Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!
Lun 29 Juin 2015 09:05
Bonjour à tous,
Voilà j'ai acheté un plant de tomates cerises il y a quelques semaines et ça fait quelques jours que le feuilles commences à avoir quelques taches et s'assèchent. J'ai été voir ce site très bien fait pour essayer de voir quelle pourrait être la maladie mais il y a tellement de photos que je n'arrive jamais au même résultat :
http://ephytia.inra.fr/fr/D/168Voici donc l'état des feuilles (désolé je venais d'arroser le plant donc il y a quelques gouttes sur les feuilles) :

Si vous reconnaissez la maladie dont mon plant souffre merci de m'indiquer quoi faire pour que je puisse traiter rapidement.
Merci à tous
Dernière édition par
linquat le Lun 29 Juin 2015 17:14, édité 1 fois.
Raison: suppression d'une image mise en double
Lun 29 Juin 2015 09:44
bonjour Leticha,
à première vue le pot est trop petit et il ne faut pas mouiller les feuilles.
Ton plant n'est pas encore malade mais il se sent mal à l'aise.
Lun 29 Juin 2015 10:12
Oui il n'a pas l'air en grande forme et j'aimerais l'aider à aller mieux le plus vite possible.
Quand je l'ai acheté chez la fleuriste, elle m'a conseillée de l'arroser tous les soirs assez abondement, est-ce trop ?
Je vais lui changer de pot alors, pas de problèmes, est-ce que je dois prendre un pot avec ouverture sous le dessous avec une coupelle ?
Que me conseillez vous pour le rempotage du plant ? Comment procéder au mieux ?
Lun 29 Juin 2015 12:59
Je dirais également que lui mettre un plus grand pot ne pourra que lui faire le plus grand bien.
Eviter de mouiller les feuilles est important d'une part pour éviter des conditions favorables aux champipis (Mimile

) et aussi car si tu as du soleil qui tape sur ton plant mouillé tu vas griller les feuilles. Je ne suis pas trop adepte de l'arrosage à tout va mais il va de soit que dans un pot il faut être bien plus vigilent qu'en pleine terre ou les racines peuvent aller chercher l'eau plus profondément... En gros surveille et évite que la terre devienne trop sèche mais sans tomber dans l’excès inverse...
Si tu as un balcon pas trop petit, tu peux encore cultiver plein de choses, ne t'en prives pas!
Lecomte
Lun 29 Juin 2015 16:07
"si tu as du soleil qui tape sur ton plant mouillé tu vas griller les feuilles. "
C'est, à mon avis ce qui a du arriver à tes tomates.
Les conseils de Lecomte me semblent très pertinents.
Lun 29 Juin 2015 17:24
Effectivement, tu dois prendre un pot troué pour évacuer le trop d'eau.... Ne pas oublier non plus de lui donner à manger de temps en temps car dans un pot, la nourriture s'épuise vite et elles sont voraces les petites
Lun 29 Juin 2015 17:55
Tu peux déjà commencer par regarder là, tu devrais y trouver de bons conseils.
topic5869.html
Mar 30 Juin 2015 10:11
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Effectivement je vais donc arroser au pied dès à présent et le changer de pot.
Je vous retiens au courant de l'évolution.
Mar 30 Juin 2015 11:15
N'arrose que quand c'est sec ( tu plantes ton doigt dans le terreau, si c'est encore humide, c'est pas la peine d'arroser ) sinon tes tomates seront insipides.
Mar 21 Juil 2015 14:56
Bonjour à tous.
Je voulais vous tenir au courant de mon petit plant de tomates qui se porte super super bien
Effectivement je n'arrose plus les feuilles et celles-ci sont de nouveau en forme (sauf pour celles qui malheureusement on cramé à cause de moi mais cela n'empire pas)
Mon plant donne actuellement plus d'une vingtaine de fleurs sur une seule tige et j'en suis ravie
Merci à tous
Mar 21 Juil 2015 21:32
J'espère que tu nous mettras une petite photo de ta convalescente et de sa descendance !!!