Craonne
Voici la suite des tests... On entre dans des intensités de lumière comparable à ce qu'on peut trouver en extérieur
A partir de maintenant la répartition lumineuse n'est plus parfaitement uniforme, le premier chiffre est la valeur mini (entre Led) le deuxième la valeur maxi (aplomb d'une Led)
8/3 distance apex-LED : 11 cm (luminosité "mesurée" 20000 - 25000 Lux) théorique 19000-28000 (une erreur de mesure de 0.5cm provoque un variation d'env. 2000 lux au niveau du calcul théorique, donc le calcul par rapport à la mesure colle plutôt bien)
En haut au 8/3 en bas au 10/03 j'ai essayé de respecter les échelles

Les feuilles ont pris une teinte plus foncé en seulement 2 jours. On voit bien que les petites feuilles centrales ont grandi assez rapidement
Cette zone d'exposition est encore utilisable de manière pratique
10/3 Je tente le test ultime, distance apex-LED : 8 cm (là je commence à rentrer dans le réflecteur)
Je ne compte pas utiliser cette zone, ce test permet simplement de voir jusqu'où on peut aller mais aussi de savoir si on dispose d'une bonne marge de sécurité quand on pense exploiter la zone précédemment évoquée
la luminosité "mesurée" est de 25000 à 50000 Lux suivant les zones, en théorique 28000-52000 Lux
Ce qui veut dire que dans le pire des cas on est à 1/4 du rayonnement solaire et que les zones les plus lumineuses atteignent la moitié de ce que fournit le soleil au Zenith.
Voici comment ont évoluées les plants en seulement 5 jours à ce niveau d'éclairage

La croissance est vraiment rapide et les plants ont pris une teinte très prononcée
Preuve est faite que cet éclairage n'est pas nocif pour les plantes.
En visant les 20/25000 lux on ne prend donc aucun risque et on a une répartition lumineuse satisfaisante
A ces niveaux de lumière on peut constater une chose amusante, il y a une journée où j'ai poussé le temps l'éclairage à 13H (pour rappel je fonctionne habituellement en 12/12)
voici le plant le matin (2H après allumage) : bien droit, il cherche à capter le maximum de lumière.

le soir les feuilles sont complètement refermées alors que l'éclairage fonctionne encore.
Il ne s'agit pas d'un "coup de chaud" les feuilles sont parfaitement rigides.
Il a eu sa dose de lumière, à mon sens il n'est pas nécessaire d'aller plus loin en temps d'éclairage

Après ces tests, je peux l'affirmer de façon certaine : çà fonctionne parfaitement, en tout cas pour les piments et poivrons.
En fait, mieux que je ne l'avais imaginé, puisqu'on peut utiliser des intensités très importantes.
je sais que je pourrais faire pousser plus vite mes plants l'année prochaine, en approchant d'avantage la source de lumière.
A tel point que je me demande si on ne pourrait pas préparer les plants pour qu'il puisse être exposé directement au soleil sans précaution particulière dès la sortie de la pouponière
Ma pouponière n'est pas configuré pour pouvoir faire çà et ce n'est d'ailleurs pas sa vocation.
Voici des plants cultivés également dans la pouponière mais à des niveaux lumineux plus doux. Cette année j'ai joué la prudence.
Cheiro Roxa

Trinidad Perfume

Une partie de la pouponière
rez de chaussée : les impatients
à l'étage : les retardataire ou plus exigent en lumière