Sam 16 Mai 2015 14:12
Bonjour les tomo.
J'ai un gros soucis au potager à cause des taupins. L'année dernière ils ont détui mes laitues, cucurbitacées, melons, concombres et quasiment tous mes pieds de tomates. Ma saison a était catastrophique.
J'ai tout essayé pour m'en débarrasser :
- pomme de terre coupé en rondelle
- huile de neens
- ajout de chaux dans ma terre
- labour et ramassage manuelle
- attirer les oiseaux....
Mais rien de cela ne fonctionne j'en ai toujours autant. J'ai pas encore planté mes légumes mais fait un test. J'ai planter 3 pieds de laitue et un pied de tomates. le pied de tomates et deux pieds de laitue sont déjà mort à cause des taupins. Le dernier pieds de laitue devrait bientot subir le même sort...
Vous pensez que je vais devoir abandonner mon potager et aller acheter mes légumes d'été au super marcher....
C'est dure pour moi car j'ai beaucoup travailler pour créer mon potager... Snif snif. Je sais vraiment plus quoi faire.
Sam 16 Mai 2015 16:39
Le gros sel, tu as essayé ?
Je ne suis pas sûre que ça règle ton problème, mais...
C'est une ancienne pâture ?
Sam 16 Mai 2015 16:41
oui j'ai essayé le sel.
S'était de la prairie
Sam 16 Mai 2015 16:41
Et la fougère ? On en avait parlé là :
topic13893.html
Sam 16 Mai 2015 16:46
j'ai déjà essayé aussi mais ça n'a pas fonctionné...
Sam 16 Mai 2015 17:25
Tu peux essayer les poules qui vont gratter et éliminer les taupins mais peut être un peu tard dans la saison
Sam 16 Mai 2015 20:28
coucou Sasa, tu as fait quoi avec la fougère?
paillis, purin, décoction? parce que pour ma part je l'élimine comme ça et je fais les 3.
A +
Sam 16 Mai 2015 21:12
ton jardin est grand ? as tu plusieurs endroits où tu peux faire le potager ? déplacer celui ci si ton terrain est grand peut peut être y faire qq chose. je ne connais pas cet insecte. Je viens de lire que sa larve vit dans le sol.
http://www.homejardin.com/taupin_nuisib ... ardin.htmlil y a qq trucs à essayer comme le semis de moutarde. D’après ce site, ces vers n'ont pas l'air d’apprécier les feuilles de choux non plus... bon courage.
Sam 16 Mai 2015 21:27

Super, très intéressant ces pdf ! merci.
Sam 16 Mai 2015 22:18
fressines79 a écrit:Tu peux essayer les poules qui vont gratter et éliminer les taupins mais peut être un peu tard dans la saison
j'ai pas de poule et je connais personne qui on a
vieux chien a écrit:coucou Sasa, tu as fait quoi avec la fougère?
paillis, purin, décoction? parce que pour ma part je l'élimine comme ça et je fais les 3.
A +
purin
J'ai lu pas mal de pff qui parle d'études mais aucune n'a donné de bon résultat. Sauf peut être avec les nématodes mais c'est impossible a trouver chez moi. J'ai fais toute les jardinerie sans succès. J'en ai pas trouvé.
Dim 17 Mai 2015 10:03
A ta place,je planterais en pot dans lequel je mettrais du bon terreau que je mélangerais avec des petits morceaux de fougères et je mettrais un paillis de fougère au dessus du pot.
Je placerais les pots sur un plastique noir posé sur le sol.
J'arroserais avec du purin et décoction de fougères.
Mais le plus gros travail devra se faire fin août et septembre: le terrain destiné aux plantations de laitues,tomates et d'autres légumes devra être bécher pour rechercher toutes les larves et les fils de fer avant leurs transformations en larves.
Faire un gros paillis de fougères à cet endroit pour l'hiver.
Au printemps assez tôt bécher de nouveau et chercher s'il y a encore des larves.
Mettre un compost contenant assez bien de fougères réalisé à partir de septembre.
Bon courage,tu vas t'en débarrasser mais il ne faut pas désespérer.
Dim 17 Mai 2015 14:55
Merci pour tout tes conseilles. J'ai lu des articles sur internet qui disent que la fougère n'a aucun effet sur les taupins. Des études ont été réalisé.
Les tomates en pots c'est une idée mais 35 pieds en pot ça va me coûter une fortune en pot et en terreau.... J'ai pas trop les moyens...
Dim 17 Mai 2015 15:12
J'ai plus de 150 grands pots: la plupart ont été récupérés un peu partout.
C'est fou ce que l'on jette dans les containers avec les déchets.
Tout mon entourage sait que je récupère tous les pots de toutes les dimensions.
J'ai en tout plus de 1500 pots.
Naturellement ,il y a des années que je fais cela.
Et j'ai 1000 pots de Yaourt pour mes semis.
Dim 17 Mai 2015 15:49
merci pour tes conseils. Pourquoi tu fais les tomates en pot?