Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager 2016 de Nézida

Jeu 7 Avr 2016 09:53

Salut Nézida.
Je préfère ne pas ramasser les tontes même s'il faut tondre plus souvent.
La première tonte , je suis souvent obligé de la ramasser et je m'en sert surtout pour les cucurbitacées :
- je fais de grands trous, j'y met toutes mes mauvaises herbes obtenues en nettoyant le potager et les massifs et au dessus les tontes..
Les tontes en pourissant détruisent les racines des mauvaises herbes..
Et vers le 15 mai, je remue en mélangeant avecc un peu de terre et je mets mon pied de cucurbitacée au milieu du trou...

J'en utilise peu en paillage ( un tout petit peu au vosinage des arbres, un tout petit peu autrefois au voisinage des pieds de choux ou de grosses plantes...). Dès qu'il y en a un peu trop cela fait pourrir ce qui est à proximité.... et avec la pluie cela metle jardinier ou la jardinière les quatre fers en l'air!!!

Sinon,tu peux t'en servir dans ton composteur en mélangeant avec le reste..

Jeu 7 Avr 2016 10:17

Trop tard Ours08, la tonte d'herbes de la maison a été étalée sur 4 bandes 1/2 ! :wink:
Demain je pense récupérer la tonte de celle de mon fils, afin d'en mettre aussi sur les 7 bandes 1/2 qui restent ! :mrgreen:

Si vous pensez que ce n'est pas bon ce que je fais, faut pas hésiter à me dire et donc à me corriger ! :wink:
Mais il est vrai que je suis relativement têtue et que j'en fais qu'à ma tête ! :lol:

Dim 10 Avr 2016 16:48

Depuis des dizaines d'années, ici, on laisse l'herbe tondue sur la pelouse (mulching).
Pour ça on la coupe peu à chaque fois.

Attention avec les apports massifs de tontes vertes
sur les culture : risque de faim d'azote.

Si tu dois pouvoir en mettre une partie au composteur
(en mélangeant avec des matières sèches et des "déchets" de cuisine).

Lun 11 Avr 2016 07:50

@ Bzo, je ne pense pas avoir fait un apport massif de tonte de pelouse, pour la simple et bonne raison que nous n'en avons presque plus chez nous, à part au Nord où cette bande doit faire approximativement :roll: 20 m²!

J'avais lu le risque que cela pouvait entrainer un risque de faim d'azote ! :wink:

Les prochaines tontes iront à nouveau dans le compost, le seul hic, c'est qu'il n'y a que de la tonte de pelouse dans le compost de monsieur, le mien cette année est pas mal vide, du fait que je balance mes déchets, herbes arrachées sur mes zones de culture ! ;)

Lun 11 Avr 2016 09:05

Nézida a écrit:Est ce que je peux mettre sur mes zones de culture de la tonte fraîche d'herbe ? Mon fils a tondu chez lui hier et soit il va l'a jeter à la déchetterie, soit je m'en sers ! :roll:
Merci ! :wink:

Hello,
Quelle chance d'avoir autant de tonte !
je m'en sers pour faire mes patates. je mets sur le sol tondu.
topic14435-15.html
poser les patates germées et je mets une bonne couche de tonte dessus. Ici c'est sport car tout est en terrasse et pour avoir suffisamment de la tonte d'herbe il faut tondre le bas coté de la route. :D
Au fur et à mesure que les patates poussent je butte avec la tonte et tout autre déchet végétaux vieux foin....
ça marche super bien. Par contre il faut qu'il pleuve mais pour les patates dans la terre c'est pareil, faut de l'eau ! Après la récolte de patates le coin est prêt. Tout "propre" :lol: pour d'autres cultures.
j'en mets aussi dans les framboisiers, enfin je mets pas cet "or" à la déchetterie en tout cas. :wink:
bonne saison de jardinage. :jardinier

Mer 13 Avr 2016 18:28

Il faut bien que je mette mon petit grain de sel ,pour le compost ,mettre essentiellement des tontes est super si on veut un compost rapide et azoté mais si l'on recherche un compost équilibré il est préférable de rajouter une quantité non négligeable de matière carbonée (brf/sciure/brindilles/...).Normalement le rapport C/N doit être de 10.
Mais bien sûr on n'a pas forcément ces éléments sous la main.
Ce compost est plus lent en décomposition mais son rendement est beaucoup plus intéressant. Je l'emploi sans modération soit pour le repiquage de mes plants soit directement pour amender le potager.
Ps:je ne suis pas sûr du tout que le compost de gazon entraîne une faim d'azote plutôt le contraire.
De toutes façons ce qui vient de la terre ne peut être que profitable au sol donc à utiliser sans se poser de questions.A pluChe.

Ven 15 Avr 2016 00:02

Bonjour Nézida,
n'ai pas d'inquiétude concernant la tonte de pelouse, je ne paillais qu'avec ça avant (depuis que j'ai un broyeur je préfère le BRF). Il faut la faire sécher (et donc disposer d'une zone à terre nue et la remuer une ou deux fois par jour pendant 5 à 6 jours), une fois bien sèche, ça se travaille plus facilement que de la paille.
J'en mets une bonne épaisseur (15 cm (ça se tasse beaucoup)), j'avais peur de bloquer les échanges gazeux entre terre et air, mais je n'ai jamais eu de soucis, y compris une fois où j'avais placé des cartons sous la tonte d'herbe sèche.

Une tite photo qui date d'il y a trois ans, mais qui corrobore mais propos :

Image

Bon courage à toi.

Dim 17 Avr 2016 08:53

@ tinkièt
Est-ce que les bouteilles coupées
sont à côté de plans de tomates (entonnoirs pour l'arrosage)
ou sont elles autour des pieds ? Merci.

@ Nézida
Si tu laisses tes tontes de gazon dans le composteur,
si possible, remuer un peu de temps en temps
(décomposition aérobie).
Y déverser des restes de purin d’ortie et/ou de l’azote
dilué pour que ça reste humide ? Pur ça risquerait
de sentir et de brûler toute vie.
Simples suppositions d’un béotien totalement ignare !
:mrgreen:

Ven 22 Avr 2016 10:25

Par manque de soleil, les pois gourmands semés sont long à pousser, par contre les fèves installées au même endroit font minimum 20 cm de haut ! :)

Dans une autre zone, j'ai repiqué 2 variétés de salades, soit 20 au total : Reine des Glaces, il me semble et un mélange de Batavia, il me semble aussi ! :roll:

Ma mémoire étant défaillante et comme je me suis faite une entorse hier matin, :evil: impossible de me rendre au potager, voir même d'aller dehors. Interdiction de poser le pied par terre et avec des béquilles et un homme qui me surveille comme du lait au feu, je ne peux pour l'instant plus rien faire ! :(

En même temps que le repiquage des salades, j'ai planté à 4 endroits différents, mes petits plants de bourrache et 3 plants de capucines près des fèves.

J'ai aussi enfin couper 3 énormes cardons qui avaient été mis à blanchir, j'ai pu en trier deux, deux heures de travail pour les trier, laver etc... Mais bon 5 kg déjà de congeler, il me reste le 3ème à trier.

J'ai pu déverser sur mes zones tous les déchets des cardons et cela en faisait un bon paquet ! :D

Les plants de tomates de Marc du Jura se portent merveilleusement bien et les piments sont en fleurs ! :D

Ven 22 Avr 2016 13:56

y'a des bonnes nouvelles quand même !!!

alors profites-en pour faire de la lecture, du bricolage... et donner des ordres ! (ben oui, tu peux pas faire toi-même... :siffle-4487: )

Ven 22 Avr 2016 15:57

@ Heidi, Me reposer, lire, ok, mais bricoler pour moi c'est impossible avec les cannes anglaises ! :pendu:
On est vite handicapé avec pas grand chose ! :(
J'ai voulu aller sur ma véranda, j'ai eu peur de descendre la marche, du coup c'est mon fils qui m'a porté ! :lol:
Je ne donne pas des ordres, je donne des conseils ! :mrgreen:
Du coup, c'est une première pour monsieur, il va chercher les courses au drive ! :siffle-4487:
Là, il vient d'arroser mes salades, pois gourmands, fèves et autres.... :)
Vivement que je puisse retrouver mon autonomie.

Ven 22 Avr 2016 19:59

c'est vrai que c'est mieux quand on fait sois-même !!! :roll: :wink:

hum, bricoler /dessiner/broder/tricoter....... :siffle-4487:

Sam 23 Avr 2016 07:18

bon rétablissement :!:

bientôt la plantation des tomates merveilleuses du gentil Marc du Jura :tomate

Sam 23 Avr 2016 08:17

bon rétablissement. Comme le dit Heidi, il y a surement qq chose à faire ? j'ai cassé une cheville il y a 4 ans j'ai arrêté de fumer ce qui aurait été impossible sans ça. comme quoi ... :wink:
bon courage quand même c'est sure que l'immobilité ce n'est pas facile. :biss

Sam 23 Avr 2016 08:32

Merci Heidi, Aubergine et Labeillou pour vos gentils messages ! :D

@ Heidi : tu sais bien que je ne sais ni tricoter, ni broder, ni faire du crochet ! :mrgreen:
@ Labeillou : Cela doit faire 35 ans que j'ai arrêté de fumer ! :wink:
@ Aubergine : Oui, très bientôt j'espère pouvoir installer les belles de Marc du Jura ! :D
Va falloir d'abord installer les piquets, le reste suivra ! :wink:

Je fais des photos dès que je peux et je vous montre ces merveilles ! :wink:
Sujet verrouillé