Version PC
Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Ven 14 Aoû 2015 13:18

alexino2 a écrit:et enfin d'autres plantes seront moitié moins grandes que sa voisine... alors que c'est la même variété !

Ce n'est pas normal qu'il y ait autant de différences dans une même variété surtout plantée l'une à côté de l'autre... C'est qu'il y a un os dans le pâté !!!

Couper les gourmands permet à la plante de ne pas s'éparpiller pour nourrir plein de tomates mais de se concentrer sur quelques-unes qui pourront grossir au maximum de leurs possibilités. Mais des tomates cerises ne feront jamais 300 g même si on n'en laisse que deux sur le plant... Il ne faut pas lire ce qu'on a envie de lire...

Maintenant, c'est pour avoir ce type de choix qu'on a inventé les variétés déterminées et indéterminées, pour avoir d'un côté, des récoltes ramassées dans le temps et des fruits homogènes, de l'autre, un étalage des récoltes dans le temps et forcément, des différences entre le début, le milieu et la fin de saison, de taille comme de goût des fruits

A une exception près : Tant qu'on ne mangera pas des S-v-ol en plastique, on n'aura jamais de tomates exactement pareilles... Et c'est tant mieux !!! :P

Sam 15 Aoû 2015 22:01

Craonne a écrit:Ce n'est pas normal qu'il y ait autant de différences dans une même variété surtout plantée l'une à côté de l'autre... C'est qu'il y a un os dans le pâté !!!

Le feuillage (des petites tailles) est plus jaunie aussi... Ca concerne (surtout) la coeur de boeuf. Je croie que la seule différence est dans le choix de mes graines... certaines avaient plus de 4 ans d'âge, et les autres (les grandes), avaient moins d'un an, est ce que ça peut jouer ?

Dim 16 Aoû 2015 08:52

L'âge des graines ne doit pas jouer, en revanche, il doit donc s'agir de deux provenances différentes ou alors de graines gardées d'une année sur l'autre sans protection des fleurs, d'où, peut-être une hybridation.

Il faut savoir aussi que les variétés s'appauvrissent génétiquement quand on n'a qu'un seul plant d'une seule variété et que c'est irrémédiable.

Dim 16 Aoû 2015 22:00

Effectivement, ce sont des sachets achetés dans le commerce ^^ Mais dans mes souvenirs, les plantes n'étaient pas (toutes) aussi petites avant... peut-être qu'acheter dans le commerce, c'est jouer à la loterie ?

Pour en revenir au gourmand, (et dans mon cas où je les coupe) c'est la première fois je que voie autant de fleurs coulées en plein mois d'août... Alors la question, est ce que c'est parce que la plante a beaucoup de grosses tomates en dessous ? Peut-être que garder un gourmand en cas d'urgence ou de saison exceptionnelle, ça pourrait aider ? (sachant qu'il y a quand même 2 ou 3 fleurs en mode "survie" sur l'ensemble des bouquets de ma tige ), peut-être que j'en aurai 4 à 6 avec un gourmand en plus ?

Mar 6 Oct 2015 10:18

Bonjour
J'ai expérimenté la culture sous serre de la tomate ananas noir sur une et plusieurs tiges.voici ce que j'ai pu constaté ; En tige unique j'ai obtenu des tomates de 500 à 600 grammes en fin de saison 4 ou 5 maxi. Sur plusieurs tiges j'ai eu une multitude de tomates plus petites (150 gr environ). La récolte a été plus precose et plus échelonnée. À voir si vous préférez des gros fruits ou des plus petits!
L'année prochaine je poursui les 2 techniques

Mar 6 Oct 2015 10:19

Expérimentation intéressante sur deux plants d'une même variété, même si c'est un peu trop juste pour généraliser...

A suivre, donc !

Mar 6 Oct 2015 11:12

Effectivement il s'agit d'un simple constat.l'idéal aurait été de peser les 2 récoltes pour pouvoir comparer... Je tenterai la même expérience l'année prochaine avec un meilleur suivi et des photos

Mar 6 Oct 2015 11:20

C'est surtout le nombre de plants qui est un peu juste !!! Il en faudrait plusieurs de la même variété conduits selon les deux méthodes...

Mais c'est déjà une constatation intéressante. :D

Mar 13 Oct 2015 09:27

Sympa le retour d’expérience.
C'est vrai que je constate aussi une différence de taille et de nombre selon le nombre de "gourmand" laissé lors de la pousse.

Mar 13 Oct 2015 09:43

Quelqu'un a peut être déjà essayé la culture d'une variété déterminée sur une tige? Il est souvent conseillé de ne pas les tailler car des fruits se forment sur tout les gourmands! J'ai essayé Roma sans taille; beaucoup de fruits; très bonne conservation. Par contre ça buissonne dur et ça prend beaucoup de place. Je tenterai bien sur tige unique juste pour comparer. Mais avec une autre déterminée car Roma c'est vraiment pas la meilleur...
Sujet verrouillé