Version PC
Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Urgent : ça file ou pas ?

Lun 6 Avr 2015 16:39

bonjour !

voici une photo de mes semis.
j'ai peur qu'ils aient filé, si oui que faire ?
repiquer en godet dans du terreau horticole ?
c'est ma première saison en semis :?

Image

merci d'avance pour les réponses,
Roland.

Re: Urgent : ça file ou pas ?

Lun 6 Avr 2015 16:55

Peut-être en premier lieu, les rapprocher d'une lumière au dessus, effectivement comme ils sont semés un peu en profondeur ils s'étirent pour aller la chercher.... Si tu n'es pas équipé pour faire ça, alors oui les repiquer jusqu'à la base des cotylédons.... C'est peut-être encore un peu tôt ; l'idéal étant de le faire quand il y a les premières feuilles, mais dans le milieu des maraichers, ça se fait dès que les cotylédons sont bien formés. (c'est ce que fait ma fille en ce moment chez son copain maraicher) :) par contre une fois fait, il faut absolument que les plants soient à la lumière mais surtout pas sous soleil direct au début ....

Lun 6 Avr 2015 16:58

Bonjour Roland,

Tes tiges sont effectivement bien hautes...elles cherchent la lumière. Tu peux les repiquer dans du terreau horticole en les enfonçant le plus possible, mais ensuite il faut réussir à leur donner un maximum de lumière dans un endroit qui ne soit pas surchauffé mais où il ne risque pas de geler évidemment.

edit
désolée Linquat...j'avais pas vu que tu avais répondu... :oops:

Lun 6 Avr 2015 17:00

Tu as raison : ça file.
S'ils poussent autant c'est qu'ils cherchent la lumière qu'ils ont en quantité insuffisante.
Personnellement je trouve qu'ils ne sont pas encore assez développés pour être repiqués en les enfonçant mais tu peux tenter.
Tu peux soit leur donner d'avantage de lumière ou alors, vu le stade où ils en sont, recommencer et penser à leur donner plus de lumière une fois que ça lèvera.

Lun 6 Avr 2015 17:17

merci pour les réponses :wink:

je vais attendre demain ou mercredi pour les repiquer en godets de terreau.
si je place ces godets dans la journée sous chassis, c'est bon ? et je les rentre le soir car les nuits sans nuage sont bien fraiches et il y a même risque de gelée le matin.
si ça marche pas tant pis je prendrai des plans déjà formés et ma serre devrait être terminée d'ici 2 semaines :wink:
et je retenterai l'an prochain

Lun 6 Avr 2015 17:18

J'ai déjà testé de repiquer au stade cotylédon (notamment suite à mon histoire d'arrosage au vinaigre :oops: ) ça marche plutôt bien...enfin je dis ça...moi j'ai toujours du mal à jeter des plants en vie...ça me fait mal au coeur

@Tirol22
Sous chassis c'est bien pour la lumière, par contre comme a dit Linquat il ne faut pas qu'il soit au soleil au début.
Moi je sors mes godets tous les jours sur la terrasse à l'ombre et je les rentre la nuit par précaution.

Lun 6 Avr 2015 17:40

Tirol22 a écrit:si ça marche pas tant pis je retenterai l'an prochain

Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.... Tes petits plants ne sont pas en danger, et une fois repiqués tout va bien se passer... :)

Lun 6 Avr 2015 20:56

Il m'arrive souvent de repiquer à ce stade pour les mêmes raisons et ça se passe très bien....

Lun 6 Avr 2015 21:33

Bonsoir Tirol22.
Don't panic..
Attends qu'il y ait les premiers signes de premières vraies feuilles, et dans tous les cas, repique avant que les plantules ne se se couchent.
Repique bien jusqu'aux cotylédons, quitte à le faire en tire-bouchon.
Chez-moi,ça a très bien marché --> topic14392.html
J'ai constaté aujourd'hui de très beaux reflets violets sur les feuilles, qui montrent que les plants sont en bonne forme trois semaines après.
Par contre, lumière, lumière ! Y a pas de secret ! 8)
Hold on !

Lun 6 Avr 2015 23:01

merci à vous pour ces réponses pleines d'optimisme :D
je vais suivre vos conseils et vous tiendrai courant
@+

Mar 7 Avr 2015 14:00

Tirol22, j'ai changé le titre de ton post pour qu'on sache immédiatement de quoi il s'agit, tel que c'est préconisé dans la charte !!! :siffle-4487:

Sinon, moi, j'aurais repiqué tout de suite si ça t'inquiète... Il faut juste faire un peu attention pour limiter la casse, mais c'est jouable sans problème.

Mer 8 Avr 2015 14:21

Il est joli ton gâteau d'anniversaire ! ...

Sympa les bougies !

T'inquiète ! j'ai fait des expériences pire que ça sur certains plants cet hiver, et aujourd'hui ils ont plus de 50 cm de haut avec des tomates bien formées .

C'est juste que ça fragilise la plante, et qu'elle appelle au secours, mais avec un peu plus de lumière ça devrait passer.

@+
J-Luc

Mer 8 Avr 2015 19:05

5 minutes au soleil le premier jour, 1/4 d'heure le second, un demi-journée le troisième puis plein soleil tout le jour.
De toute évidence éclairage insuffisant, contre une fenêtre au sud ne suffit pas, il faudra passer à l'éclairage artificiel, 2 tubes fluo T8 par exemple, 3 c'est mieux.
bon courage, c'est encore rattrapable mais limite !

Mer 29 Avr 2015 17:56

bonsoir à toutes et à tous aussi :)
comme promis une tite photo de mes semis 3 semaines plus tard :
Image

je sors la caisse à poissons :roll: tous les matins et la rentre le soir et en cas de forte pluie comme aujourd'hui :cry:

Mer 29 Avr 2015 17:59

Si je peux me permettre Tirol, je trouve ton terreau un peu sec..
Sujet verrouillé