Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager 2016 de Nézida

Lun 4 Avr 2016 23:51

Heidi, je ne peux pas surveiller tout le temps mon potager vis à vis des oiseaux ! :lol:
Faut dire qu'avec mes deux minettes, il en vient moins ! :wink:
Ce sont les limaces et escargots que je craint plus ! J'en ai pas mal ramassé ce soir, mis dans un sac et hop à la poubelle ! :mrgreen:

Et comment on fait pour inviter les coccinelles :?: Petit carton d'invitation :?: :diabolo

Lun 4 Avr 2016 23:55

je ne sais pas... mais chez moi, elles sont là ! :wink: (voir mes photos...)

contre les oiseaux, avec les chats, ça devrait déja aller !

moi, il va falloir que j'aille installer mes filets pour protéger... ou que je rajoute des branches....

Mar 5 Avr 2016 05:57

Dit j'ai question

Est ce que chez vous vous avez pas moyen de faire un puits tubulaire???? Ici moi j'ai de chance j'ai de l'eau à partir de 8m.

Il a aussi le moyen de le faire par l'assurance de la maison, comme c'est un tuyau et il peux roujé et avoir un troux du cou sa coûte rien :siffle-4487: :mrgreen:

Mar 5 Avr 2016 07:09

Nézida a écrit:Et comment on fait pour inviter les coccinelles Petit carton d'invitation

Une biodiversité dans le jardin, quelques orties qui attirent les pucerons dont elles se régaleront... tout comme des fèves, des capucines, de la bourrache...

Mar 5 Avr 2016 09:03

J'ai vu Heidi que les coccinelles sont bien chez toi ! :wink:

Skylobo, nous sommes trop vieux pour entreprendre ce type de travaux ! :mrgreen: Au pire arriver à faire acheter à monsieur un récupérateur d'eau ! :wink:

Papillonbleu, les coccinelles vont peut être s'inviter chez moi, avec la bourrache et les capucines que je vais mettre au potager ! :)

Mar 5 Avr 2016 12:32

Pour les coccinelles, crée leur un abris "toute saison" pour qu'elles restent et introduit les.

En anglais, mais les images parlent d'elle-même

Regarder sur youtube.com

Mar 5 Avr 2016 14:54

Merci à toi Legrosnain, pour essayer à me faire apprendre et comprendre l'anglais ! :lol:
Sinon, sympa le coup de la bouteille en plastique pour les attraper ! :wink:
Mais quand tu parles d'un abris "toute saison" à leurs créer, faudrait que je m'inspire du post ouvert par Craonne, "les hôtels à insectes" par exemple :?:
Y a plus qu'à trouver les coccinelles ! :mrgreen: C'était pas des orties sur lesquelles le gars les a ramassé ? :roll:

Mar 5 Avr 2016 15:06

oui, sur des orties

à l'automne, y'en a parfois qui rentrent dans les maisons... (ou elles sont sur les pots de fleur...)

Mar 5 Avr 2016 15:27

Désolé nezida, je parcours beaucoup youtube en anglais et trouve pas mal de choses intéressantes, c'est pour ca :oops:
Je suis abonné a la chaine du cliffton chilli club, entre autre :-) Je n'ai pas de soucis de coccinelles, surtout cette année, mais cette video m'avait marqué. C'est en effet très astucieux comme système.

Hotel a insecte, oui, ou tout ce qui permet aux coccinnelles de suvivre a l'hiver (un paillage épais devrait aussi faire l'affaire je suppose si tu le laisse sur place l'hiver). Apres, pour la belle saison, peut etre un coin du type prairie fleurie ou gazon japonais, peu tondu et propice aux insectes ?

Mar 5 Avr 2016 18:05

@ Nézina
Pour facilité la décomposition des végétaux le mieux c'est de les mettre en tas.
L'idéal ce serait d'en avoir plus de 1 m3.

Mais les mettre sur le sol nu c'est pas mal :
paillage protecteur.
Ça doit convenir à certaines variétés de limaces
(qui ne s'attaqueront pas aux végétaux verts).

Pour ma part je teste le paillage avec du fumier de cheval
pas encore totalement décomposé (date de l'automne).
Ça ne gêne pas les fèves.
:)

Jeu 7 Avr 2016 08:06

Est ce que je peux mettre sur mes zones de culture de la tonte fraîche d'herbe ? Mon fils a tondu chez lui hier et soit il va l'a jeter à la déchetterie, soit je m'en sers ! :roll:
Merci ! :wink:

Jeu 7 Avr 2016 09:06

Tu peux mais avec parcimonie... Ça chauffe et ça fermente de la tonte de pelouse, essaie d'abord de l'étaler pour qu'elle commence à sécher avant de la mettre sur tes lasagnes.

Jeu 7 Avr 2016 09:17

Merci Fouque pour ta réponse rapide ! :D
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait qu'il fallait d'abord la faire un peu sécher, c'est un peu cela qui me gêne, je n'ai pas vraiment la place pour le faire ! :(
Et puis, je vais essayer de la faire sécher dans un coin et puis il va se remettre à pleuvoir et le résultat sera le même que si je l'installe directement, non ? :?
Là, il fait beau chez moi, si je l'étale directement avec parcimonie sur mes planches, elle va bien sécher aussi, non ?
Je peux éventuellement essayer de la brasser un peu chaque jour ! :roll:

Jeu 7 Avr 2016 09:29

Oui en l'étalant directement en une fine couche et en la laissant en surface, elle pourra sécher sur place :wink:

Jeu 7 Avr 2016 09:32

:merci Fouque ! :D Je fonce alors ! :wink:
Sujet verrouillé