Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Lun 22 Juin 2015 22:26

Cette année je pense que j'aurais moins de photos du jardin à poster, parce que je ne suis pas le seul à me laisser envahir au jardin ...

Heureusement que la serre fonctionne en mode semi autonome, parce que dehors, ça me chagrine de voir l'herbe pousser à cette vitesse !

En fait, je fais autre chose depuis cet hiver ...

Image

J'ai d'abord travaillé sur le gabarit ( en prenant mon temps ... ) mai maintenant j'attaque les choses sérieuses, et il faudrait bien que j'ai fini avant la fin du mois d’août ! sinon les petites balades au fil de l'eau sur la Dordogne ça sera pour l'année prochaine ...

Alors les haricots ... dans l'herbe :siffle-4487: ... je verrai plus tard si j'ai le temps ...

@+
J-Luc

Lun 22 Juin 2015 22:31

Ça change du jardin ce que tu es entrain de faire, je te soupçonne de faire cette barque pour aller ramasser les champignons inaccessible. :siffle-4487:
Bon courage

Mar 23 Juin 2015 13:04

J'adore le grand bazar exubérant de ta serre, fleurs, légumes, fruits, ça pousse dans tous les coins, ça se mélange, c'est magnifique! :D

Des tomates mûres, bien sûr dans ton coin c'est déjà le moment, et tu as comme moi des feuilles du bas fatiguées qui deviennent jaune-roux entre les nervures. Tu sais à quoi ça tient? Tant que ça reste limité aux vieilles feuilles c'est pas grave, mais ça indique une carence et l'an dernier j'ai eu quelques plants totalement atteints, je me méfie.

Construire une barque! :shock: Tu t'est lancé dans un sacré chantier, quel courage! Bon avancement, et à bientôt les balades sur la Dordogne, veinard! :D

Lun 29 Juin 2015 22:06

Petit bonjour (en coup de vent) après quelques journées ou le jardin ne m'a vu que passer ...

Heureusement qu'il se débrouille à peu près sans moi ! c'est un peu la zone mais le principal est sauvé , je suis passé voir ce soir si la canicule avait frappé sous les plastiques, et ça va pas mal !

La ligne de tomates "diverses et variées" se charge progressivement de fruits de toutes tailles

Image

Ailleurs, ça va pas mal non plus ( modeste mais efficace )

Image

D'autres sont clairement au dessus du lot ... un pied de Marmande (même pas greffée) dont on ne voit pas la 3 eme tige toute aussi chargée que les 2 autres.

Image

Et les fleurs ont changé de couleurs ...

Image

Bref ... ça fait sa vie, les melons sont magnifiques, les poivrons, les chayottes, les piments vont tout aussi bien ! on mange des fraises délicieuses ...

j'ai le temps d'aller coller quelques lattes supplémentaires à l'atelier ...

Et encore merci pour vos commentaires !

@+
J-Luc

Lun 29 Juin 2015 23:52

même un début de brocoli ?

remarque dans l'atelier, tu auras peut-être moins chaud...

Mar 30 Juin 2015 23:02

Oui les brocolis n'ont pas tous été repiqués, et ceux ci plus petits sont restés là ... les autres ont tous été cueillis et ceux là se décident à fleurir maintenant. Tant mieux c'est très bon en salade avec des tomates .

Pour info, il fait moins chaud dans la serre que dehors en plein soleil, en tout cas pour le ressenti (chaleur + rayonnement) quand on est dedans comparé à dehors, j'ai blanchi la bache avec un blanc d'ombrage et ça va bien mieux comme ça .

Et ce soir j'ai goutté mon premier melon !

Il est beau non ?

Image

Oui je sais, il en manque une tranche ... c'est parce qu'en plus il est bon ... et que je suis gourmand !

@+
J-Luc

Mer 1 Juil 2015 06:35

J-Luc, je vais venir plus tôt que prévu je crois Image

Mer 1 Juil 2015 07:50

Ton melon me fait très envie.... d'autant plus que je n'ai pas encore planté les miens.... Je mise sur une bonne arrière saison pour justifier mon retard :? Alors c'est pour quand cette balade en barque ?

Mer 1 Juil 2015 09:46

Cette année les melons ont une pèche incroyable , il y a les premiers dans la serre double, les suivants dans la serre normale (deux semis décalés), et les derniers dehors , ils n'ont jamais été traités, pas un puceron ... le rêve !

Pour la barque, si je finis fin Juillet ça sera déjà pas mal ... je ne peux coller qu'une latte par jour il y en aura 25 en tout, ensuite ponçage et stratification inter-exter avec résine translucide (comme pour un canoë de mer), elle devrait être assez légère pour la transporter facilement, c'est plus de boulot que pour une barque classique mais elle devrait tenir très très longtemps si j'en prend soin.

@+

Mar 7 Juil 2015 22:10

Bonsoir,

Quelques nouvelles du jardin ... pas mauvaises ma foi, la chaleur est supportable en serre et je n'ai pas d'attaques mortelles sur pieds greffés, ni sur aucun autre d'ailleurs, les mésaventures de Papo me chagrinent un peu.

Donc, ça mûrît gentiment, je vais bientôt pouvoir vérifier les Numéros et noter ces nouvelles variétés (anciennes) qui m'ont été offertes cette année ( merci le forum Tomodori !)

Image

Le pied exceptionnel cette année est issu d'une graine de "Moya jaune" donnée par Papo, il fait plus de 2m de haut et est mené sur 3 branches, au début, il a eu du mal a fructifier, mais maintenant c'est bien partit !

Image

Il se faisait tard, j'ai été obligé de finir au flash ... quelques melons et de belles tomates, des fraises, j'en mange toujours, (Mara) bref c'est une affaire qui roule !

Image

Et au chantier naval, ça avance tranquillement ... une latte par jour, le soir en rentrant du boulot.

Image

Doucement le matin ... pas trop vite le soir ... les journées sont longues , il faut en profiter .

A bientôt
J-Luc

Sam 11 Juil 2015 00:39

bon anniversaire !

Sam 11 Juil 2015 06:04

hou là 1 an de plus Image Image

Image Image
Joyeux anniversaire

Sam 11 Juil 2015 09:47

Grand jour pour toi aujourd'hui, une de plus au compteur :lol: ....

:anniv BON ANNIVERSAIRE! :HB

Sam 11 Juil 2015 13:29

ça avance cette barque :) encore 7 lames à poser soit une semaine de travail ... C'est ça ?

Sam 11 Juil 2015 14:52

Très bonne année ça 64, joyeux anniversaire Jean-Luc ! :anniv
Sujet verrouillé