Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Sam 11 Juil 2015 20:53

:anniv2 et félicitation beau travail en lamellé-collé ...
Quelle colle emploies tu:; sader marine; PPU, résorcine??
Et ton bois Nyangon ,acajou, cipo ??.
En tout cas beau travail en lamellé-collé ... :)

Dim 12 Juil 2015 17:26

Merci ! merci ! merci !

Bribri : Pour la barque c'est du cèdre du Liban collé à la Sader marine

Deux lames par jour le week end , sauf les jours d'anniversaire ... , ça avance pas mal !

A bientôt

J-Luc

Dim 12 Juil 2015 17:51

Superbe la barque, c'est un projet que j'ai aussi depuis un certain temps, ce genre de chantier qui procure autant de plaisir à le concevoir qu'à l'utiliser ensuite.

Je suis admiratif et un peu envieux, bon courage !

Lun 13 Juil 2015 21:58

Bonsoir,

Les figues hyper hâtives sont mures !!! année exceptionnelle ... ( voir pages précédentes )

Image

La plus grosse faisait exactement 98 grammes

Image

C'est une figue a chair dorée à l'intérieur, très moelleuse, grosse, sucrée , idéal pour les confitures ( Quand il sera plus grand )

Maintenant que j'ai pu y goutter, je pense bien avoir récupéré ce rejeton à Royan, dans un gite ou nous avons passé quelques jours de vacances, le pied était magnifique, mais il devait gêner le voisinage, car il avait été élagué sévèrement à la tronçonneuse. On a ramassé un plein seau de figues, et en laisser bien plus aux oiseaux ... elles étaient énormes, on a fait des confitures en rentrant ! miam !

Et bien que ce ne fut pas la saison des plantations, j'avais tenté de récupérer un gourmand avec quelques racines ... et 5 ans plus tard ... bingo !

@Mimiche : Pour la barque, j'ai tous les plans en 3D, modélisé par mes soins, les relevés dimensionnels proviennent de barques typiques de pécheurs du voisinage (Mon grand père avait la même) et je n'ai pas perdu le coup de poignet pour ramer en rivière. Si ça te dit de récupérer les modèles 3D, si tu as un pote en bureau d'études ?

@+
J-Luc

Dim 19 Juil 2015 23:29

Bonsoir ...

Les tomates sont magnifiques mais je n'ai pas que ça à faire ... en tout cas, merci Papo et Marnac pour vos graines, ces variétés sont excellentes.

Aujourd'hui, ça a été collage de la dernière latte renfort de bord (ça doit avoir un nom mais je ne suis qu'un marin d'eau douce ... )

Image

et décoffrage une fois séché !

Image

Ça change un peu des photos vertes et rouges ... très jolies au demeurant, Cow boy nous fait un festival ... que pourrais je ajouter de mieux ?

Il est beau mon bateau ! Et c'est pas fini ... maintenant il faut tout mettre nickel ( gratter, poncer ) pour stratifier la bête avant de la mette à l'eau ...

@+
J-Luc

Lun 20 Juil 2015 17:21

Elle est très chouette ta plate.
:)
Il y a du vocabulaire de charpentier de marine sur cette page
La dernière late pourrait être le plat bord ou le pavois, non ?

Lun 20 Juil 2015 19:23

superbe travail , il ne te reste plus qu'a m'inviter a la peche :siffle-4487:

Lun 20 Juil 2015 22:10

La pêche ... on peut rêver ... ça fait un bail que je n'ai pas taquiné la truite, quoi que j'aime bien le poisson, mais le temps me manque.

En fait, ce que j'aime le plus c'est la balade au fil de l'eau, sans un bruit, on peut voir des poissons, des oiseaux, hérons, martin pécheurs, des libellules et toutes sortes de bestioles ... sans compter les paysages , falaises grottes, ou châteaux de la vallée ... un petit plouf de temps en temps, un pique nique à midi ... Quel plaisir , et pas besoin de payer un permis de quoi que ce soit pour profiter !

Mais pour le moment c'est PONÇAGE !

Au fait, ces renforts latéraux ne seraient ils pas les "préceintes" ?

@+
J-Luc

Lun 20 Juil 2015 22:30

Elle est bien jolie ta barque ....
Elle invite au calme , tu vas te régaler de l'entendre glisser sur l'eau.
Tu avais un plan ou c'est toi qui l'a conçu??

Mar 21 Juil 2015 07:17

"Sans un bruit".... Tu envisages donc de fabriquer aussi des rames .... :)

Mar 21 Juil 2015 16:25

@Bribri : En ce qui concerne le profil, j'ai "copié" consciencieusement le profil de barques "qui vont bien" , mais pour le reste, elle n'a rien a voir au niveau construction avec les modèles traditionnels puisque celle là sera au moins 2 fois plus légère, (60 Kg) et à cet égard, c'est effectivement une conception perso, car je voulais pouvoir la transporter facilement comme on fait pour un "grand canoë".

@Linquat : Oui bien sur, chaque pécheur fabrique (fabriquait) souvent ses propres rames en fonction de ses préférences, le plus souvent à partir d'une simple planche de bonne qualité, je l'ai déjà fait moi aussi.
Pour le coup, il se pourrait bien que je me fasse une rame "high tech" juste pour le plaisir, mais j'ai déjà ce qu'il me faut, ça pourra attendre.
Je n'ai jamais utilisé de moteur sur ce type de barque.
Je ne dis pas que ça ne soit pas possible ... mais ça n'a pas le même charme.

@+
J-Luc

Mar 11 Aoû 2015 21:27

Ça y est ! elle est finie ! et elle va bien ...

Image

Je vais enfin pouvoir revenir passer quelques heures au jardin, car pour le moment la seule photo que j'ai eu le temps de faire de mes tomates c'est celle ci :

Image

Il n'y a pas à se plaindre pour le moment ... zéro maladie, pas d'attaque parasitaire, on y va , on fait le plein de légumes et rien de plus ... c'est la jungle, mais tant que l'herbe est maîtrisée (dans la serre) ça roule tout seul !

Les melons donnent non stop depuis ... longtemps par bandes successives , tomates, courgettes, poivrons, aubergines on ne manque de rien !

Bonnes vacances à tous !

@+
J-Luc

Mar 11 Aoû 2015 21:47

elle est plus belle que les autres !!!! :arciel

Mar 11 Aoû 2015 21:48

les mots me manquent pour ton magnifique travail :1010 et fait toi plaisir sur ce bijoux

Mer 12 Aoû 2015 07:00

Superbe !!! ....Jamais pratiqué, mais ce doit être un vrai régal de se laisser glisser au fil de l'eau loin des zones touristiques
Sujet verrouillé