remplie de beaux et dodus vers de terre, des petites bestioles que je ne saurais nommer, des champignons en sous sol, bref de ce côté là, que du bonheur ! :D

J'ai passé toute la tonte d'herbes mises à sécher et j'espère en recevoir très rapidement, sinon faudra que je me tourne vers de la paille, foin etc...

Malgré les dégâts occasionnés par les limaces, je suis plutôt satisfaite pour l'instant de ma nouvelle façon de jardiner, mais il est vrai et heureusement que mon potager est petit, que c'est un sacré travail en amont, j'espère que la saison prochaine sera plus "facile". :roll:

Lun 23 Mai 2016 20:11

Salut Nézida, mis à part ton problème de baveux c'est que du bonheur, tout se passe bien.
Ici aussi les limaces grignotent tout ce qu'elles trouvent,finalement elles sont bien partout !
Un bon travail en amont est toujours très profitable quand on peux. :siffle-4487:
A plus.

Lun 23 Mai 2016 22:43

pas mal de bonnes nouvelles !

alors peut-être qu'il vaut mieux supporter les limaces... et avoir une belle terre ?

Mar 24 Mai 2016 10:45

Merci Bzo pour ton lien que j'ai lu au 3/4 hier au soir ! :wink:
Du coup j'ai été farfouiller sous l'herbe séchée et j'ai enlevé les morceaux de carton qui n'avaient pas finis de se décomposer et j'y ai trouvé une multitude de limaces, petites et grandes ! :D

Je n'ai pas terminé ce travail, mais je compte bien le finir cette après-midi ! :wink:

Oui Heidi, à ce jour, cette nouvelle façon de jardiner me convient et la terre me le rend bien, je n'ai jamais eu de vers de terre aussi dodus et longs ! :D
Et comme toi, va falloir que j'aille acheter un nouveau paquet de bonbons pour les limaces, pour leurs en distribuer ! :mrgreen:

Si il ne pleut pas cette après-midi, je termine de planter les 10 plants de tomates restants, elles n'en peuvent plus d'attendre dans la petite cuisine d'été, mais se portent à merveille elles aussi ! :D
Il y aura aussi les piquets définitifs à installer aux pieds de chaque plant, car malheureusement je n'ai vraiment pas eu le temps de le faire avant ! :(

Mer 25 Mai 2016 07:56

Bonjour, il va faire une belle journée, mais disponible pour travailler au potager au plus tôt que vers les 16 h.
Année pas très propice pour moi au niveau de certains semis, comme les tomates, encore un grand merci à Marc du Jura qui a sauvé ma saison ! :biss

Les œillets d'inde n'ont rien donné ou ceux semés à nouveau ne sont qu'au stade de cotylédons, j'ai fini par en prendre 12 plants quand j'ai été acheter, les petits bonbons bio pour mes copines les limaces ! :siffle-4487:

Ces petits bonbons sont efficaces, car toutes mes salades après 8 jours d'absence ne sont pas du tout grignotées ! :D Même la laitue blonde La paresseuse, qui me parait très tendre, n'a pas été boulotée !

Va falloir que ça cesse, car hier au soir, en attendant que le sommeil me gagne, je voyais défiler devant mes yeux des limaces noires, rayées, de couleur crème ! :lol:

Faut que je refasse une pulvérisation sur mes fèves, les pucerons sont toujours là et en plus grande quantité ! :evil:

J'ai vu hier au soir des photos de 2014 que mes plants de tomates n'étaient pas très haut, mais avaient des fruits en formation, ce n'est pas le cas cette saison ! :(

Bouquet floral sur Fleur de Réagir, je n'ai pas eu le temps de bien regarder les autres !

Petites questions : Est ce que je peux mettre sur mes zones des feuilles et tiges, tout fraichement coupées et herbes arrachées :?: :roll:

Est ce que je peux aussi y rajouter du fumier composté , car j'ai 4 sacs en réserve :?: Je pourrais pailler à nouveau ensuite ! :roll: Vous en pensez quoi :?:
Merci pour vos conseils avisés ! :wink:

Mer 25 Mai 2016 11:42

le fumier, je pense que tu peux en mettre (selon les cultures, bien sûr)

les feuilles et tiges coupées, sans pb
les herbes tout juste arrachées... je les laisserai faner au soleil avant de les laisser (sauf si tu as encore une couche de paillis, dans ce cas, tu peux les poser dessus)

(pas les racines "fraiches" sur la terre si il pleut, elles se réinstallent tranquillement !!!)

bon.... je suis en train de me demander si je prend les lunettes de soleil avec le chapeau, pour aller repiquer les dernières tomatest ; et qqs tomatou ou tomatàmoi.... (y'a des gros nuages quand même, mais globalement...) :siffle-4487:

Jeu 26 Mai 2016 22:40

Mercredi matin, j'entend la tondeuse de mon voisin ronfler, je vais le voir et lui demande sa tonte, il m'a amené 3 grands sacs, et elle a été mise à sécher. :D

Les 10 derniers plants de tomates ont été installés hier après-midi au potager et le plant de Cornue des Andes retrouvé grillé :roll: , a été remplacé par un minuscule plant de Summer Cider Apricot, provenant d'une plaque de mes semis que je n'avais pas jeté ! :wink:

Ce matin, installation des 12 œillets d'inde entre certains plants de tomates, vidé mes 4 sacs de fumier de cheval composté sur la majorité de mes zones, exceptés la zone aux haricots verts et celle des pois gourmands qui commencent à mettre leurs jolies fleurs violette et des fèves où des gousses sont formées et qui ne demandent plus qu'à grossir. Ces dernières ont eu une 2ème pulvérisation de savon noir/huile/eau, mais je me demande si je met assez de savon noir. :roll:

J'ai ramassé une belle poignée de fraises, les salades grossissent à vue d'œil, les bébés blettes repiqués entre les deux lignes de salades, se portent bien, les tournesols
grandissent, d'autres sortent,et mes deux consoudes est en fleurs ! :)

Il ne me reste plus que 3 plants sur 5 de courgettes, je n'ai pas voulu acheter des plants quand j'ai vu le prix en jardinerie, du coup, pour qu'ils aient un peu plus chaud, ils ont été recouverts d'une grosse bouteille d'eau et du coup quelques petites feuilles nouvelles sont en formation ! Peut être aussi un concombre sauvé !

Ma chayotte plantée de la saison dernière, s'étoffe au pied, mais ne grimpe encore pas sur le grillage. Ma voisine risque encore de me dire comme la saison dernière : "tient tu as planté du lierre" ! :lol: Je ne lui ai pas répondu ! :mrgreen:

Demain je paille avec la tonte du voisin (je vais aller faire le tour des voisins pour voir ceux qui veulent bien me céder leurs tontes, au lieu de la mener à la déchetterie) :wink:

Les plants d'aubergines, poivrons, piments et de tomates se portent bien et commencent enfin à grandir, les températures étant à la hausse ! :D
Mais dimanche la pluie est de retour, va peut être falloir commencer à traiter en préventif les plants ! :evil:

Ven 27 Mai 2016 11:36

Coucou Nézida, visiblement tout se passe bien à part les limaces, les miennes ont dévoré toutes mes salades, et une petite andine cornue au cimetière des tomates, pas drôle :sm43

Mer 1 Juin 2016 18:07

Pas de pluie alors j'ai pu repiquer au potager de minuscules plants de :
- choux de Bruxelles x 6
- choux Cabus x 15
- céleri raves x 30 :siffle-4487:

J'ai été faire un tour aux Jardins Bio, j'ai bien discuté avec mes copines et j'ai ramené 2 plants tout riquiqui de courgettes qui ont été repiqués dès mon retour à la maison ! :wink:

Mer 1 Juin 2016 22:30

chez nous, y'a eu un super soleil ! (avec des gélati sous la main...)
(pluie à partir de 22 h...)
Sujet verrouillé