Version PC
Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

poupos leds de cowboy

Ven 23 Oct 2015 17:06

projets :
3 batis en bois de H 70 cms , largeur interieure 94 cms , profondeur interieure 63 cms
chacune est independante avec :
un thermostat digital
un cable chauffant de 80 w
13 bandes rigides leds 7020
toutes les parois y compris les portes tapissées de mylar
sur le bas un polyane ou se trouvera un lit de sable et le cable chauffant ainsi que deux tuyaux pvc de 50 pour entree d'air
le plafond sera amovible mais le reglage de la hauteur se fera par l'etagere a l'aide de cremaillere en bois

Image

Image

Image

Re: poupos leds de cowboy

Ven 23 Oct 2015 18:06

Ah mais je vois que les béquilles n'empêchent pas le cow-boy de bricoler !!

Lun 26 Oct 2015 10:00

Slt cow-boy,

je suis toujours aussi épaté par ta maîtrise du bois - et ce ne sont pas tes poules qui me contrediront - et j'attends avec beaucoup d'intérêt l'assemblage des circuits de rampes de LED :wink: ... La structure est belle, maintenant place à l'aménagement intérieur :mrgreen:

Lun 26 Oct 2015 23:33

Vraiment superbe, c'est un magnifique travail, très soigné ! Ca donne envie d'investir dans quelques outils pour travailler le bois... depuis le temps que j'en ai envie !!!

Lun 26 Oct 2015 23:54

merci a tous
une fois fini je pense que ce sera vraiment pas mal

Mar 27 Oct 2015 22:04

Bonsoir,

Pourquoi ne pas utiliser des ampoule GU10 LED?

J'en verrai bien plusieurs sur la partie supérieure, il me semble qu'elles auraient l'avantage, en étant à l'extérieur de mieux refroidir.
L’ennemie des LED est la chaleur, en mettant ce type d'ampoule, leur radiateur à l'extérieur diminuerait leur fragilité.

A bientôt

Mar 27 Oct 2015 22:37

bonsoir dibe
je mets des bandes rigides leds sur les conseils de papo qui a mené avec d'autres tomos une experimentaion sur l'eclairage

Mar 27 Oct 2015 22:40

Dibe a écrit:...
Pourquoi ne pas utiliser des ampoule GU10 LED?
...

Réponse en 2 mots : rendement et prix

Là où cow-boy compte mettre 13 barres LED 7020 de 50 cm (comptons 13 fois 850/900 lumens et 10 W chacune pour 30 à 35€ transformateur 220 12 V DC compris) pour un éclairage équivalent combien faudrait il de GU10 et à quel prix (ne pas compter les GU10 en "W puissance équivalente incandescence") ?
Réponse : au moins 25 ampoules GU10 5W... ce n'est même pas la peine de chercher le tarif :wink:

Mar 27 Oct 2015 22:49

merci chef :1010 :1010

Mar 27 Oct 2015 22:56

Bonsoir,

Je lance juste une idée mais perso c'est comme ça que j'orienterai une fabrication comme la votre.
Cela dit, compte tenu de ma position géographique, je ne pense pas en construire une. :wink:

J'étais hier chez osram et on m'a présenté de supers produits à des prix très bas. Les leds évoluent très vite.

Quand je vois le rendement lumineux d'une ampoule GU10 de 6 watt, je me dis que c'est peut-être mieux que les rubans led. Sans parler que c'est du 220 direct.

A+

Mar 27 Oct 2015 23:14

Zut Papo, j'avais pas vu que tu avais déjà fait le calcul. :lol:

Une derniere petite chose, pour moi, le lumen est une unité de production de lumière donc ça ne se réfère qu'aux ampoules. Dès qu'on met un réflecteur (comme les gu10), on parle de candela.
Personnellement, je ne travaille qu'avec les lux qui sont le rendu de la lumière à un endroit précis.
Faudrait faire un test avec les rubans et les ampoules et voir le resultat au luxmètre.

A+

Mer 28 Oct 2015 08:09

Tu as raison, les lumens mesurent la lumière produite, pas celle reçue par les plantes.

Il y a en effet une influence du réflecteur pour concentrer le maximum de lumière produite vers la zone à éclairer ; avec les LED c'est bien moins important puisqu'elles émettent principalement dans un angle de 120 ° (pas comme les ampoules et les tubes).

Toutefois ce n'est même pas suffisant car ce qui importe pour la croissance des plantes n'est pas le nombre de lux (mesure faite pour correspondre à la sensibilité de l'oeil humain) mais le flux lumineux utile qui se mesure en PAR Watt ou en µmol·m-2·s-1 voir https://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=Pouponni%C3%A8res_%27maison%27_%C3%A0_%C3%A9clairage_LED. Les lux ne permettent que d'en faire une estimation/approximation si on connait le spectre de lumière émise.

Tu as également raison , les GU10 se branchent sur sur 220V mais comme les LED s'alimentent en courant continu et en quelques Volts (le plus souvent autour de 3V) cela impose que chaque ampoule GU10 contiennent une alimentation (transfo redresseur) pour passer de l'alternatif 220 V au continu quelques volts. Cela explique à la fois le prix de ces ampoules et leur dégagement de chaleur (celle des LED + celle de l'alim) ainsi que l'obligation de "sous-alimenter" les LEDs placées dans ces ampoules. Pour nos utilisations poupo il est donc préférable d'avoir l'alim externe et unique pour la poupo (prix et chaleur). Un éclairage à base de GU10 donnera un rendement moins bon que celui de tubes fluo et ne justifie donc pas de passer à un éclairage LED.

Les meilleurs rendements sont obtenus avec des LEDs à l'unité et une alimentation ad-hoc qui leur fournit l'intensité constante dont elles ont besoin, mais c'est nettement plus complexe. Pour ceux qui ne sont pas trop doués pour concevoir et réaliser ce montage, les barres rigides semblent actuellement le meilleur compromis (au prix d'une perte de d'environ 25% dans les résistances de régulation). Le rendement semble un peu meilleur que celui des meilleurs tubes fluo et sensiblement moins cher.

Mer 28 Oct 2015 19:11

deux structures sur trois sont pretes :

Image

Image

Mer 28 Oct 2015 19:42

Superbe...
l'entorse semble bien être à la cheville et pas aux poignets :wink:

Mer 28 Oct 2015 20:41

OK Papo, je n'en parle plus. :wink:

Par contre, chez Osram, ils m'ont présenté des ampoules commandées par Wifi capable de varier de 2 000 à 6 500K et de faire toutes les couleurs. Le tout est commandé par une application sur téléphone ou tablette.
Si ça vous intéresse, je peux envoyer la doc.

Bravo Cowboy, c'est toujours beau de voir quelqu'un qui sait faire marcher ses doigt :1010 .

A+
Sujet verrouillé