Version PC
Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

gourmand ou pas gourmand ??

Mer 17 Juin 2015 11:08

Bonjour tout le monde

J'ai un bouquet de fleurs qui pousse entre les 2 tiges principales.
S'agit il d'un "gourmand"??

Merci de m'éclairer !!

Image
Dernière édition par Craonne le Jeu 18 Juin 2015 08:04, édité 1 fois.
Raison: Pas de titre en majuscule SVP.

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Mer 17 Juin 2015 11:29

Pas du tout le gourmand si on considère qu'il y en a un c'est la deuxième tige..... :wink:
Garde tes fleurs !!!! :D

Mer 17 Juin 2015 12:36

mais ce sera difficile de le virer sans esquinter la tige !

il vaut mieux tailler l'un ou l'autre côté au dessus d'un bouquet de fleur...

Mer 17 Juin 2015 13:44

ou bien ne rien tailler du tout et conduire le plant sur 2 tiges ...
à toi de choisir !

Mer 17 Juin 2015 14:48

J'ai un pied qui fait exactement pareil, il se divise en deux en Y comme un piment !
Assez étrange, effectivement. Perso, j'ai un peu peur d'abimer la plante si je sectionne l'un des deux gourmands. Je vais essayer de garder les deux et ajouter une ficelle en temps voulu.

Mer 17 Juin 2015 16:20

Il n'y a rien à tailler .... il faut laisser la plante s'exprimer.... faudra juste soulager les tiges quand elles seront pleines de fruits en les attachant au tuteur.... J'ai un maximum de plants qui se présentent exactement comme ça et je n'interviens surtout pas :wink:

Mer 17 Juin 2015 19:11

Bonsoir,
Moi, il y a deux semaines, j'ai tranché dans le lard... trop peur d'avoir plein de fleurs et peu de fruits... Depuis, mes plants ne m'ont rien reproché. Maintenant, c'est une décision réfléchie de conduire mes plants à "l'algérienne". Peut-être aurais-je pu les conduire sur deux tiges... Mais on ne le saura jamais... :wink:

Image

Image

Mer 17 Juin 2015 20:49

Merci pour tous vos conseils!! C'est très agréable quand on est novice en la matière!! La nuit porte conseil dit-on... Je vous tiens au courant! Bonne soirée à tous!! Et Merci encore c'est cool.

Jeu 18 Juin 2015 08:08

Wan a écrit:trop peur d'avoir plein de fleurs et peu de fruits...

Ah bon, pourquoi ? Il n'y a pas de relation de cause à effet...

CEDRICK65, merci de ne pas mettre tes titres en majuscules.

Jeu 18 Juin 2015 08:25

Effectivement, pas forcément de relation. Mais s'agissant dans mon cas de pieds d'ananas, assez difficile déjà à mener au bout, je préférais laisser concentrer la sève sur quelques beaux fruits plutôt que s'épuiser à faire mûrir plein de petits.

Jeu 18 Juin 2015 08:51

Le fait qu'il y ait plein de petits fruits n'a AUCUN effet sur le mûrissement des gros.

ça joue sur les pommiers car les pommes sont très serrées sur leur bouquet, restent petites si on en n'enlève pas, et mûrissent mal parce qu'elles se touchent trop.

Mais pour la tomate, ce qui doit mûrir mûrira, le reste restera vert sans empêcher les autres de mûrir !!!

Jeu 18 Juin 2015 10:17

D'accord. Je te remercie pour cette information. :tomate
Bon, maintenant, cela va être difficile pour moi de revenir en arrière. :siffle-4487: :D

Jeu 25 Juin 2015 11:26

claude.r a écrit:Ensuite, pour les plants à (très) gros fruits, c'est sûr, si tu enlèves, ils seront plus gros,

Non non, pas du tout... Ce n'est pas pour faire grossir les fruits qu'on en enlève, c'est pour les faire mûrir...

Ici, j'ai taillé ( en serre ) les gourmands hier matin, c'était déjà cicatrisé ce matin... ça a été fait au cutter ou à l'ongle pour les minuscules...

Jeu 25 Juin 2015 11:39

Pour les petits gourmands aux aisselles, je le fait a main nue lors de mon inspection quotidienne de la serre. Pour les plus gros, effectivement, c'est à éviter. Il faut mieux un ciseau ou un cutter propre.

Jeu 25 Juin 2015 12:18

Et pour les plans à croissance déterminée ? Je sais qu'on ne taille pas... mais on enlève quand même les gourmands, non ?
Sujet verrouillé