Version PC
C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: ça pousse chez Aubergine ??

Dim 7 Juin 2015 17:11

C'est du land art version Suisse.
Tes plantes sont déjà très belles, comme tous les ans.

Lun 8 Juin 2015 06:44

merci pour vos visites de dimanche Matou, Aphanes, Bribri, Jef33, Eric62, Linquat :D

après quelques jours de plus de 30°, à partir d'aujourd'hui 20-25°, ça fait du bien pour les fleurs ensachés, j'espère il y aura des graines :tomate

Jeu 11 Juin 2015 11:24

un mystère dans la famille des Icicles :?: :shock:

Image

deux Black Icicle de deux provenances - un Orange Icicle et un Pink Icicle - peut-être :|

Image

est-il possible que ce très joli plant soit Pink Icicle ou pas ? :roll:

Ven 12 Juin 2015 09:48

Franchement, je ne crois pas.... il a la tronche d'un plant nain :)

Mer 17 Juin 2015 08:54

Quel alignement, sont jolies ces plantes. :D

Mer 17 Juin 2015 15:44

merci merci :D

Image
bien caché tout au fond une première petite tomate commençe à changer de couleur :D - Tempête de Sable :)

Image
les salades les plus belles du monde :lol: :siffle-4487: commençent à monter - à gauche Gauguin, à droite Renoir :)

Jeu 18 Juin 2015 13:49

je suis un peu énervé :x de plus en plus j'observe des bouquets qui refusent de former des tomates dans les sachets de protection, il y a même des bouquets qui arrêtent complètement la croissance après être ensachés :?

on aura des problèmes pour les échanges :roll:

au début (quand j'étais jeune) :mrgreen: je n'avais pas ce souci avec les fleurs dans les sachets :|

Jeu 18 Juin 2015 15:04

L'année dernière tu veux dire..... :wink:

Jeu 18 Juin 2015 15:31

non pas l'année dernière mais quand j'ai commencé à protéger les fleurs, il y a quelques années :D

Jeu 18 Juin 2015 15:34

L'année dernière, c'est à dire dans ta jeunesse !!! :wink:

Tu sais Aubergine, c'est pour ça que je ne fais plus d'échanges !!! Pas assez de temps pour tout faire et des résultats pas toujours à la hauteur des espérances.

Donc, je n'ensache plus et je n'échange plus !!! Une seule variété dans la petite serre, isolée, pour faire de la graine et c'est tout. Le reste, c'est aux risques et périls des demandeurs. Et j'arrête aussi les tomates bleues qui se croisent à tire-larigot avec tout ce qui bouge !! :wink:

Après, on revient à une petite proportion d'hybridations " naturelles " acceptable et tant pis pour les puristes !!! :roll: Il existe plein de sites de ventes de graines et c'est pas trop difficile de trouver des variétés sympa, on peut même se grouper si nécessaire !

Jeu 18 Juin 2015 18:48

bien sûr en principe tu as parfaitement raison mais

1. j'ai acheté beaucoup de graines chez beaucoup de vendeurs et j'ai eu beaucoup de mauvaises surprises :(

2. tu sais, les meilleures tomates qui sont vraiment les meilleures on ne peut pas acheter :x

3. au moins mes variétés préférés et ceux que je vends aux clients chaque année je veux faire les graines moi-même et ce serait désirable qu'elles soient conformes :)

Jeu 18 Juin 2015 21:37

C'est tout une philosophie ça. :roll:
Je n'ai jamais eu de véritable mauvaise surprise chez les semenciers bio qui font un gros boulot. :fleur1

Ven 19 Juin 2015 00:10

J'aime beaucoup ta forêt de papillons blancs, aubergine! Tu as tout ensaché, quel travail! Moi aussi cette année j'ai beaucoup de fleurs qui sèchent dans les sacs, plus que l'an dernier. Les écarts de température, peut-être! Et c'est casse-pieds, de secouer tous ces sacs chaque jour! :mrgreen:

Craonne a écrit:...Et j'arrête aussi les tomates bleues qui se croisent à tire-larigot avec tout ce qui bouge !! :wink:
Après, on revient à une petite proportion d'hybridations " naturelles " acceptable et tant pis pour les puristes !!! ...

Tu mentionnes ici un problème que je me pose cette année, où je commence mes premières bleues.
Elles se croisent avec leurs voisines ... Est-ce que ça veut dire que les tomates récoltées sur les voisines vont avoir des gènes bleus et qu'il faudra tout ensacher, ou que seules les fleurs des bleues vont s'hybrider avec leurs voisines?
Parce que si j'ai bien compris les bleues ont des fleurs "ouvertes", mais théoriquement ça ne devrait pas affecter les voisines aux fleurs "fermées"?

Ven 19 Juin 2015 07:24

Linette dit:"Moi aussi cette année j'ai beaucoup de fleurs qui sèchent dans les sacs, plus que l'an dernier. Les écarts de température, peut-être!
J'ai également ce problème encore plus dans les sachet en toile in-tissé que dans les sachets en toile de Tulle qui doivent plus aérés. Je fais redemander à ma fée du logis de me refaire des sachets en Tulle ,elle m'en a fait environ une centaine en toile in-tissé cette année ( je crois que ça va grogner un peu!!!)
J'ai également de boutons qui ont avorté spontanément avec les grandes chaleurs de ces derniers jours.

Ven 19 Juin 2015 07:36

En fait le fait que les fleurs de tomates "bleues" soit "ouvertes augmente de façon significative la probabilité de croisement avec des variétés voisines aux fleurs dites "fermées" car fermées ne veux en aucun cas dire étanche à 100% , j'en veux pour preuve la multiplication de croisements observés chez certains tomos dont c'est devenu l'un des centre d'intéret . Ma culture de tomate bleues est isolée du reste et les distances entre plants tjr de minimum 70 cm ... afin de réduire au maximum les croisement indésirables :wink:
Sujet verrouillé