Version PC
Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

J'aimerai cette année ensacher mes fleurs

Dim 24 Mai 2015 15:53

Bonjour à tous,

J'aimerai cette année recolter mes propres graines.

J'ai vu sur le site, le système d'ensachage des fleurs pour limiter la fécondation de la fleur.

Est ce que ce système fonctionne bien, si oui comment procéder?

En vous remerciant pour vos conseils.

Damien

Re: J'aimerai cette année ensacher mes fleurs

Lun 25 Mai 2015 21:24

Ca fonctionne plutôt bien mais tu n'es pas obligé de le faire je le fais tous les ans avec ce genre de sac en toile in-tissé par contre ne pas oublié de le retirer une fois les fruits formés
Image

Mar 26 Mai 2015 08:57

Merci à toi pour ta réponse

Si je veux avoir des espèces 100% ok, il vaut mieux ensacher, c’est bien çà car certaines variétés peuvent être pollinisé

Mar 26 Mai 2015 09:27

Effectivement LECENTOR, le fait d'ensacher les fleurs évitent les hybridations.... En effet, même si l'on sait que la plupart des tomates ont une fécondation autogame, il est vrai que certaines variétés peuvent être allogames et il peut donc y avoir croisement entre différentes variétés.... Pour la dégustation, ce n'est pas un problème, pour la récolte des semences ça peut en être un :)

Mar 26 Mai 2015 13:18

Ok merci de l'info

Sur mon pied de Liguria, je vais mettre mon sachet sur le 3eme bouquet. J'ai déjà retiré la première grosse fleur. Le reste des boutons sont encore petits sauf un qui est au moment ideal pour mettre le sachet. Est ce que je peux ensacher des feuilles avec car mon sachet ne tiendra pas?

Merci pour vos conseils

Mar 26 Mai 2015 13:38

Moi, je le fais.... il faut quand même que le bouquet soit à l'aise, donc des sachets pas trop petits

Mar 26 Mai 2015 13:44

Ok merci pour tes conseils

:D
Sujet verrouillé