hanky2 a écrit:j utilise le motoculteur deux ou trois fois dans l année nous avons un terrain de 5000 j ai presque 1000 m caré de potager je ne peux pas faire alla beche ou la grelinette (je vais m en souder une pour tester sur une petite parcelle a coté ) pour moi un coup rapide et hop c est parti juste la motobineuse pour casser la "croute " du dessus et petit entretient manuel donc motoculteur obligatoire pour moi
J'ai à peu près la même surface que toi 5600m²de terrain dont 1000m²de potager.
J'ai gagné sur la friche sans aucun travail du sol, juste avec du paillage. Mon sol est toujours couvert de paille.
J'ai repiquer des semences d'ail ce matin, j'ai eu l'impression de planter dans du sable !!
La première année, j'ai utilisé le motoculteur au printemps là où était l'ancien potager retourné chaque année avec application. Dès qu'on avait un peu de soleil (3 jours à suivre), la terre devenait dur comme de la pierre, je l'ai vu se fendre de plusieurs cm, une horreur !! J'ai du y aller à la pioche pour faire un trou pour mes tomates. J'ai commencé à entendre parler du non travail du sol et du paillage permanent. J'ai acheté une grelinette, une semaine après je cassais un manche puis un peu plus tard, j'ai cassé une dent tellement la terre était dure !! Voilà, mon point de départ.
Aujourd'hui, au mois de juin, il n'avait pas plut depuis plusieurs semaines quand j'ai fait visité mon jardin, j'ai pu enfoncer toute ma main sans effort dans une planche où je n'avais passé ni râteau, ni griffe, ni bio-bêche depuis plus de 9 mois, j'y avais semé des pêchers.
L'ancien potager (celui de l'ancien propriétaire) a été abandonné depuis, le sol étant tellement malade après ces nombreuses années de travail du sol que chiendent, chardons, et liserons se sont installer pour le réparer. Mais vous avouerez que ce n'est pas l'idéal pour le potager !!
Aujourd'hui, mon sol étant suffisamment vivant, j'envisage sérieusement de me passer de la bio-bêche. La faune ayant suffisamment investie le terrain, la bio-bêche risque d'abimer son habitat. Autant, c'était nécessaire au début, autant cela risque d'être contre productif aujourd'hui ? Je n'ai pas la réponse.
J'ai d'ailleurs planté mon ail aujourd’hui sans aucun passage d'outil. J'ai juste désherbé à la main les petits pois qui s'étaient resemés tout seul et planté ma semence d'ail direct au travers du paillage.
J'ajoute que comme je ne travail pas mon sol, je ne détruit pas sa fertilité à chaque travail, donc aucun apport n'est fait, ce n'est pas nécessaire.
2012 : Je trace juste les allées. Le reste sera géré avec le paillage plus tard avec la bio-bêche et un désherbage manuel.
C'est surtout le paillage qui va améliorer la structure du sol en alimentant la faune, la bio-bêche aide au désherbage et permet à l'air de circuler plus profondément.

2015 : A peu près au même endroit.