Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Fleur et tige malade ?

Lun 24 Aoû 2015 21:17

Bonjour,
J'ai un plant de tomate ananas.
Je constate des tiges orangées avec une structure mole (pourrie?) et une fleur morte.
Est ce normal?
Image

Image

Sur un autres plant (tomate roma), certaines tomates sont toute petites et de couleur palote.

Image

Pourquoi? Est ce normal?
Dois-je les éliminer?

Remarque : ayant remarqué que mes plants donnaient des tomates plus petites, j'ai récemment remit de l'engrais en espérerant avoir des tomates plus grosses.

Question subsidiare : Est ce une bonne idée d'éliminer les fleurs (ou les petite tomates) afin de donner plus de resources au autres tomates plus grosse et en cours de croissance?

Re: Fleur et tige malade ?

Lun 24 Aoû 2015 22:01

Ben non, c'est pas normal !!! :roll:

Tu coupes ce qui est atteint... Ta petite tomate palote a l'air d'avoir subi des piqûres, non ?

Mar 25 Aoû 2015 07:36

Bonjour,

les deux premières photos montrent des fleurs qui ont coulé (le pollen a coagulé à trop haute température) donc pas de fécondation et la fleur avorte, la dernière photo montre une tomate qui s'est fait ponctionner de la sève durant la croissance par un insecte piqueur et ça l'a déformée... Mais ce n'est pas une raison suffisante pour l'éliminer.

Pour ce qui est du débat sans fin au sujet de : "faut-il aider la plante à réguler sa production de fruits par ablation du surnombre ? ", ma réponse est claire : LAISSEZ LA SE DÉMERDER TOUTE SEULE, ELLE SAIT TRÈS BIEN LE FAIRE SANS NOTRE AIDE. Nourris la en suffisance, elle te le rendra :mrgreen: .

Mar 25 Aoû 2015 11:04

Je ne réponds même plus à la question... :roll:

Mar 25 Aoû 2015 12:54

La question est: beaucoup de petites tomates au goût sucré et concentré, ou quelques grosses tomates pleines de flotte?
Nous étions attirés par les grosses tomates au départ, mais à l'usage on se rend compte que les petites ont plus de goût, même sur le même pied.

Mar 25 Aoû 2015 14:20

C'est un point de vue. Une variété à gros fruits qui donne des petites tomates, ce n'est pas forcément " normal " !!! :wink:
Sujet verrouillé