C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Sam 27 Juin 2015 11:57
Pamplemous du Grand-Père, pas PamplemousSE...
Sam 27 Juin 2015 13:21
C'était plutôt une plate bande au départ...
Moya noire c'est pas génial pour l'instant. Peu productif et a l'air sensible aux maladies.
Sam 27 Juin 2015 14:59
C'est une création récente, cette Moya Noire ? J'ai un bon souvenir de Moya tout court, justement bien productive et de bon goût.
Sam 27 Juin 2015 22:31
Craonne a écrit:Pamplemous du Grand-Père, pas PamplemousSE...

Pas compris, c'est bien comme ça que c'est orthographié sur la fiche de Tomodori!
Craonne a écrit:C'est une création récente, cette Moya Noire ? J'ai un bon souvenir de Moya tout court, justement bien productive et de bon goût.
Ben à vrai dire j'en sais rien. Moi aussi j'avais bien aimé Moya quoique peu productive chez moi. Et comme j'aime bien aussi les tomates noires, je me suis dit que ça pourrait le faire.
Et puis ya un côté affectif parce que Moya était cultivé par les pieds noirs d'origine espagnole dans la région d'Oran en Algérie. C'est là que ma maman est née, alors...
Sam 27 Juin 2015 23:55
SB a écrit:pamplemous parce que je suis très mauvais en orthographe et que la première fois que j'ai écris pamplemousse j'ai zapé le s et le e et que ça avais fait rire mon grand père..
il avais choisit de laisser pamplemous en disant que c'étais ma première contribution à son travail....(je devais avoir 7ans)
et c'est se genre de bon souvenirs que je veut garder près de mon coeur
alors n'en déplaise aux défenseurs de la langue française son nom restera orthographié comme si j'avais encore 7 ans et c'est au fond de mon coeur que résonnera le rire de mon grand père à chaque fois que vous l'écrirez
SB, c'est Sébastien Berthier, petit-fils de Michel Berthier, créateur de la tomate. J'ai corrigé la fiche. Il faudra que je mette la photo du sachet original que m'a envoyé SB...
Dim 28 Juin 2015 06:09
La
Moya Noire date de 2008 : voir chez Eric le Tomatologue :
http://tomatologue.free.fr/moya_noire_plants_tomatologue.html.
Il m'en avait donné il y a trois ans, vraiment excelllente, mais la variété n'étant pas encore fixée j'étais tombé sur une mauvaise descendance (non conforme et presque mauvaise en saveur) que je n'ai pas conservée.

Il te faudrait essayer de récupérer une souche fixée ou presque.
Lun 29 Juin 2015 09:26
Slt Fennec,
les fruits sur ta photo de King Of Siberia me font plus penser par leur forme à purple russian...

Mais sinon superbe diversité, tu vas te gaver cette saison

.
Lun 29 Juin 2015 10:02
Craonne a écrit:
SB, c'est Sébastien Berthier, petit-fils de Michel Berthier, créateur de la tomate. J'ai corrigé la fiche. Il faudra que je mette la photo du sachet original que m'a envoyé SB...
Merci beaucoup Craonne, je raffole de ce genre de détail !
Vive Pamplemous du Grand-père !
Lun 13 Juil 2015 08:27
les quelques petites tomates misérables que j'ai déjà récolté chez moi ont aussi la peau épaisse à très épaisse
mais je peux le voir d'ici que tes tomates sont délicieuses
Lun 13 Juil 2015 08:48
Que de beaux fruits……………………et je confirme, la peau est plus épaisse que la normale, mais bon avec des chaleurs caniculaires faut pas espérer mieux………
Lun 13 Juil 2015 09:45
Moi aussi je confirme pour la peau .... c'est normal, elles se protègent
moi, ça ne me dérange pas ; je ne mange pas la peau
Magnifiques tes tomates FENNEC ; ça commence à devenir sérieux là ...
Lun 13 Juil 2015 10:41
Beaux fruits et belles tomates multicolores !
Mer 15 Juil 2015 08:09
Je plussoie : cette année sera placée sous les signes jumelés de la peau épaisse et du cul-noir, et ce pour les mêmes raisons de désordres / excès climatiques du mois de juin...

Je n'y échappe pas, je vais mettre à jour mon suivi pour vous montrer mon lot de feuilles grillées, fleurs coulées et postérieurs marqués

.
Mais belle récolte quand même, ça donne envie (même si j'ai déjà mangé de petites tomates précoces, la grosse artillerie se fait attendre

).
Mer 15 Juil 2015 09:19
Jusqu'à présent les jaunes que j'ai essayé étaient plutôt fades, big yellow me semble aussi pas mal.