Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.
Jeu 12 Fév 2015 17:04
Semis d'Aubergine violette de New York,
et aubergine blanche
Semis réalisé le 8 février
Actuellement, sur le radiateur qui chauffe faiblement, le terreau est maintenu humide.
Jeu 12 Fév 2015 17:07
j'oubliais: 9graines de chaque.
c'est la première année que je fais des semis qui auront la capacité de germer (l'année dernière, fait dans une terre trop argileuse ça ne pouvait pas marcher et tout a avorté (et puis beaucoup trop tardivement)
cette année j'espère m'y prendre à la bonne période, je laisserai sur le chauffage jusqu'a germination, puis ça migrera devant la fenêtre...
Dim 15 Fév 2015 18:33
toujours point de germination à l'horizon...
Lun 16 Fév 2015 07:13
slt
c'est quoi ce mélange ou ça pousse ?
Lun 16 Fév 2015 12:03
terreau de semis bien humide
Mar 17 Fév 2015 18:06
slt
et les gros machins beiges ?
Mar 17 Fév 2015 18:15
terreau de semis

.............................je sais pas du coup, des fibres présentes dans le substrat.?
Mar 17 Fév 2015 19:10
je te rassure,je ne vais pas te donner des leçons, j'ai essayé une année de faire germer des graines d'aubergines ,avec ta méthode ,au dessus d'un radiateur,et je ne suis arrivé à rien .
Comme les aubergines j'en mange peu je me contente d'acheter un ou 2 pieds et le seul qui ait bien donner c'est un greffé que j'ai acheté en solde 1 € au lieu de 10€
Sinon ton terreau me semble un peu grossier ,un spécial semis c'est très fin
Lun 23 Fév 2015 10:50
15 jours et toujours rien...j'aurais du faire en scottex...
Lun 23 Fév 2015 11:51
Est-ce que tu laisses les graines comme ça, sans couverture?
Je n'aime pas non plus jouer les donneuses de leçons, mais...
Ce qui marche le mieux pour moi, à part le sopalin bien humide et en boite fermée, c'est le terreau tamisé passé au micro-ondes avec les graines à demi enfoncées dessus, le tout bien emballé dans un sac congel pour garder un max d'humidité. Et si ça met trop longtemps à germer je saupoudre de charbon pilé.
Les piments et aubergines ont germé en 8 jours max pour la plupart avec ce système.
Lun 23 Fév 2015 11:54
non non, ça c'était avant l'enfouissement.je les ai enfoncé légèrement avec une pointe de stylo de quelques millimètres.
depuis elle sont devant la fenêtre, , il fait entre 18.5 la nuit et 19-20° la journée...c'est peut être qu'il ne fait pas assez chaud?
j'ai semé toutes mes aubergines, je n'en ai pas d'autres, si celles là ne marche pas, tant pis...
Lun 23 Fév 2015 13:05
Je les mets sur le radiateur, entre 28 et 30° jusqu'à l'ouverture des cotylédons, (et même au delà, mon propagateur reste autour de 28°). Même les tomates germent très vite comme ça.
Alors c'est probablement un pb de température. Mais j'ai vu que tes poivrons commencent à sortir, il y a de l'espoir!
Lun 23 Fév 2015 13:11
j'ai remarqué que mon chauffage montait a +32° mais ça redescend dès que la pièce est assez chaude...du coup je sais pas trop comment faire.
pour la barquette qui n'a pas levé du tout, je vais les mettre sur la box de la tv.
je ne peux pas faire de meme pour l'autre ou les poivrons ont germé, parceque la bx est relativement dans le sombre, et les plantules risqueraient d'en pâtir..
Lun 23 Fév 2015 15:04
Apparemment tu fais tout ce qu'il faut, mais certaines graines sont rétives.
Tu n'a plus qu'à patienter...
Eventuellement fais un petit test sopalin.
Lun 23 Fév 2015 15:06
tu crois que je ressort les graines de la terre?
car je n'en ai plus d'autres pour refaire une fournée...