Version PC
Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Plantation fin mai début juin

Sam 18 Juil 2015 20:12

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont planté tardivement leurs tomates ? Fin mai début juin, par exemple.

J'ai planté tard pour deux raisons :
Le terrain n'était pas prêt (récoltes de printemps en cours... :mrgreen: )
Envie de profiter de l'arrière saison dans la serre avec des plants encore en bon état.

Est-ce que vous avez déjà tenté l'expérience ? Par exemple, en septembre, est-il possible d'avoir une bonne récolte en serre ?

Durant plusieurs années, j'ai pas mal donné dans les plantations précoces et fin aout, les plants trop volumineux devenaient malades...

Re: Plantation fin mai début juin

Sam 18 Juil 2015 20:26

Cette année, j'ai planté relativement tard par rapport à certains, mais relativement tôt par rapport à ... moi !!!

Depuis des années, je n'ai mes premières tomates en serre que fin août, et pas de souci particulier si ce n'est que le temps est plus propice au mildiou en fin de saison.

Et aussi, qu'à partir de l'automne, les dernières tomates manquent un peu de goût par manque de soleil et humidité accrue dans la serre.

Sam 18 Juil 2015 20:40

Ah bhen voila.
Un grand merci Craonne

Sam 18 Juil 2015 21:19

Les miennes c'était début juin, mais c'était des greffées........et maintenant le retard est rattrapé....

Sam 18 Juil 2015 21:24

Les black zebra deviennent mures. Donc je suis content aussi :)

Dim 19 Juil 2015 16:33

J'ai quelques pieds de tomates qui traînent, ça m'ennuie toujours de les jeter. Je viens donc d'en planter deux, mais avec 40 à l'ombre, ils font un peu la g.... malgré les arrosages. On verra ce que ça donnera si ça reprend.
Il n'est pas nécessaire d'ésperer pour entreprendre,ni de réussir pour perséverer.

Quand aux "normales", plantées fin avril, on les a goûtées comme d'habitude pour le 14 juillet.

Dim 19 Juil 2015 19:41

une annee j'ai planté des tomates ananas le 22 juillet en exterieur et tout s'est bien passé
demain je vais en mettre 10 en exterieur et actuellement j'ai un semis en cours dont une cinquantaine deja sortis et qui devraient prendre place dans la serre debut septembre

Dim 19 Juil 2015 20:43

J'ai planté le 1er juin, car je finalisais la serre. J'ai quelques pieds en extérieur qui commencent a faire de petits fruits, planté au même moment.

Bien sur dans la serre tout va plus vite, j'ai de gros fruits mais pas encore mûrs. Bref, je n'ai pas encore gouté aux tomates du jardin (ni aux piments, aubergines..) . J'ai des tomates en pot/seau aussi. Elles commencent a former des fruit aussi, mais c'est plus laborieux... je vais devoir leur donner plusxa manger bientôt.

par contre premier concombre aujourd'hui.

Mer 12 Aoû 2015 00:04

Une année en septembre-début octobre il peut faire gris, pleuvoir et faire froid, et l'autre il fait un temps magnifique et chaud :)

Il faut ajouter qu'avec les tomates, c'est souvent la loterie : certains plants survivront fin septembre et d'autre non...

Enfin comme on l'a dis tout dépend des serres, du climat où tu es, etc... :)

C'est le jeu ma pau'v Lucette :)
Sujet verrouillé