Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...
Dim 8 Juil 2007 08:51
je penses mettre en place un engrais vert type moutarde et phacelie pour les buttes ayant accueilli les plants de tomates et arrachés a cause du mildiou.
La moutarde pour son action contre les vers et autres et la phacélie pour son puissant système racinaire.
et sur une autre partie garder la place pour quelques legumes d'hiver.
Dim 8 Juil 2007 11:49
La phacélie émiette la terre
J'en ai semé ce matin dans la parcelle de tomates "mildioutées" ou mildiousées
Un autre engrais vert recherché le seigle
Vu sur Google :
e seigle est largement utilisé en agriculture biologique. Semé à l’automne, il protège le sol contre l’érosion durant l’hiver et le printemps, et favorise la pénétration de l’eau et sa rétention. Enfoui à la fin du printemps comme engrais vert, il fournit de grandes quantités de matière organique de même que divers nutriments qu’il extrait du sous-sol et ramène à la surface, les rendant disponibles pour les cultures qui suivront, qu’il s’agisse de soya, de maïs, de pommes de terre ou d’autres plantes maraîchères.
On sait en outre qu’il excrète des substances toxiques pour les autres plantes et contribue, par conséquent, à limiter la prolifération des mauvaises herbes. Semé à l’automne et enfoui au printemps, il peut avoir pour effet de réduire de 60 % à 90 % la biomasse de mauvaises herbes dans la culture qui suivra. Un chercheur de l’Université Laval à Québec mène d’ailleurs présentement une étude sur son utilisation pour le contrôle biologique des mauvaises herbes dans les cultures maraîchères.
Dim 8 Juil 2007 12:52
Bonjour !
Moi aussi , j'ai dû arracher des pieds de tomates à cause de ce satané mildiou !

Hier, je me disais qu'a défaut de culture de tomates, finalement, je cultive le mildiou !!!

Bon, oui, pas très drôle...

J'ai arraché 10 pieds au potager sur 40 (variétés semées par mes petites mains). Mais mes tomates sauvages (récupérées au potager, qui poussaient toutes eules), elles, ne sont pas touchées !!! Espoir...

Comme j'ai aussi dû arracher mes 50 pieds de PDT elles aussi atteintes par le mildiou (fanes et tubercules...), j'ai semé de la phacélie. Très bon engrais vert, et jolie plante d'agrément, excellente pour attirer les polinisateurs. Je ne savais pas quel autre engrais vert associer, je pense alors mettre du seigle vu la description que tu en fait fontenay, cela me semble parfait !!
Merci !
Dim 8 Juil 2007 14:08
Le sarrasin aussi mais il parait qu'on ne peut même pas semer dans les mois qui suivent car le sarrasin détruirait toutes les mauvaises herbes
Mais, c'est au conditionnel
Je ne sais plus où j'ai vu ça !!!
je viens de trouver ceci sur Google
Écologie et environnement
Le sarrasin est une plante d’une grande utilité pour l’environnement : ses fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs, ses grains servent de nourriture à une faune diversifiée et, en agriculture biologique, on s’en sert pour éliminer les mauvaises herbes et pour enrichir le sol en phosphate, un des trois éléments essentiels à la santé des plantes. Mais, il y a plus : des chercheurs viennent de découvrir qu’il pouvait contribuer à réduire sensiblement les populations de Verticillium dahliae, une bactérie présente dans le sol et qui cause la verticilliose, maladie qui entraîne d’importantes pertes de rendement et de qualité dans les cultures de pommes de terre et contre laquelle les traitements actuels sont peu efficaces en plus d’être source de pollution. La pratique consiste à le cultiver dans les champs qui recevront les pommes de terre l’année suivante.
On peut trouver du sarrasin chez Semailles
Dim 8 Juil 2007 22:02
Très intéressant tout ça...
moi aussi, je me pose la même question que Végétal... J'avais acheté des graines de vesces et de moutarde blanche chez Semailles, justement, mais ce qu'a trouvé Fontenay sur le sarrazin semble indiqué pour ma parcelle de PDT, même s'il ne s'agit pas de la même maladie que le mildiou... En plus, ici, le sarrazin, ça pousse bien...
Le seigle semble aussi intéressant ( et ici, ça pousse bien aussi... )
Il semble que les crucifères ont un pouvoir désinfectant sur le sol, colza, moutarde, radis fourrager...
Le mélange vesce ( légumineuse ) , moutarde (crucifère ), seigle ( céréale ) et sarrazin ( polygonacée ) pourrait-il être complet ?
Vous croyez qu'on peut tout mélanger ?
Dim 8 Juil 2007 22:46
je penses que je vais faire un melange moutarde blanche et phacélie la moutarde pour désinfecter et la phacelie pour ameliorer la structure des buttes.
Dim 8 Juil 2007 22:50
Ah, c'était pour les buttes ? Bon, moi, j'essaie moutarde blanche et vesce sur le potager aux pommes de terre...
Je ne sais pas comment on pourra comparer nos résultats ...
Lun 9 Juil 2007 07:15
L'année passée, j'ai acheté un mélange tout fait d'engrais vert
Il contient vesces, phacélie, moutarde et malheureusement ....raygras !
Quelle horreur celui-là
Résultat, pour cette année, j'ai acheté séparément phacélie et moutarde
Déjà semées !
Je vais peut-être acheté du sarrasin aussi. Il y a une succursale Semailles pas loin de chez moi !
J'ai encore du seigle à semer , mais je vais attendre la fin des cultures ...de tomates, s'il m'en reste !
Je fais faire quelques photos tout à l'heure !!!
Lun 9 Juil 2007 08:35
Ah oui, le fameux ray grass à éviter... Tu nous avais prévenus !!! C'était peut-être un mélange plus adapté aux agriculteurs qu'aux particuliers, en effet... Car pour se débarasser du RG, il faut au moins labourer et passer la herse !!! Par évident dans un petit jardin...
Lun 9 Juil 2007 13:47
b onjour a propos d'engrais vert faite attention a la variete botanique que vous semer par exemple si vous semé de la moutarde cest un crucifere de la meme famille que le chou donc vous ne pourrez pas metre de choux ou vous aurez semé de la moutarde
le seigle est un bon netoyeur jen ai seme lan passe ca affine la terre mais jai du le laisser venir trop haut c'etait pas evident a arracher meme une fois coupé
la phaceli est bien aussi mais gele et disparait lhivert le sarazin jamais essayé mais je crois que cest gelif lhivert et quil ne pousse pas partout
si non vegetal jai du seigle si cela te dis je porrai ten apporter lorsque jirai a louhan a++++
Lun 9 Juil 2007 14:01
du seigle oui je veux bien essayer
Lun 9 Juil 2007 14:04
Ah oui, Patricio, tu as raison pour les familles botaniques... Je n'y avais pas pensé... Donc, si je mets de la vesce et de la moutarde dans le potager des patates, pas de choux ni de haricots à cet endroit-là l'an prochain...
C'est noté.
Lun 9 Juil 2007 14:06
le seigle est bien pour l'humus je crois la phacélie est excellente pour la structure des sol pour assouplir et aérer.
Lun 9 Juil 2007 14:21
Une tite photo de mon engrais vert semé là où il y avait des patates
Il y a quelqu'un qui trouve ça à son goût !